La Fitbit Versa 2 possède un design qui ressemble à l’Apple Watch. Différentes combinaisons de boîtiers et bracelets sont disponibles.

Fitbit: une alternative abordable

CHRONIQUE / Au cours de la dernière année, j’ai fait l’essai de bon nombre de montres intelligentes, un marché qui est d’ailleurs dominé outrageusement par l’Apple Watch. L’entreprise Fitbit, qui est depuis quelques semaines dans le giron de Google, se spécialise dans les montres de sport relativement abordables.

La stratégie de Fitbit avec la série Versa ne vise pas nécessairement à concurrencer l’Apple Watch, mais plutôt à offrir une alternative abordable pour le suivi de l’activité physique. Le design de la montre est sobre, mais efficace d’autant plus que son écran Amoled de 300x300 pixels est tout simplement magnifique. Dans mon cas, le bracelet de caoutchouc devient inconfortable après quelques heures malgré tous les ajustements que j’ai tentés, mais je n’ai toutefois pas essayé le bracelet de tissus. La Versa 2 est avant tout une montre pour l’activité physique et ne se veut pas un substitut à votre téléphone intelligent, ce qui veut dire que vous aurez accès à certaines notifications telles que les courriels, l’agenda, le contrôle de la musique et l’accès à l’assistant Alexa pour le contrôle de la domotique de votre domicile ! D’ailleurs je présume que l’assistant Alexa d’Amazon ne fera pas long feu dans les produits Fitbit qui appartiennent maintenant à Google.

La configuration de la montre se fait relativement aisément via l’application Fitbit, qui est compatible avec Android et iOS. Bien que la configuration soit aisée, la synchronisation entre le téléphone et la montre se fait parfois difficilement, et ce, avec différents modèles que ce soit Android ou iOS. La durée de la batterie est exceptionnelle, permettant jusqu’à cinq jours d’autonomie, si vous n’utilisez pas l’affichage permanent de l’heure.

Synchronisation déficiente

L’interface de la montre est soignée et très simple d’utilisation, mais l’application pour téléphone, qui vous permet de faire certains réglages, est parfois rébarbative en raison de problèmes de synchronisation. J’ai d’ailleurs testé l’application ainsi que la montre avec différents modèles de téléphones Android et iPhone en obtenant des résultats similaires pour ce qui est des problèmes de synchronisation. D’ailleurs, même si j’active la synchronisation continue, la montre peut passer plusieurs jours sans donner signe de vie à mon téléphone, ce qui est extrêmement agaçant pour un suivi constant de l’entraînement.

L’interface de la Fitbit Versa 2 est intuitive et la qualité de l’écran est supérieure à la majorité des produits de cette gamme de prix.

Pas de GPS

Si vous êtes du genre à faire de l’activité physique qui nécessite le suivi d’un trajet vous serez déçus d’apprendre que la Versa 2 ne possède pas de GPS. Vous pouvez toutefois faire le suivi de votre trajet à condition de trimbaler votre téléphone ce qui peut devenir un irritant majeur d’autant plus que des montres comme la Samsung Galaxy Watch Active ou l’Apple Watch 3 offrent la totale pour quelques dollars de plus.

Musique

Vous pouvez téléverser dans la montre quelques chansons qui agrémenteront votre entraînement, si vous désirez ne pas avoir votre cellulaire. Il est possible de connecter des écouteurs Bluetooth, mais encore une fois, dans mon cas, l’expérience ne s’est pas avérée concluante, et ce, même si j’ai essayé avec trois paires d’écouteurs différentes.

Analyse du sommeil

L’autonomie de la montre fait en sorte que vous n’avez pas besoin de l’enlever la nuit pour la recharger, ce qui vous permet d’avoir un suivi de votre sommeil. La montre mesure vos différents cycles de sommeil, du profond au léger, en passant par le paradoxal. Vous aurez un aperçu de la qualité de vos dodos !

La Fitbit Versa 2 est une bonne montre dans l’ensemble, si vous désirez avoir un compte rendu de votre activité physique quotidienne. L’interface de la montre est simple d’utilisation et l’écran est de bonne qualité, tandis que l’autonomie de la batterie est impressionnante, à condition de ne pas afficher l’heure en permanence. Il est dommage que certains problèmes avec la synchronisation sur le téléphone viennent troubler l’expérience utilisateur.

L’absence de GPS ainsi que les difficultés de synchronisation avec l’application mobile sont les principaux irritants de la Fitbit Versa 2.

Je crois que la Versa 2 s’adresse principalement aux sportifs occasionnels qui désirent connaître le nombre de pas ainsi que la fréquence cardiaque et le suivi du sommeil. Pour les sportifs plus assidus, il existe des produits beaucoup plus complets sur le marché pour à peine quelques dizaines de dollars de plus.

+

FITBIT VERSA 2

Titre : 180 $

Ce que j’aime : Design sobre, mais efficace ; qualité d’affichage ; durée de la batterie, interface simple 

Ce que j’aime moins : synchronisation avec le téléphone ; pas de GPS