Steeve Fortin

Test du Huawei P40 Pro: la vie sans Google

CHRONIQUE / Depuis deux semaines, j’ai en main le Huawei P40 Pro, ce téléphone intelligent haut de gamme avec des capacités photographiques incroyables. Ce téléphone est d’ailleurs dépourvu des services de Google, conséquence directe des mesures interdisant aux entreprises américaines de faire du commerce avec Huawei. Je le recommande ou pas ? Voici un test complet !

Design et ergonomie

Le design du Huawei P40 Pro est soigné, avec un boîtier combinant le verre et l’aluminium qui met en valeur le magnifique écran OLED de 6,58 pouces aux bords incurvés. En comparaison avec le P30 Pro (modèle de l’an dernier), Huawei a fait un bond de géant avec l’écran du P40 Pro qui nous offre désormais un taux de rafraîchissement de 90 HZ pour des images plus fluides, mais ce n’est pas encore au niveau de Samsung ou Apple.

Pour ce qui est des deux caméras frontales, Huawei abandonne l’encoche au sommet de l’appareil pour un espace ovale situé au coin supérieur gauche, ce qui est parfois agaçant et beaucoup moins discret que l’encoche. La reconnaissance par empreintes digitales à l’écran fonctionne à merveille tout comme la reconnaissance faciale, mais ici nous sommes encore loin du niveau de sécurité d’Apple. Le P40 Pro possède la norme IP68 lui permettant de résister aux éclaboussures, à l’eau (1,5 mètre 30 minutes) et à la poussière.

La position de la caméra à égoportraits sur le P40 Pro est moins discrète que sur le P30 Pro.

Processeur, stockage et mémoire

Le P40 Pro possède 8 gigaoctets de mémoire vive ainsi qu’un processeur octa core Kirin 990 5G qui offre un bon mélange entre performances et frugalité énergétique, en plus d’être compatible pour les réseaux cellulaires de cinquième génération. La batterie 4200 mAh permet aisément une utilisation intensive du téléphone une journée complète et même plus. Le téléphone est compatible pour la recharge rapide et peut même transférer de son énergie à un autre téléphone avec la recharge inversée sans fil. Le chargeur rapide permet au téléphone d’obtenir 70 % de sa charge en moins de 20 minutes. Sur le plan technologique, le P40 Pro est au sommet de la pyramide, mais c’est en matière de logiciel que ça se gâte.

Un appareil photo avant tout !

La photographie est l’argument de vente numéro 1 des téléphones Huawei et le P40 Pro n’y fait pas exception, grâce à un partenariat avec l’entreprise Leica. À l’arrière du P40 Pro trône un bloc rectangulaire, un peu trop épais à mon goût, où reposent un ensemble de quatre caméras dont la principale est de 50 mégapixels, un très grand-angle de 40 MP ainsi qu’un zoom optique de 5X de 12 MP et une caméra de détection de profondeur 3D (pour le mode portrait).

Le bloc rectangulaire contient les 4 caméras ainsi que le flash. Le bloc est un peu épais en raison de la caméra périscopique.

Comme plusieurs, je suis en confinement à la maison, ce qui fait que je n’ai pu me déplacer dans un lieu bucolique afin de faire de belles photographies. Avril au Saguenay, c’est moche, surtout quand ne peut pas trop se déplacer, mais je préfère demeurer en région au lieu de me retrouver présentement à New York par hasard.

Caméra principale 50 MP f/1.9

La caméra principale est de 50 mégapixels ce qui est énorme à titre de comparaison, le iPhone 11 ainsi que le Google Pixel 4 n’offrent que des caméras de 12 mégapixels. Mais le nombre de pixels n’est pas le critère principal pour l’obtention d’un bon cliché, car le capteur, la lentille ainsi que le traitement numérique de la photo vont influencer grandement le rendu final. Par contre, plus vous avez de pixels, plus vous aurez de détails dans votre image vous permettant ainsi des photographies de plus grandes dimensions. Les photos sont encore de meilleures qualités qu’avec le P30 Pro qui m’avait époustouflé l’an dernier .

Le très grand-angle: la carte cachée. 40 MP f/1.8

Je possède un P30 Pro depuis un peu plus d’un an et j’ai eu la chance d’utiliser le très grand-angle à outrance et j’aimais bien la manière dont les couleurs étaient saturées, mais les photos manquent cruellement de réalisme. Il y avait une différence notable de qualité entre la caméra principale et le très grand-angle. Avec le P40 Pro il n’y a plus de différence de couleurs entre la caméra principale et le très grand-angle ce qui une bonne amélioration d’autant plus que Samsung et Apple offre de très grands angles de bonne qualité. Le mode nuit aussi est grandement amélioré sur le très grand-angle en comparaison avec P30 Pro.

