La deuxième édition de #LinkedInLocal Saguenay a attiré plus d’une vingtaine de participants venus réseauter.

#LinkedInlocal: du virtuel au réel !

CHRONIQUE / Comparativement à Facebook ou Twitter, LinkedIn est un réseau social moins cacophonique et plus posé sur la réalité des entrepreneurs et professionnels. Ce réseau social, propriété de Microsoft depuis 2015, est désormais un incontournable pour les professionnels et les entreprises avec plus de 160 000 offres d’emplois disponibles au Québec seulement.

Le réseau fondé en 2003, soit un an avant Facebook, a pour but de réunir virtuellement des professionnels afin qu’ils puissent s’échanger de l’information et des contacts. Sa croissance s’est faite progressivement et compte maintenant plus de 590 millions de membres à travers la planète, dont 15 millions au Canada et 1,5 million au Québec.

Avec la pénurie de main-d’oeuvre que nous vivons actuellement, LinkedIn est un outil indispensable pour les employeurs désirant recruter du personnel spécialisé, mais il ne s’avère pas la solution ultime à la pénurie, car dans bien des cas les recruteurs vont chercher un salarié chez un concurrent !

Le recrutement de personnel n’est pas l’unique vocation du réseau, car il permet également aux entreprises de recruter de nouveaux clients en ciblant directement les décideurs. Il est également intéressant pour une entreprise d’avoir des employés actifs et crédibles sur le réseau afin qu’ils deviennent des ambassadeurs rayonnants de leurs compétences.

Pour les entreprises, il serait pertinent d’offrir de la formation sur l’utilisation des différents médias sociaux, dont LinkedIn, qui est en quelque sorte comme la carte d’affaires virtuelle du personnel.

Les employés deviennent alors un maillon important dans la mise en marché de l’entreprise en valorisant leurs compétences et leurs réalisations tout en augmentant le sentiment d’appartenance envers l’employeur.

Trop souvent, les entreprises sont soucieuses de leur image corporative et du «branding» sans porter d’attention au rayonnement de la ressource humaine, car avec la popularité des réseaux sociaux il est devenu si simple d’associer un individu à une entreprise, surtout quand cet individu fait parler de lui de façon négative!

#LinkedInLocal

Le mouvement #LinkedInLocal est né de l’initiative d’Anna McAfee, une Australienne qui désirait réunir son réseau local afin d’échanger face à face. L’idée de réunir le virtuel dans le réel n’est certes pas nouvelle ou issue d’une quelconque illumination, mais dans ce cas-ci, elle fait tout de même son bonhomme de chemin et se propage rapidement dans l’ensemble de la communauté LinkedIn grâce au «hashtag» #LinkedInLocal.

À Saguenay

D’ailleurs, votre humble serviteur s’est permis d’assister à la deuxième édition de LinkedInlocal Saguenay qui rassemblait mardi plus d’une vingtaine de participants de divers milieux.

«J’ai découvert #LinkedinLocal au printemps dernier et ce fut une révélation, a affirmé Lana Pedneault, initiatrice de #LinkedInLocal Saguenay. Je voulais le faire ici, à Saguenay, j’ai donc été mise en relation avec les membres fondateurs en Europe et suite à une rencontre Skype, j’ai été accréditée pour utiliser le #LinkedInLocal Saguenay.»

Le mouvement est actuellement présent dans plus de 150 villes à travers le monde, dont 3 cellules au Québec: Montréal, Québec et Saguenay.

Cette activité de marketing communautaire permet aux professionnels de connaître les membres de leur réseau local. Si vous désirez vous joindre au mouvement, il n’y a pas de carte de membre ni frais d’adhésion et la participation se fait sur une base volontaire aux activités.

+

LES ÉLÉMENTS D'UN BON PROFIL

• Une photo professionnelle 

• Un résumé précis et accrocheur contenant les mots-clés relatifs à votre emploi

• Une description des expériences professionnelles et des réussites

• Une liste de formations et des diplômes. Soyez honnête dans vos expériences et votre scolarité !