Plusieurs migrants ont traversé la frontière canadienne illégalement sur le chemin Roxham, en Montérégie.

Réfléchir sur les migrants

Les médias ne cessent de nous décrire les situations horribles que vivent les « migrants » depuis plusieurs années. Que ce soit pour quitter le continent africain pour chercher asile en Europe ou pour traverser le chemin Roxham près de Hemmingford, les mouvements de populations sont en hausse dans le monde.

Les motivations de ces migrants sont le plus souvent de quitter une situation de pauvreté extrême, et de trouver un milieu plus sécuritaire pour eux-mêmes et leur famille, notamment lorsqu’ils vivent dans une région de conflits violents ou ayant subi une catastrophe naturelle. Le pape François ne cesse d’inviter les catholiques à l’ouverture des frontières. Voici quelques propositions pour explorer le sujet et se nourrir de réflexions rigoureuses.

Théologie de la migration (Centre Justice et Foi)
Le secteur Vivre ensemble développe une réflexion sur la pastorale interculturelle dans une perspective de meilleure prise en compte de la diversité dans les communautés de foi. Dans le contexte de pluralisme religieux, il s’intéresse au dialogue interreligieux comme dimension importante de la vie des croyants. Il plaide en faveur d’une éthique de l’hospitalité.

cjf.qc.ca/vivre-ensemble/theologie-de-la-migration/

Message du pape François pour la journée mondiale du migrant et du réfugié 2018
Chaque année, depuis 104 ans, les papes ont tenté d’interpeller les chefs d’État et les chrétiens quant à la préoccupation de l’hospitalité qui devrait être au cœur de la vie chrétienne.

w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/papa-francesco_20170815_world-migrants-day-2018.html

Le pape et les migrants, le malentendu : sept questions-réponses
Certaines rumeurs courent, voulant que notre pape François se montre parfois peu réaliste face à l’accueil, l’intégration et la capacité des États à absorber les masses de migrants. Le journal La Croix a regroupé en sept questions des articles qui font la lumière sur les propos du pape.

www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-pape-migrants-malentendu-sept-questions-reponses-2018-01-12-1200905376

Solidarité sans frontières
Il s’agit d’un organisme militant pour l’ouverture des frontières et la régularisation des « sans-papiers » au Canada et ailleurs. Leur position est claire et peut inspirer certaines actions de la part de milieux chrétiens.

www.solidarityacrossborders.org/fr/

Jocelyn Girard

Agent de pastorale