L’appareil photo de 16 mégapixels offre une bonne qualité d’image, malgré un logiciel de traitement moins efficace.

OnePlus 6T: le téléphone sans forfait

CHRONIQUE / Le téléphone intelligent est désormais pour plusieurs un objet essentiel au même type que le réfrigérateur ou la télévision. Le marché est dominé par des géants de l’électronique tels Apple, Google et Samsung, qui laissent peu de place pour les plus petits joueurs.

Le succès d’un téléphone est relatif aux ententes avec les différents fournisseurs de services cellulaires qui vendent celui-ci via des forfaits alléchants pour les consommateurs. Parce que peu importe le modèle de téléphone que vous choisissez, son coût est ventilé à travers votre forfait. Dans le cas des téléphones haut de gamme, il est souvent avantageux pour le consommateur d’acquérir directement l’appareil, afin d’avoir un forfait à prix réduit.

Par contre, aujourd’hui, la majorité des téléphones dernier cri franchissent aisément la barre psychologique du 1000$. Il est donc plus simple pour bien des consommateurs d’acquérir celui-ci via un forfait, afin de réduire le montant déboursé à l’achat. La compagnie OnePlus, fondée en 2013, propose un produit haut de gamme à un prix bien inférieur à la compétition. Elle offre ses produits uniquement via son site Internet, réduisant ainsi les intermédiaires.

Conception de qualité

Lorsque je teste un produit haut de gamme tournant sur Android, je fais toujours le comparatif avec le Google Pixel 3, qui est, selon moi, la référence des téléphones intelligents Android.

Le OnePlus 6T possède un magnifique écran de 6,41 pouces, dont la qualité n’a rien à envier à la compétition. L’identification par empreintes digitales sur l’écran et la reconnaissance faciale sont tout de même efficaces et répondent très rapidement aux requêtes.

Dans la boîte, on retrouve un câble USB-C vers USB, ainsi qu’un bloc de charge rapide, un étui protecteur et un adaptateur pour écouteur 1,8 mm, tous de très bonne qualité.

Le téléphone est livré avec Android 9 Pie et ne possède pas de lourde couche logicielle venant engourdir ses performances, lesquelles se rapprochent beaucoup de celles du Google Pixel 3. D’ailleurs, il possède un processeur Qualcomm SnapDragon 845 identique à ce dernier, sauf que le modèle que j’ai essayé possède le double de mémoire vive, soit 8 Go (giga-octets), comparativement à 4Go pour le produit Google. Avec un tel moulin sous le capot, le OnePlus 6T livre la marchandise, bien au-delà de mes attentes, tout en offrant une autonomie de batterie supérieure au Google Pixel 3 XL, mais inférieure au Huawei Mate 20 Pro.

Le chargeur rapide permet d’obtenir, en moins de 30 minutes, une charge suffisante pour une journée d’utilisation. Par contre, il n’est pas rechargeable par induction.

L’appareil photo et ses fonctions

La qualité de l’appareil photo est désormais un facteur décisionnel important lors de l’achat d’un téléphone intelligent. La qualité des photos du OnePlus 6T est bonne, sans être extraordinaire, comme celle du Google Pixel 3, ou même celle du Huawei Mate 20 Pro. Ces deux appareils semblent épaulés de façon plus efficace par l’intelligence artificielle.

Les capteurs Sony de 16 et 20 mégapixels des caméras arrière sont de bonne qualité, mais le talon d’Achille du OnePlus 6T réside dans le logiciel de traitement des photos, qui est déficient, en comparaison avec les autres téléphones haut de gamme.

Le mode nuit du OnePlus 6T est beaucoup moins spectaculaire que celui du Google Pixel 3.

Le mode nuit est quant à lui beaucoup moins spectaculaire que le Pixel 3, mais permet tout de même de prendre de bonnes photos dans des conditions de faible éclairage. Le mode vidéo permet de capter des images en 4K, à une cadence de 60 images secondes, et un mode super ralenti est disponible, offrant jusqu’à 480 images secondes en 720P, ce qui est excellent.

Pour ce qui est de la caméra frontale de 16 mégapixels, le rendu est très bon, que ce soit en mode portrait avec son arrière-plan flou ou en mode vidéo HD.

J’ai fait une petite recherche sur le site Internet d’un fournisseur de téléphonie. En créant deux forfaits, l’un avec un Google Pixel 3 Xl 128G, où le montant déboursé à l’achat est de 345$, moyennant un forfait de 126$ mensuellement, sur une période de deux ans. Si je fournis le téléphone, le même forfait est inférieur à 70$ mensuellement. C’est ici que le OnePlus 6T devient intéressant, avec son prix de 769$. Il est deux fois moins cher que le Google Pixel 3Xl, tout en offrant des performances très similaires !

Ce que j’aime

• Écran de bonne qualité

• Couche logicielle peu encombrante

• Durée de la batterie

• Étui fourni

• Chargeur rapide

• Qualité globale de l’appareil

Ce que j’aime moins

• Pas de charge par induction

• Pas d’écouteurs

• Logiciel de traitement des photos