Steeve Fortin

Amazon Echo Studio au banc d’essai

CHRONIQUE / Les enceintes intelligentes ont la cote reléguant aux oubliettes la traditionnelle mini-chaîne stéréo. L’Echo Studio d’Amazon est le dernier né de la vaste lignée de produits compatibles Alexa, l’assistant vocal du géant américain. Amazon nous propose pour la première fois un produit dont les capacités sonores sont dignes des meilleurs produits sur le marché.

L’Echo Studio entre en compétition directe avec l’Apple HomePod, le Google Home Max et le Sonos One qui sont tous présents sur le marché depuis un bon moment déjà. Amazon qui propose déjà plusieurs modèles de haut-parleurs intelligents vient ainsi rivaliser avec les meilleurs produits sur le marché, et ce, pour une fraction du prix. L’une des forces de la gamme Echo est sa compatibilité avec une majorité de services de musique en continu tels : Amazon Music, Apple Music, Deezer, SiriusXM et bien sûr Spotify ce qui n’est actuellement pas le cas chez tous les manufacturiers d’enceintes intelligentes. Amazon mise énormément sur son assistant vocal Alexa, qui s’est amélioré grandement depuis le lancement de sa version québécoise il y a moins d’un an. D’ailleurs, j’aime bien la nouvelle fonction qui permet de chuchoter des commandes à Alexa qui vous répond du tac au tac en chuchotant également !

Caractéristiques techniques

L’Echo Studio est un ensemble constitué de 5 haut-parleurs orientés vers différentes directions dont l’un vers le sol agissant de caisson de graves. Un système d’adaptation à la pièce permet de calibrer continuellement le tout en fonction de l’espace afin d’obtenir une qualité sonore optimale et ce, peu importe l’endroit ou il est placé. Le système Dolby Atmos permet de générer une image sonore de type ambiophonique ou stéréophonique à partir d’une seule source audio et le résultat est parfois bluffant nous donnant même l’impression d’avoir plusieurs haut-parleurs disposés dans la pièce alors que ce son ne provient que d’un seul Echo Studio. Tout comme plusieurs autres produits Amazon, l’Echo Studio peut faire office de concentrateur pour maison intelligente Zigbee, prenant ainsi en charge une vaste gamme de produits comme des ampoules, serrures et prise électriques de type Zigbee.

Ça sonne comment

Le point fort de l’Echo Studio est définitivement sa qualité sonore qui est au rendez-vous et de loin ce nous offre de mieux Amazon jusqu’à maintenant. Ce haut-parleur se débrouille vachement bien dans une vaste plage sonore et possède de généreuses basses ce qui est tout de même surprenant compte tenu de sa taille. La musique sollicitant les basses fréquences s’en sort plutôt bien comme par exemple la pièce Royals de Lourde qui exploite merveilleusement bien le potentiel de l’Echo Studio tandis que le hip-hop de Kendrick Lamar sera reproduit fidèlement sans distorsion et ce même à fort volume. Les voix sont toutefois un peu étouffées sur certaines chansons en comparaison avec le Sonos One, qui fait office de référence dans le domaine. C’est ainsi qu’un album d’Adele sonne beaucoup mieux sur le Sonos One que sur l’Echo Studio mais la performance globale de ce dernier en fait sans nul doute un incontournable compte tenu de son rapport qualité-prix, car pour 259 $ vous ne trouverez pas d’équivalence sur le marché.

Un cinéma maison

J’ai essayé la fonction cinéma maison avec un seul haut-parleur et les effets Dolby Atmos sont quand même convaincants. Par contre, la taille du haut-parleur peut s’avérer un obstacle si votre téléviseur n’est pas accroché au mur, car il est beaucoup moins discret qu’une barre de son conventionnelle. La configuration de la fonction cinéma maison se fait aisément vous permettant même de jumeler plusieurs enceintes simultanément afin d’en faire un véritable cinoche maison sans fil ! La qualité sonore améliore de beaucoup le piètre son de la majorité des téléviseurs contemporains, mais s’avère inférieure à un cinéma maison classique ou une barre de son accompagnée d’un caisson de grave. Je n’ai toutefois pas eu la chance d’essayer une configuration à plusieurs haut-parleurs et j’imagine que le résultat doit être plus convaincant.

Si vous cherchez à remplacer une mini-chaîne stéréo, ou tout simplement un bon haut-parleur intelligent sans vous ruiner l’Echo Studio est pour vous en raison de sa grande polyvalence sonore, mais aussi grâce à la possibilité d’en faire le point de départ d’un système de son plus complet en le reliant à d’autres haut-parleurs par la suite. Ce dernier rivalise aisément avec des produits beaucoup plus chers sur le marché et représente un bon rapport qualité-prix.