Le Super Bowl: plus que du sport

CHRONIQUE / Le Super Bowl est devenu au fil du temps un événement majeur qui va bien au-delà du volet sportif. Il est l’image même de la quintessence du capitalisme américain et de sa démesure consommatoire, réunissant sur un même sofa néophytes et experts, le temps d’une soirée trop souvent bien arrosée. Cet événement offre une vitrine exceptionnelle pour les nouvelles technologies, et dans l’histoire, bon nombre d’entre elles furent popularisées en grande partie grâce au Super Bowl.

1967 : Les images perdues

Le premier Super Bowl fut diffusé en couleur simultanément sur les réseaux NBC et CBS. Ce premier match est d’ailleurs le seul n’ayant pas affiché salle comble, et ce, même en dépit du 12 $ que coûtait un billet. Peu d’images des diffusions télévisuelles originales subsistent de cette première édition, car les réseaux de télévision ont effacé les cassettes peu de temps après l’événement ! 

Fait cocasse : au retour de la mi-temps, le botté d’envoi a dû être recommencé parce que NBC était encore en pause publicitaire ! 

1982 : Les dessins de John Madden

Aujourd’hui bien connu pour la populaire série de jeux vidéo portant son nom, l’ancien entraîneur de la NFL John Madden a utilisé pour la première le Telestrator – ou crayon vidéo –, un outil permettant de dessiner directement sur l’image. 

Aussi banal que cela puisse paraître aujourd’hui, c’était, pour l’époque, un avancement majeur dans l’explication et la compréhension du jeu. L’année suivante, le diffuseur s’est procuré plusieurs Telestrator pour la diffusion des parties de saison régulière.   

1984 :  Révolution informatique et publicitaire

Au Super Bowl XVIII, le 22 janvier 1984, lors de la première pause publicitaire au début du troisième quart, une publicité audacieuse d’une minute aux allures de film à grand déploiement est diffusée. Réalisée par Ridley Scott, cette publicité, considérée comme étant la meilleure de tous les temps, était grandement inspirée de l’univers de George Orwell et de son roman 1984.  L’audacieux choix d’Apple de ne jamais montrer de produits deviendra une référence en marketing. À la fin de la publicité, on pouvait lire : « Le 24 janvier, Apple Computer lancera le Macintosh. Et vous verrez pourquoi 1984 ne sera jamais comme 1984. » Pendant longtemps, on a pensé que cette publicité avait été diffusée une seule fois. Afin de la rendre admissible à différentes compétitions pour l’année 1983, elle a été diffusée sur une petite chaîne de Twin Falls en Idaho, le 15 décembre 1983, à 1 h 00 du matin, pour la coquette somme de 10 dollars.

1997 : De la LNH à la NFL

Au milieu des années 90, la chaîne de télévision américaine Fox obtenait un contrat de diffusion des matchs de la LNH. À cette époque, chez nos voisins du sud, le hockey était encore moins populaire qu’aujourd’hui. Le réseau Fox a décidé d’ajouter électroniquement un halo autour de la rondelle afin que le spectateur puisse suivre le jeu avec un peu plus d’aisance. Personnellement, j’aimais bien l’effet de la traînée rouge lors d’un puissant lancer, ainsi que le fait d’avoir la vitesse de celui-ci directement affichée. Ce système fut un échec dans la LNH, mais sa technologie a été adaptée à la NFL sous la forme d’une ligne jaune virtuelle de premier jeu. Cette technologie est encore utilisée aujourd’hui. 

2000 : Super Bowl XXXIV, la Diffusion HD

Alors que les téléviseurs HD étaient encore inaccessibles au grand public, ABC Sports a diffusé le match en haute définition (720P), avec une piste audio numérique 5.1. Je présume que le millier de détenteurs de téléviseurs HD ont apprécié ! 

2018 : La vitrine technologique

Le Super Bowl LII sera une démonstration technologique à tous les niveaux, que ce soit avec la diffusion du match et de son enrobage télévisuel ou même de la présentation à l’intérieur du stade pour les spectateurs. Le US Bank Stadium est à la fine pointe de la technologie avec ses 1300 points d’accès de réseau sans-fil, ses milliers d’écrans. Même aux toilettes, vous ne manquerez pas une seconde d’action. Des centaines de caméras de télévision capteront l’action afin d’offrir un rendu 360 degrés. Même l’éclairage autour du stade variera selon le pointage. La seule chose qui ne changera probablement pas dans la tradition du Super Bowl, ce sont les ailes de poulet et la bière !