Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Steeve Fortin
Le Quotidien
Steeve Fortin
La veste ewool PRO est une couche intermédiaire chauffante qui se porte sous le manteau. Elle est confortable et mince, pouvant ainsi se porter sous un manteau de sport relativement ajusté.
La veste ewool PRO est une couche intermédiaire chauffante qui se porte sous le manteau. Elle est confortable et mince, pouvant ainsi se porter sous un manteau de sport relativement ajusté.

En test: la veste chauffante ewool PRO

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / L’entreprise montréalaise ewool, fondée en 2013, propose des vestes et des gants chauffants conçus pour garder au chaud les travailleurs et adeptes de plein air, et ce, dans les conditions les plus extrêmes qui soient. J’ai essayé pour vous la veste chauffante ewool PRO et voici ce que j’en pense !

Il fut un temps où se protéger du froid consistait à couvrir son corps d’une épaisse couche de fourrure animale. Depuis un demi-siècle, la technologie vestimentaire a beaucoup évolué, notamment avec la venue de tissus et isolants synthétiques légers. Cette révolution textile est directement liée à l’industrie du plein air, laquelle ne cesse de repousser les limites de l’incroyable machine qu’est l’humain. Le froid demeure toutefois difficile à maîtriser et c’est ici que la technologie de pointe rencontre celle du vêtement.

La veste ewool PRO est une couche intermédiaire chauffante d’une puissance de 42 watts pouvant procurer de la chaleur jusqu’à 8 h sur une seule charge. Cette veste mince est conçue pour être portée idéalement sous le manteau, lors des journées froides, ou comme une veste tout à fait normale lors des journées plus clémentes.

L’entreprise ewool nous offre un produit de grande qualité, que ce soit au niveau du choix des matériaux ou de l’assemblage, qui est impeccable. La veste possède deux poches conventionnelles à l’avant pouvant servir à réchauffer les mains, ainsi qu’une poche au niveau de la poitrine, à fermeture à glissière imperméable, pouvant accueillir un téléphone cellulaire, l’isolant ainsi du froid afin de préserver son autonomie. Au bas du dos, une pochette avec fermeture à glissière imperméable permet d’accueillir une batterie au lithium de bonne dimension. Lorsque la batterie y est installée, la veste est relativement lourde, mais ce surplus de poids se ressent à peine lorsqu’elle est sur votre dos

La veste ewool PRO est une couche intermédiaire chauffante qui se porte sous le manteau. Elle est confortable et mince, pouvant ainsi se porter sous un manteau de sport relativement ajusté. Au revers de la veste se trouve un port de recharge qui est discret et bien placé.

Le branchement de la batterie se fait en un tournemain et les explications du manuel d’instructions sont claires et simples. Vous pouvez recharger la batterie à l’aide d’un petit connecteur situé à l’intérieur de la veste, près du bouton de contrôle. Un câble optionnel peut relier la veste à une source d’alimentation permanente 12V comme une motoneige ou une motocyclette. Le bouton de contrôle est quant à lui situé au bas et à l’extérieur de la veste, le rendant plus facilement accessible, à condition de porter un manteau qui n’est pas trop long. Ce bouton sert à sélectionner l’un des trois niveaux de chaleur et sert aussi à vérifier l’état de la batterie. Au niveau de chaleur le plus faible, l’autonomie peut atteindre jusqu’à 8 h, tandis que celle-ci chute à 2 h au niveau le plus chaud. Une batterie supplémentaire est disponible afin de doubler l’autonomie de la veste, qui est lavable à la machine à condition bien sûr d’en retirer la batterie.

Toutefois, avant de commander la veste ewool PRO, assurez-vous d’avoir pris méticuleusement vos mesures, car je me suis fait prendre en commandant un exemplaire de taille moyenne qui s’est avéré hélas beaucoup trop petit pour moi. Tout porte à croire que le confinement m’a laissé quelques kilos supplémentaires !

Efficacité

J’attendais les légendaires grands froids de janvier pour mettre à rude épreuve cette veste techno. Froid et neige tardent à faire leur apparition, mais j’ai tout de même pu avoir une bonne idée de l’efficacité de la solution par une belle soirée de -28 degrés Celsius sans vent. Pour ce premier test, je portais un sous-vêtement respirant, un polar, la veste ewool PRO ainsi qu’un manteau type doudoune avec un isolant synthétique conçu pour des températures autour de -10.

Ce qui est le plus impressionnant, lorsque vous portez cette veste, c’est la vitesse à laquelle la chaleur arrive. En effet, en quelques secondes seulement, votre torse se retrouve sous une agréable chaleur qui demeure constante selon le niveau sélectionné. Comme je m’y attendais, en raison du choix de mon manteau, j’avais les bras légèrement au frais après quelques minutes d’activité de faible intensité. Par contre, dès que le niveau d’intensité physique augmente, la température de mes bras s’est uniformisée au reste de mon corps, me forçant même à abaisser la température de la veste.

Voici une illustration (en rouge) des zones de chaleur. Remarquez la batterie en dehors de sa poche, sur la vue arrière de la veste.

Cette veste est confortable et suffisamment mince pour être portée sous un manteau de sport relativement ajusté, mais si vous devez vous asseoir, la batterie qui est située au bas du dos est parfois inconfortable au moment de s’adosser. J’ai refait des tests avec un manteau plus chaud à une température de -20 degrés Celsius. Cette fois-ci, je ne gèle pas des bras tandis que le réglage de la température de la veste est au plus bas, lui conférant par le fait même une autonomie plus grande.

La veste ewool PRO est le produit idéal pour les travailleurs extérieurs ou pour ceux qui passent de longues heures au froid. Pour le plein air, la veste ewool PRO est un bon complément à un système de vêtements en couches, car les différents réglages offerts permettent d’obtenir une chaleur constante selon l’effort physique. À près de 500 $ pour le modèle de base et de 650 $ pour le modèle avec une autonomie doublée, la ewool PRO est un produit haut de gamme, certes, mais qui peut devenir un essentiel pour ceux qui doivent braver les grands froids.