Les couleurs du P30 Pro se démarquent.

Huawei dévoile sa série P30

C’est à Paris que Huawei a dévoilé en grande pompe deux nouvelles versions de téléphones intelligents de la série P axée sur la photographie et les performances brutes. Huawei repousse encore les limites de l’image sur téléphone intelligent avec ses nouveaux appareils conçus en étroite collaboration avec la compagnie d’appareils photo et lentilles Leica.

Pour le manufacturier chinois Huawei, le marché du téléphone cellulaire représente plus de 200 millions d’appareils vendus à travers le monde en 2018, dont 16 millions uniquement du modèle P20, le P30 étant son digne successeur. Conçu en collaboration avec Leica et décliné en deux versions distinctes, soit le P30 et le P30 Pro, Huawei repousse encore une fois les limites de la photographie sur téléphone intelligent. Avec la série P (pour photographie) Huawei veut offrir le nec plus ultra des appareils photo compacts avec en prime un téléphone intelligent haute-performance. Le P30 propose un écran de 6,1 pouces avec une petite encoche au sommet hébergeant la caméra frontale de 32 Mpx. L’identification par empreinte digitale à l’écran ainsi que la reconnaissance faciale sont au rendez-vous. Les caméras arrières, elles, sont au nombre de trois offrant des performances techniques encore jamais vues pour un appareil photo sur téléphone intelligent.

Pour ce qui est du P30 Pro, c’est du sérieux avec son écran de 6,47 pouces incurvés pleine grandeur avec une encoche et une caméra frontale identique au P30, tandis que pas moins de quatre appareils photo Leica garnissent le revers du téléphone. L’appareil photo principal offre une résolution de 40 Mpx avec une lentille de 27 mm munie d’une ouverture de f1,6, un ultra grand-angle de 20 Mpx ainsi qu’une petite caméra de type TOF (temps de vol) permettant de mesurer des objets en trois dimensions, ce qui est très pratique pour la réalité augmentée. La grosse nouveauté de cette année est la caméra de type périscopique de 8 Mpx offrant un zoom optique de 5x ou 125 mm. Bien que Huawei ne soit pas le premier à intégrer ce type de technologie sur un téléphone intelligent, il n’en demeure pas moins que celui-ci propulsé par l’expertise de Leica offre un rendu fort intéressant. La photo de nuit apparue sur bon nombre d’appareils Android depuis un peu plus d’un an, constitue un aspect intéressant du P30 Pro qui offre selon les spécifications du manufacturier une sensibilité allant jusqu’à 40 000 Iso (vous avez bien lu), ce qui se rapproche des appareils photo les plus haut de gamme sur le marché. Pour ce qui est de la vidéo, la série P30 peut faire du 4K de bonne qualité dans toutes les circonstances, Huawei assure d’ailleurs que la captation vidéo à faible éclairage est grandement améliorée par rapport au modèle précédent.

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invité à New York pour essayer, en avant-première, les deux nouveaux modèles. Je peux vous dire d’ores et déjà qu’ils sont fort impressionnants à commencer par la spectaculaire apparence des boîtiers qui détonne drastiquement avec la majorité des autres appareils actuellement sur le marché. Étant donné que je n’ai eu que quelques minutes pour utiliser les téléphones, il est évident que je ne pourrai vous livrer un compte-rendu détaillé de mes impressions, mais aux premiers abords, les nouveaux P30 et P30 Pro possèdent tout ce qu’il faut pour devenir la nouvelle référence des téléphones intelligents. Pour mon bref essai, fidèle à mes habitudes, j’avais apporté deux autres téléphones, soit le Samsung Galaxy S10 Plus ainsi que le Google Pixel 3, qui sont les deux plus proches rivaux des P30 et P30 Pro. J’ai fait quelques comparaisons entre les différents modèles en prenant des photos de la même scène avec chaque appareil. Le Samsung Galaxy S10 Plus se démarque légèrement par la qualité de son écran par rapport au Huawei reléguant bon troisième le Google. Pour ce qui est de la qualité des photographies, le Huawei P30 Pro est définitivement beaucoup plus précis, donnant des images plus réalistes et moins saturées que le Samsung ou le Google. Les lentilles ultras grand-angles des Huawei et Samsung offrent un résultat similaire, sauf que le réalisme des clichés du P30 Pro est à couper le souffle tandis que le zoom numérique place le Huawei Pro dans une catégorie complètement à part !  

La série P30 sera disponible en avril au Canada.  

Le Huawei P30 offre trois caméras Leica.