Le projet de camion Tesla

Des poids lourds entièrement électriques

CHRONIQUE / La semaine dernière, Elon Musk, PDG de la compagnie Tesla, dévoilait un tout nouveau camion poids lourd entièrement électrique. Les événements de Tesla sont un véritable happening pour les amateurs de technologie, car cette entreprise révolutionne peu à peu les moeurs des consommateurs en matière d’énergie. Le Tesla Semi est un camion semi-remorque entièrement électrique aux allures futuristes ayant un coefficient de traînée aérodynamique de 0,36, ce qui est fort impressionnant compte tenu de la taille du véhicule.

Des spécifications techniques impressionnantes

Muni de 4 moteurs électriques sur les roues arrières, le Semi pourra faire le 0-100km/h en 20 secondes et ce, avec une charge 80 000 livres dans la remorque. Son autonomie se situera entre 500 et 800 kilomètres sur une seule charge, ce qui est suffisant, selon Tesla, pour desservir une majorité des trajets actuels. Évidemment, le véhicule sera équipé d’un bouquet technologique fort important comme la conduite autonome permettant ainsi d’augmenter la sécurité routière. D’ailleurs, Elon Musk prévoit un seul conducteur pour un convoi de 3 camions. Le poste de pilotage aux allures de vaisseau spatial est configuré pour que le conducteur soit au centre de la cabine afin d’avoir la meilleure vue possible sur la route.  D’après les premières esquisses, la planche de bord, aussi minimaliste soit-elle, comprend 2 écrans fixés au bas du pare-brise, ce qui n’est pas la meilleure configuration contre les angles morts, en espérant néanmoins une meilleure intégration de ceux-ci dans la version de production du camion. Fidèle à son habitude, Tesla n’a pas dévoilé le prix de son futur camion, mais prend tout de même des réservations moyennant un dépôt de 5000$ US par transfert bancaire !  Les premières livraisons sont prévues pour 2019-2020 en espérant que les problèmes de production de la Tesla Model 3 ne se répètent pas pour le Semi. 

Un prénom, un camion !

Tesla n’est pas la première compagnie qui propose un camion entièrement électrique. La majorité des grands manufacturiers ont effectivement des projets en cours. D’ailleurs, la compagnie Nikola, un compétiteur direct de Tesla (en référence à Nikola Tesla ) a présenté des camions électriques à piles combustibles à hydrogène. Contrairement au Semi Tesla, le camion Nikola n’a pas besoin d’être rechargé, car il est autonome à condition d’y faire le plein d’hydrogène. Nikola envisage la construction de 16 stations de ravitaillement dans des lieux stratégiques aux États-Unis afin d’offrir de l’hydrogène à faible coût. Les stations seront entièrement autonomes, c’est-à-dire qu’elles fabriquent sur place l’hydrogène. Sur le site Internet de la compagnie, nous pouvons voir que la région de Montréal est envisagée pour accueillir une station de ravitaillement à l’hydrogène. Vous pourrez réserver votre camion Nikola moyennant un dépôt de 1500$ (www.nikolamotor.com).

Les avantages du camion électrique

  • Faible coût d’entretien 
  • Élimination des coûts d’acquisition du carburant diesel 
  • Système de freins beaucoup plus durables
  • Réduction des gaz à effet de serre
  • Systèmes de sécurité et conduite autonomes disponibles

Vous étiez où ?

Il y a 29 ans aujourd’hui avait lieu le fameux tremblement de terre du Saguenay ! C’est fou comment certains événement nous marquent et semblent si détaillés dans notre mémoire, et ce, même après 3 décennies ! Ce soir-là vous étiez où ?