En quelques secondes à peine, ma fille a utilisé le stylet pour dessiner avec aisance.

L'iPad 2018 au banc d'essai

CHRONIQUE / Il y a quelques semaines, via cette tribune, je vous faisais un résumé de la conférence de Tim Cook, PDG d’Apple, annonçant en grande pompe un nouvel iPad conçu, entre autres, pour le secteur de l’éducation. J’ai la chance de tester, depuis quelques jours, la toute nouvelle tablette d’Apple.

Comme pour la majorité des produits Apple, la qualité est au rendez-vous. L’appareil est fidèle à ses prédécesseurs et son boîtier en est d’ailleurs quasi identique. Si vous avez un iPhone tournant sous iOS 11, la configuration de votre nouvel iPad sera grandement simplifiée, car vous n’aurez qu’à approcher votre téléphone de la tablette pour que vos paramètres soient transférés comme par magie. Il est certain que le commun des mortels qui utilise sa tablette que pour publier des photos de chatons sur Facebook ne verra aucune différence de performance entre le nouveau modèle et le iPad Air 2 sorti il y a maintenant plus de trois ans. Par contre, pour ceux qui utilisent des applications nécessitant plus de ressources, l’écart devient notable entre le modèle 2018 et le iPad Air 2. 

J’ai essayé de nombreux modèles de tablettes cette année, en excluant les modèles professionnels, le iPad 2018 est de loin l’appareil le plus performant et le plus simple d’utilisation actuellement sur le marché. 

Le crayon magique 

Jadis réservé uniquement à la gamme iPad Pro, l’Apple Pencil est désormais disponible pour la dernière mouture du iPad. Vendu 129 $, il n’est toutefois pas qu’un vulgaire bout de plastique. En effet, malgré son allure de simple stylet, il ne renferme ni plus ni moins qu’un mini-ordinateur permettant ainsi d’atteindre une précision sans précédent. Par contre, vous aurez un appareil de plus à recharger ! En intégrant le stylet au nouvel iPad, Apple répond aux nombreuses doléances faites par les enseignants et leurs étudiants, utilisateurs quotidiens de la tablette. Le duo stylet/iPad est si efficace qu’il remet en question la pertinence sur le marché du iPad Pro 10,5, bien que légèrement plus performant, dont le prix de départ frôle les 900 $. 

La réalité augmentée

Je ne suis pas encore impressionné par la réalité augmentée qui est d’ailleurs l’un des principaux arguments de vente du nouvel iPad. Peu importe l’appareil ou la technologie, personnellement la réalité augmentée ne me laisse ni chaud ni froid, probablement parce que nous n’en sommes qu’aux balbutiements et que le réalisme de celle-ci n’est pas encore tout à fait à point. Par contre, les applications que j’ai utilisées étaient tout de même intéressantes et, placées dans un contexte scolaire, elles peuvent devenir une aide pédagogique fort pertinente si utilisée avec parcimonie. 

Malgré son allure de simple stylet, l’Apple pencil ne renferme ni plus ni moins qu’un mini-ordinateur permettant ainsi d’atteindre une précision sans précédent.

La vérité sort de la bouche des enfants ! 

J’avais l’intention d’aller dans une école pour faire essayer le nouvel iPad à des étudiants qui utilisent déjà des solutions d’Apple, mais étant à court dans les délais, mon plan est tombé à l’eau. Qu’à cela ne tienne, ma fille enrhumée de trois ans allait servir de cobaye afin de voir ce que ce iPad a dans le ventre pour une néophyte ! Bon, avant que vous ne me traitiez de père indigne, sachez que je n’expose que très rarement ma progéniture aux appareils de ce type et que je lui ai permis d’utiliser ce iPad sous étroite surveillance, ou presque, car je lui cuisinais une succulente soupe chaude dont la recette est un vieux secret familial que je ne peux divulguer ici ! Je suis abasourdi à chaque fois par la vitesse à laquelle les enfants se familiarisent avec les tablettes électroniques et particulièrement celles d’Apple. En quelques secondes à peine, ma fille a utilisé le stylet pour dessiner avec aisance. Sans se poser de question, elle a sélectionné les dessins, les couleurs et les types de plumes et a gribouillé sur la tablette, reléguant ainsi momentanément le rhume aux oubliettes. Pour ce qui est de la réalité augmentée, ma fille croyait sincèrement qu’il y avait une véritable grenouille dans le salon, comme quoi c’est efficace tout de même ! Par contre, il est un peu risqué de laisser entre les mains d’un enfant un appareil de ce prix surtout quand on pense que le stylet coûte à lui seul 129 $ et le iPad 429 $.

Le stylet était probablement le chaînon manquant dans l’univers du iPad pour en faire un véritable outil éducatif. La symbiose entre le système d’exploitation et le matériel positionne le iPad directement au sommet de la pyramide des tablettes depuis maintenant 8 ans ! Il est certes plus cher que la majorité des tablettes Android, mais il est nettement supérieur et demeure la référence sur le marché. 

iPad 2018 : à partir de 429 $

Stylet Apple Pencil : 129 $

Étui pour le stylet : 40 $