Zoom périscopique 12 MP f/3.4

Sur le plan technologique, ce zoom m’impressionne, car il est composé d’un assemblage de plusieurs lentilles ainsi que d’un miroir. Cette prouesse fait en sorte que le téléphone permet un zoom optique de 5X, 10X hybride et jusqu’à 50X.

Le zoom optique 5X donne un excellent résultat et représente une bonne amélioration comparativement au P30 Pro.
Le zoom hybride 10x offre une image nette sans bruit numérique. 

Caméra avant pour égoportraits 32Mp f/2.2

L’une des lacunes majeures du P30 Pro était sa caméra à égoportrait qui donnait un rendu au-deçà de la moyenne des téléphones haut de gamme. Les égoportraits sont époustouflants sur le P40 Pro que ce soit au niveau de l’effet de profondeur de type Bokeh (flou arrière) ou du rendu des couleurs et des détails qui n’ont rien à envier aux meilleures caméras sur le marché.

Confinement oblige j’étais le seul cobaye disponible ! La caméra à égoportraits était une lacune majeure du P30 Pro mais je suis forcé d’admettre que celle-ci est aisément comblée sur le P40 Pro !

Mode nuit

Le mode nuit est grandement amélioré surpassant même celui du Google Pixel 4 dans certaines conditions. L’an dernier avec le P30 Pro il était possible de faire des photos nocturnes avec le très grand-angle, mais les résultats étaient souvent mitigés, d’autant plus que Samsung tire très bien son épingle du jeu avec les Galaxy S10 et S20. Le P40 Pro arrive à faire de belles photos avec le très grand-angle, tout comme avec la caméra principale.

Un mode nuit performant mais qui nécessite une plus longue exposition que sur l'iPhone 11 ou le Google Pixel 4 

Vidéos 4K

Le P40 Pro permet l’enregistrement de vidéos en 4K 60 images par seconde. Sans être au niveau d’Apple avec le iPhone 11 Pro ou Samsung avec le Galaxy S20, on note une bonne amélioration de la qualité d’image en comparaison avec le P30 Pro.

Sans Google est-ce possible ?

Huawei est au coeur de la tourmente de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les répercussions sont majeures pour ce géant des télécommunications, car Google ne permet plus aux nouveaux modèles de Huawei d’avoir accès à ses services tels YouTube, Gmail, Maps et bien sûr le Play Store, la boutique d’applications Google. Par contre, Huawei peut tout de même utiliser une version d’Android générique sans l’environnement Google. Il est toutefois possible que l’embargo soit levé permettant au P40 Pro d’être pleinement fonctionnel.

Comment un téléphone Android peut être fonctionnel sans Google ? C’est un défi colossal auquel fait face Huawei, qui propose d’ailleurs sa propre boutique d’applications (AppGallery), dont le catalogue est pratiquement dégarni de toutes les applications populaires. Pas d’applications Facebook tels Instagram, Messenger ou WhatsApp. Les seules applications populaires que j’ai trouvées sur cette boutique sont Snapchat, Tik Tok et MétéoMédia. Pour ce qui est du reste, nous avons droit à une quantité surprenante d’applications chinoises et russes, ce qui n’a rien pour rassurer le commun des consommateurs nord-américains ! J’ai essayé de faire quelques jours avec uniquement les applications offertes dans l’AppGallery et laissez-moi vous dire que le téléphone était pratiquement inutile mis à part pour la photo et les appels téléphoniques.

L’AppGallery de Huawei manque un peu de contenu nord-américain. Plusieurs applications russes et chinoises sont disponibles, rien de très rassurant !

Cloner un téléphone pour avoir des applications populaires

Par la suite j’ai utilisé l’application de Huawei Phone Clone qui permet de transférer tout le contenu d’un téléphone vers un autre incluant les applications ! Cette manipulation se fait aisément et permet d’avoir certaines applications populaires dont Facebook et Messenger, mais la stabilité de ces applications est déficiente. Ce fonctionnement cause certains problèmes, surtout au niveau des appels vidéos dans Messenger et en cette période de confinement, c’est agréable de voir «moman» par le truchement d’un appel vidéo ! Certaines applications fonctionnent normalement tandis que d’autres sont inutilisables en raison de l’absence des services Google. J’ai donc fait quelques jours supplémentaires avec les applications clonées, mais ce n’était encore une fois rien de convaincant.

Télécharger et installer directement les applications

Il est possible de télécharger et installer directement des applications Android sur le P40 Pro. D’ailleurs, Huawei ne se gêne pas pour proposer certaines méthodes afin de contourner le Play Store de Google pour installer directement des applications sur le téléphone. Pour ce faire, j’ai installé deux boutiques d’applications alternatives, mais sachez que dès que vous contournez la méthode officielle, vous vous exposez à certains risques au niveau de la sécurité. Avec APKPure et Aptoide, j’étais en mesure d’installer et de faire fonctionner un bon nombre d’applications, sauf que plusieurs d’entres elles ne fonctionnent pas en raison de l’absence des services Google, mais c’est mieux que rien !

