La fonction de photo nocturne permet d’atténuer la couleur jaunâtre de l’éclairage urbain pour offrir des blancs équilibrés. L’image de droite a été prise avec cette fonction.

Google Pixel 3: le meilleur téléphone que j’ai essayé

CHRONIQUE / J’ai la chance d’avoir en main depuis quelques semaines le nec plus ultra des téléphones intelligents: le Google Pixel 3. L’an dernier, j’avais d’ailleurs été fortement impressionné par le deuxième du nom, que j’avais alors qualifié de meilleur téléphone Android sur le marché.

Android ou iPhone?

Compte tenu de la kyrielle de modèles disponibles utilisant différentes versions du système d’exploitation Android, il est très difficile de faire une comparaison équitable avec les produits Apple, qui sont en parfaite symbiose matérielle avec le logiciel.

Très souvent, les appareils tournant sous Android utilisent de vieilles versions du système d’exploitation, qui bénéficient tout de même de certaines mises à jour de sécurité, mais rien de majeur du point de vue de l’innovation.

Depuis quelques années, Google, concepteurs du système d’exploitation Android, offre des appareils dont les performances sont optimisées à merveille avec le système d’exploitation. La série des téléphones intelligents Pixel (1-2-3) a l’avantage de bénéficier des dernières versions du système d’exploitation avant tous les autres manufacturiers. Android 9 Pie est plus simple d’utilisation, plus rapide et sécuritaire que ses prédécesseurs, se rapprochant de son principal concurrent, l’iOS 12 d’Apple.

Ce que je reproche souvent aux appareils qui fonctionnent avec le système Android est la couche logicielle que les manufacturiers ajoutent afin de personnaliser l’interface utilisateur d’Android, engourdissant par le fait même les performances des appareils. L’avantage d’utiliser un téléphone Google est que vous avez un système d’exploitation absent d’artifices, laissant toute la place aux performances brutes.

L’an dernier, pour le Pixel 2, Google avait retiré la fameuse prise d’écouteur de 1,8mm afin de remplacer cette dernière par un adaptateur USB-C vers 1,8 mm, sans toutefois fournir d’écouteurs avec branchement USB-C, contrairement à Apple, qui proposait des écouteurs avec port lightning à l’achat d’un nouveau téléphone.

La fonction de photo nocturne permet d’offrir des images claires avec un dosage parfait, et ce, sans trépied.

Cette fois-ci, Google se rachète avec le Pixel 3, fournissant une paire d’écouteurs USB-C de bonne qualité. Dans la boîte, on retrouve, encore une fois, un adaptateur USB-C vers 1,8 mm, ainsi que le nécessaire de recharge. Par contre, je déplore l’absence d’un câble USB-C à USB classique, qui permettrait la liaison du téléphone avec les ordinateurs, voitures et les autres périphériques compatibles avec USB.

Performant

Dès le premier démarrage, on se rend rapidement compte à quel point ce téléphone est performant et très réactif. Le téléchargement des applications se fait à la vitesse de l’éclair sur mon réseau sans fil, et la connexion est beaucoup plus stable que sur l’iPhone, qui semble éprouver quelques difficultés à ce niveau. Même son de cloche pour la connexion Bluetooth à ma voiture, qui se fait beaucoup plus rapidement qu’avec les produits Apple.

Le Pixel 3 a une batterie légèrement supérieure à son prédécesseur, ce qui lui confère une autonomie suffisante pour une journée complète, sans avoir besoin de le recharger. D’ailleurs, je vous suggère très fortement la petite base de recharge sans fil, qui transforme votre téléphone en assistant vocal et en réveil-matin, en plus de recharger votre appareil en un temps record!

Un appareil photo

Je ne comprends pas pourquoi nous utilisons encore le terme téléphone quand la fonction téléphonique n’est pratiquement plus utilisée! La qualité de l’appareil photo se retrouve souvent en tête de liste des critères importants quand vient le temps de choisir un nouveau téléphone. Les fonctions photo et vidéo sont désormais si performantes sur les téléphones qu’elles rendent quasi obsolète la possession d’un caméscope ou d’un appareil photo.

L’an dernier, le Pixel 2 m’avait fort impressionné par ses capacités photographiques, combinées, évidemment, au traitement numérique des clichés. Cette année, le Pixel 3 place la barre encore plus haute avec des performances de beaucoup supérieures à la moyenne. Le mode portrait est amélioré avec la possibilité de régler manuellement le degré de flou de l’arrière-plan. Un mode égoportrait en grand-angle est désormais possible, permettant ainsi d’être plusieurs personnes sur la même photo.

Avec le Pixel 3, la photo de nuit sans trépied, c’est possible! Même si le mode photo nocturne (Night Sight) n’est pas disponible pour le moment, j’ai eu la chance de tester la version Beta de cette fonction et laissez-moi vous dire que je suis fort impressionné par le travail logiciel pour permettre de faire de la photo de nuit sans trépied. Ce mode donne de bonnes photos, même si la luminosité est faible, et il permet, également, d’atténuer la couleur jaunâtre de l’éclairage urbain, pour offrir des blancs équilibrés.

La différence de format entre le Pixel 3 (5,5 pouces) et le Pixel 3 XL (6,3 pouces).

Pour avoir fait beaucoup de photos de nuit avec des appareils reflex, le processus est parfois très technique, et le trépied est obligatoire. Les ingénieurs de Google sont passés maîtres afin de combler les lacunes physiques par une utilisation poussée du travail logiciel et, bien entendu, de l’intelligence artificielle.

Plusieurs me posent la question à savoir si je vais délaisser mon iPhone pour le Pixel 3. Je vous dirais que si ce n’était de ma Apple Watch, à laquelle je suis accro, ma carte SIM serait, du moins pour la prochaine année, locataire du Pixel 3, car c’est le meilleur téléphone que j’ai eu la chance d’essayer.