La toilette intelligente Numi de la compagnie Kohler.

L’intelligence artificielle au coeur de l’innovation

CHRONIQUE / C’est dans la capitale du vice, Las Vegas, que se tient depuis le début de la semaine la grande messe de l’électronique, où les apôtres de la surconsommation sont réunis afin de dicter ce que sera la bible des tendances en matière de technologies.

Depuis maintenant plus de 50 ans, le Consumer Electronics Show est le lieu de prédilection des manufacturiers de technologies qui souhaitent épater la galerie en présentant leurs dernières innovations. Il est certain que nous ne pourrons faire le résumé de toutes les nouveautés présentées, car le CES, c’est près de 4000 exposants et 300 conférences réparties sur une semaine d’exposition. 

Le plein de grosses TV! 

Depuis une douzaine d’années, la tendance des manufacturiers de téléviseurs est de présenter au CES des écrans toujours plus grands. 2018 étant exempt d’exception, Samsung a présenté The Wall, on ne fait pas référence ici au célèbre album de Pink Floyd, mais bien à un pan de mur. D’une diagonale de 146 pouces, mesurant 10 pieds de largeur par 6 pieds de hauteur, The Wall possède une résolution de 4k. Le secret derrière ce gigantisme est la technologie MicroLED qui est constituée de panneaux modulables permettant ainsi d’obtenir un mur sur mesure. 

LG a présenté le prototype d’un téléviseur 65 pouces enroulable permettant ainsi d’intégrer celui-ci à un meuble ou même le camoufler dans un plafond. Le spectaculaire appareil affiche une image OLED de 4K qui peut être ajustable en taille, c’est-à-dire que vous pouvez dérouler le format d’image dont vous avez besoin ! LG songe commercialiser cette technologie d’ici deux ans. 

Le téléviseur 146 pouces Samsung The Wall.

Encore plus d’objets connectés 

Cette année c’est un véritable raz-de-marée en ce qui a trait aux objets connectés présentés au CES. Cet engouement envers ce type de technologie est dû à la démocratisation de masse des téléphones intelligents qui sont désormais partie prenante du quotidien d’une majorité de gens. Par contre, ça fait tellement 2015 de relier son téléphone intelligent à un objet que si vous désirez être à la fine pointe de la technologie, du moins momentanément, vous devez contrôler vos objets via un assistant vocal tels Alexa (Amazon), Google Assitant où même Siri (Apple). Le Google Home Mini a inondé les foyers avec son prix agressif tandis que Alexa d’Amazon vient tout juste de faire son apparition au Canada, une guerre est d’ailleurs lancée entre Amazon et Google dans le domaine des petits assistants vocaux. De nombreux manufacturiers offriront des produits pouvant se contrôler via les assistants Google et Amazon en raison de la simplicité d’intégration des plates-formes. Parmi ceux-ci on retrouve le fabricant d’électroménagers Wirlpool qui offrira des produits compatibles Alexa et Google Assistant. Vous pourrez interroger l’assistant vocal afin de connaître combien de temps il reste à votre brassée de lavage où pour savoir si vous avez, dans votre réfrigérateur, les ingrédients nécessaires à une recette. 

Le petit robot CLOi s’est montré fort rébarbatif lors de la présentation de la compagnie LG.