Quoi boire pour la Saint-Jean?

CHRONIQUE / Bonne Saint-Jean à tous les Québécois, mais également à tous les francophones hors-Québec! Je vous souhaite de passer une très agréable fin de semaine entourés de vos proches et amis. Bien entendu, la bière sera votre complice d’agréables moments.

Je vous en propose donc cinq à boire à différents moments au cours des célébrations, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

La Légitime 

Alchimiste

Joliette

Présentation

Une Lager blonde titrant  4% d’alcool, vendue en bouteille, mais aussi en canette de 355 ml. Elle est très légèrement houblonnée.

Description

Une intéressante alternative si vous cherchez une bière désaltérante, faible en alcool et en calories. Un produit brassé à Joliette.

Saison du Parc

Dieu du Ciel!

Montréal et Saint-Jérôme

Présentation

Saison houblonnée titrant 4.2% d’alcool, disponible pendant l’été.

Description

La bière à partager dans un parc avec un pique-nique improvisé. C’est désaltérant, rafraîchissant et facile à boire. Une bière de fin d’après-midi, complice d’un début de soirée relax et fort plaisant. 

Swell

St-Pancrace

Baie-Comeau

Présentation

Une Pale Ale américaine sûre de 5.8%. Houblonnée au Azacca, un houblon de plus en plus à la mode, aux notes tropicales.

Description

Hommage à tous ces entrepreneurs québécois qui décident d’investir dans un Québec fier et fort. Un doux mélange d’amertume, d’acidité, de sourires et de découvertes. Je lève mon verre bien haut aux gens de
St-Pancrace qui ont cru à un rêve possible et qui sont en train de prouver qu’en région, ça bouge !

Palabre de la Corne de Glace

À l’Abri de la Tempête

Îles de la Madeleine

Présentation

Un Scotch Ale de glace, titrant 14%. Le procédé consiste à geler la bière et en extraire les blocs de glace pour concentrer saveurs et alcool.

Description

Le temps forge nos caractères au gré des saisons, tout comme pour cette bière qui a profité d’une garde à froid – très grand froid – pour y concentrer ses arômes et ses forces. Un peu comme certains que je connais! Une bière à boire à plusieurs, en fin de soirée, devant un feu de camp, avec de la musique et des guimauves.

Rousse

Boréale

Blainville

Présentation

La classique bière Rousse de Boréale. 

Description

La première Rousse en bouteille au Québec. Celle qui a dicté bon nombre de bières du même «style» par la suite. La bière qui a fait découvrir les arômes de caramel et de céréales grillées a de très nombreux consommateurs. Cette fin de semaine, on rend hommage à cette grande dame.