Le Huawei Mate 20 Pro possède trois appareils photo Leica: 40 Mp f/1,8 d’ouverture pour les portraits et l’usage régulier, le 20 MP à grand-angle à f/2,2 d’ouverture et un téléobjectif de 8mp à f/2,4 d’ouverture.

Le Huawei Mate 20 Pro au banc d’essai

CHRONIQUE / Le Huawei Mate 20 Pro est probablement le téléphone intelligent le plus attendu sur le marché en raison de ses caractéristiques innovantes. Je l’ai en ma possession depuis quelques semaines. Voici les résultats de mes tests.

Les essais, comment ça fonctionne ?

Je fais mes essais sur une période de deux semaines afin de me faire une meilleure idée des performances de l’appareil, mais aussi de son usage quotidien, car il est facile en magasin d’apprécier un appareil aux premiers abords, mais à l’usage, on se rend vite compte des lacunes. Pour effectuer les essais, j’ai souvent deux, voire même trois, téléphones de différents modèles sur moi pour exécuter les tests photographiques, ce qui détourne parfois le regard des passants, qui s’imaginent probablement avoir affaire à un narcotrafiquant !

Je suis à la base un technicien et sachez que je prends très au sérieux chaque essai, et ce, dans le but de vous aider le plus possible dans la sélection de vos appareils électroniques. Par contre, je suis tributaire du matériel que les compagnies m’envoient, et c’est pour cela que je ne peux vous livrer des essais de tous les modèles.

Le Huawei Mate 20 Pro est un appareil haut de gamme qui entre en compétition directe avec le Google Pixel 3, le Samsung Galaxy 9 et le iPhone Xs. Son format est de 6,39 pouces, ce qui est similaire au Google Pixel 3 XL. La prise en main est toutefois un peu moins ergonomique que la compétition, mais à l’usage, on finit par s’habituer. Le téléphone est fourni avec un chargeur rapide, un câble USB à USB-C, ainsi qu’un adaptateur pour écouteurs 1,8 mm à USB-C. Dans la boîte, il y a également une paire d’écouteurs de qualité sonore surprenante, qui ressemblent à s’y méprendre à ceux d’un iPhone. Le magnifique écran OLED pleine grandeur est légèrement recourbé à la Samsung et offre une résolution supérieure au Pixel 3.

Le Huawei Mate 20 Pro offre un rendu photographique précis et sans artifice.

De la puissance, mais…

En théorie, le Huawei Mate 20 Pro est de loin le téléphone intelligent le plus puissant sur le marché avec son processeur octacoeur Kirin 980 et ses six gigaoctets de mémoire vive. Dans les faits, l’appareil est légèrement engourdi par la surcouche logicielle de Huawei, qui réduit la réactivité d’Android 9. Surcouche qui est par contre moins lourde que celle de Samsung, mais qui est tout de même plus restrictive que la pureté logicielle du Pixel 3.

De l’innovation

On ne peut pas reprocher à Huawei de ne pas être ambitieuse avec le Mate 20 Pro. En effet, quelques intéressantes innovations sont au menu, dont la reconnaissance d’empreintes digitales à l’écran. Le point de balayage d’empreintes est situé directement sur l’écran, éliminant la surface de contact traditionnelle. La reconnaissance faciale est aussi disponible et tout aussi efficace que celle du iPhone. Ce qui est le plus impressionnant dans le Mate 20 Pro, c’est la capacité surprenante de sa batterie, qui procure une autonomie de beaucoup supérieure à la moyenne. L’utilisateur intensif que je suis n’aurait jamais pensé survivre aussi longtemps sur une seule charge. À la fin d’une journée d’utilisation, le téléphone avait encore près de 70 % de son autonomie, tandis que le Pixel 3 est souvent au deçà des 35 % pour la même utilisation. Il permet aussi de recharger un autre téléphone par induction, une autre première !

La photo comme plat de résistance

Le Mate 20 Pro est orné de trois caméras Leica, qui offrent une résolution jusqu’à 40 millions de pixels, ce qui est fort impressionnant. L’appareil photo est complet, offrant des modes manuels comparables aux appareils conventionnels de type reflex. Appuyé par l’intelligence artificielle, l’appareil photo détecte automatiquement le type de sujet que vous prenez en photo. Par exemple, si vous prenez une photo de chat, il détecte que c’est un chat ! Idem pour les paysages. Si vous prenez un ciel ensoleillé ou nuageux, il fera ses réglages en conséquence, avec une précision déroutante. Le mode portrait est efficace et effectué avec moins d’assistance logicielle que la compétition, en raison de la grande ouverture de l’appareil Leica à f/1,8. Au premier abord, plusieurs trouveront le rendu colorimétrique du Mate 20 Pro plus fade que la compétition, mais celui-ci offre une plage de couleur plus réaliste. Tout comme le Pixel 3, un mode nuit est disponible, mais il nécessite un temps d’exposition plus grand pour un résultat similaire lors d’une scène urbaine nocturne conventionnelle. Par contre, le mode nuit du Mate 20 Pro permet de faire de la longue exposition – à l’aide d’un trépied –, de manière similaire à un appareil photo de type reflex. Le mode macro est impressionnant, permettant de faire des clichés en étant à 2,5 cm seulement de son sujet. Pour un usage journalier, l’appareil photo du Mate 20 Pro est plus lent et complexe que celui du Google Pixel 3, mais il est beaucoup plus flexible au niveau des réglages. La caméra frontale, pour faire des égoportraits, possède 24 millions de pixels, mais donne un rendu plutôt inférieur à ce qui se fait chez la compétition. En effet, les couleurs manquent de précision et sont saturées, rendant les visages lisses. Certains diront que c’est mieux ainsi, car les rides sont en conséquence quasi effacées, mais personnellement, j’aime bien mes petites rides !

La question qui tue

Si j’avais le choix entre le Pixel 3 et le Mate 20 Pro, lequel serait élu ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, car ce sont deux téléphones d’exception.

Le Pixel 3 est plus réactif et plus simple d’utilisation, tandis que le Mate 20 Pro est un téléphone plus capricieux, mais son appareil photo est génial pour les amateurs de photographie en mode manuel et que dire de la durée de vie de sa batterie qui est de beaucoup supérieure à tout ce qui se fait sur le marché. Dans un monde idéal, le Mate 20 Pro avec la version d’Android absente de surcouche du Pixel 3 serait la meilleure combinaison sur le marché, et de loin. J’aime la simplicité du Google, mais j’aime aussi l’exotisme et les innovations du Mate 20 Pro.