La tablette Fire HD d'Amazon est un appareil complet pour le prix.

La Fire HD 8

Le marché des tablettes est en perte de vitesse depuis quelques années. Contrairement à un téléphone intelligent dont la durée de vie est hypothéquée par l’usage abusif, la majorité des tablettes sont quant à elles utilisées dans des conditions optimales ce qui étire leur cycle de remplacement. Amazon offre de bonnes tablettes à un prix fort raisonnable. J’ai eu la chance d’utiliser la Fire HD 8 pendant un mois et voici mon compte rendu.

La petite tablette est livrée dans un emballage simpliste de carton orangé, qui comprend un câble mini-USB ainsi qu’un petit bloc de charge. Le design de la tablette est robuste et sobre, mais plus lourd que la moyenne des produits de tailles comparables. Avec son processeur quadricoeurs de 1,3 GHz couplé à sa mémoire vive de 1,5 gigaoctet, la Fire HD 8 offre des performances honnêtes sans toutefois avoir la fluidité d’un iPad mini. Le gros bémol du produit se situe au niveau de son système d’exploitation Fire OS qui est une évolution du système Android sans toutefois offrir les applications du Google Play traditionnel. Amazon tente ainsi de faire converger l’utilisateur vers son propre écosystème qui n’offre pas autant d’applications que sur le Google Play. Les applications Amazon fonctionnent très bien ainsi que Netflix et Facebook, mais le choix d’application est restreint en comparaison à l’App Store d’Apple ou le Google Play. Il est par contre possible de bidouiller la tablette, moyennant certaines connaissances avancées en informatique, pour ainsi être en mesure d’installer les applications Android conventionnelles.

L’étui protecteur qui se vend 40$ est de très bonne qualité et offre un bon support pour utiliser la tablette pour écouter un film. Vendue 100$ pour la version de 16 gigaoctets et 130 $ pour sa version de 32 gigaoctets, la Fire HD 8 est un très bon produit d’entrée de gamme pour visionner des vidéos ou écouter de la musique, car malgré son prix, elle possède une qualité sonore bien supérieure au iPad ! Le rapport qualité-prix est excellent et je recommande le produit à ceux qui désirent un appareil robuste avec une bonne autonomie, idéal pour le camping ou le chalet. 

Ce que j’ai aimé

• Conception robuste

• Durée de la batterie

• Qualité sonore 

• Prix

Ce que j’ai moins aimé

• Écosystème restrictif

• Qualité d’image inférieure