Mon verdict

Le Huawei P40 Pro est un téléphone techniquement quasi parfait, mais l’absence des applications Google rend l’utilisation de ce dernier quasi impossible sans avoir à faire du bidouillage quelconque. Avec un prix similaire aux autres téléphones haut de gamme sur le marché, son achat représente un pensez-y bien, en espérant toutefois que la situation avec Google se résorbe pour ainsi faire du Huawei P40 Pro le meilleur téléphone intelligent sur le marché. Dans les conditions actuelles, je ne peux définitivement pas recommander le Huawei P40 Pro, mais avec un AppGallery plus étoffé ou idéalement un retour dans les bonnes grâces de Google, ce sera une autre paire de manches !

Ce que j'aime

  • Design et ergonomie
  • Qualité photographique exceptionnelle 
  • Batterie et chargeur rapide
  • Performances 

Ce que j'aime moins

  • Absence des services Google
  • AppGallery déficient

Caractéristiques techniques

DIMENSIONS

Largeur: 72,6 mm

Hauteur: 158,2 mm

Profondeur: 8,95 mm

Poids: environ 209 g (batterie comprise)

ÉCRAN

Taille:
6,58 pouces (16,71 cm)
*À cause de la conception de l'écran avec des coins arrondis, la longueur diagonale de l'écran est de 6,58 pouces lorsque l'écran est mesuré comme s'il s'agissait d'un rectangle régulier (la zone de visionnement est légèrement inférieure).

Couleurs:
16,7 millions de couleurs

Type:
OLED, taux de rafraîchissement des images jusqu'à 90 Hz

Résolution:
2640 x 1200 Pixels
*La résolution est mesurée selon un rectangle régulier. À cause de la conception aux coins arrondis, le nombre réel de pixels est légèrement inférieur.

PROCESSEURS

HUAWEI Kirin 990 5G
CPU:
Octa-core
2 x basé sur Cortex-A76 de 2,86 GHz + 2 x basé sur Cortex-A76 de 2,36 GHz + 4 x Cortex-A55 de 1,95 GHz
GPU:
Mali-G76
NPU:
NPU doubles (unités de traitement réseau neuronales) Big Core + Tiny Core

SYSTÈME D’EXPLOITATION

EMUI 10.1 (basé sur Android 10)

MÉMOIRE

8 Go de mémoire vive + 256 Go de mémoire morte

*L’espace de stockage interne effectivement disponible peut être inférieur, car une partie de cet espace est occupé par des logiciels. L’espace mémoire réel est susceptible de changer en fonction des mises à jour des applications, des actions de l’utilisateur et d’autres facteurs connexes.

APPAREIL PHOTO

Caméra arrière:
Caméra Ultra Vision de 50 MP (grand angle, ouverture f/1.9, stabilisation optique) + Ciné-caméra de 40 MP (très grand angle, ouverture f/1.8) + caméra à téléobjectif hyper sensible de 12 MP (ouverture f/3.4, stabilisation optique) + caméra à détection de profondeur 3D
Mode de mise au point automatique: Autofocus
Stabilisation de l'image: OIS + AIS
Mode zoom: zoom numérique, zoom optique, zoom hybride
Enregistrement vidéo: prend en charge le 4K (3840 x 2160 pixels) enregistrement vidéo 60 pps
Résolution de l'image: prend en charge jusqu'à 8192 x 6144 pixels
Résolution vidéo: prend en charge jusqu'à 3840 x 2160 pixels

Caméra avant:
Caméra à selfies de 32 MP (ouverture f/2.2) + caméra à profondeur*
Mode de mise au point automatique: Autofocus
Enregistrement vidéo: prend en charge le 4K (3840 x 2160 pixels) enregistrement vidéo 60 pps
Résolution de l'image: prend en charge jusqu'à 6528 x 4896 pixels
Résolution vidéo: prend en charge jusqu'à 3840 x 2160 pixels
*La caméra à profondeur prend aussi en charge le déverrouillage facial à infrarouge.

*Le nombre de pixels d'une photo peut varier selon le mode de prise de photo.
*La résolution réelle de l'image peut varier selon le mode de prise de photo.

BATTERIE

4200 mAh (valeur typique)

RECHARGE

HUAWEI SuperCharge (40 W max)
*Requiert le câble et le chargeur HUAWEI SuperCharge.

SuperCharge HUAWEI sans fil (27 W)
*Les chargeurs sans fil sont vendus séparément. Afin d'atteindre le niveau de recharge de 27 W, l'achat d'un chargeur HUAWEI SuperCharge sans fil (27 W max) ou d'un chargeur pour la voiture HUAWEI SuperCharge sans fil (27 W max) est requis