Mon choix s’est arrêté sur le système de la compagnie québécoise Sinopé comprenant 2 thermostats intelligents ainsi qu’une petite interface qui se connecte directement dans le routeur.

Des thermostats intelligents pour chauffage électrique

CHRONIQUE / Avec l’hiver qui s’en vient, nous cherchons à trouver des solutions pour économiser de l’énergie. Dans mon cas, j’ai décidé de remplacer mes vétustes thermostats à roulette pour des appareils de nouvelle génération. Je me suis alors dit tant qu’à faire je vais opter pour quelque chose d’intelligent, question de joindre l’utile à l’agréable ! Ayant un système classique de plinthes électriques, je me suis vite rendu compte que la variété de produits est plutôt mince.

Au départ, mon choix s’était arrêté sur le thermostat Nest de Google qui est superbe avec des fonctions incroyables, mais à plus de 300 $, c’est un pensez-y-bien ! Je me précipite alors chez mon quincailler de confiance afin d’acquérir le plus gros modèle sur le marché pour ainsi faire entrer mon domicile dans la domotique moderne. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que la majorité des produits ne sont pas compatibles avec les systèmes de plinthes électriques. Je devrai peut-être me rabattre sur un appareil programmable peu pratique avec un livret de programmation de 20 pages peu convivial ! C’est alors que mon quincailler, encore lui, me proposa un produit québécois fort ingénieux et relativement abordable conçu pour les plinthes électriques. 

Mon choix s’est arrêté sur le système de la compagnie québécoise Sinopé comprenant 2 thermostats intelligents ainsi qu’une petite interface qui se connecte directement dans le routeur. Je procède au branchement des thermostats, mais avant je m’assure que l’électricité est coupée. Comme je suis un peu craintif, je ferme le « breaker » au complet ! Pour ce qui est des branchements, il n’y a pas de différence avec mes vétustes appareils à roulette tandis que la configuration des thermostats se fait aisément à la simple pression d’un bouton sur l’interface qui détecte immédiatement tous mes nouveaux équipements.  

Le site Internet est la clé

La beauté du système est son interaction en temps réel avec le site internet neviweb.com qui vous offre une panoplie de réglages et statistiques. En quelques clics, vous pourrez identifier et configurer chaque thermostat indépendamment, ainsi que procéder à la programmation facilement. Sur la page d’accueil du site, vous retrouverez la météo locale ainsi que des boutons « absent » ou « présent » qui vous permettent d’effectuer un réglage rapide de votre température, et ce peu importe où vous êtes. Des statistiques de consommation d’énergie sont disponibles ainsi que le coût d’utilisation ajusté à votre tarif d’électricité. Vous pourrez alors être à l’affût de votre facture ! Par contre, pour le moment, l’interface n’est pas compatible avec les systèmes de domotique Google Home, Amazon Alexa ou Apple Homekit. Par contre, la Sinopé travaille présentement sur la compatibilité. 

Même si ce type de produit est intéressant sur le moment, il porte à croire qu’il deviendra obsolète et nous poussera à changer les équipements à une fréquence plus rapide. Les thermostats pourront se brancher sur le site internet combien d’années ? Si le module d’interface lâche, les atouts du système disparaissent. J’ai l’impression que plus un produit est avancé technologiquement sur le moment, plus il devient risible rapidement, car il devient dépassé par une marée technologique constante. Un thermostat classique a une durée de vie de plusieurs décennies, tout comme les bons vieux téléphones à roulette d’ailleurs ! En ajoutant un volet intelligent, on diminue grandement la durée de vie des appareils, car l’utilisateur devient avide de technologies et est poussé à renouveler constamment sa flotte de gadgets connectés. J’adore le produit, mais il faut tout de même réfléchir sur la vitesse à laquelle il deviendra obsolète à mes yeux !