Steeve Fortin
La réalité virtuelle a révolutionné l’univers des jeux vidéo, mais elle est également utilisée à toutes les sauces, entre autres dans le cadre d’expositions culturelles.
La réalité virtuelle a révolutionné l’univers des jeux vidéo, mais elle est également utilisée à toutes les sauces, entre autres dans le cadre d’expositions culturelles.

2020 dans la boule de cristal

CHRONIQUE / Le temps est venu de vous faire mes prévisions pour l’année 2020. D’ailleurs, ce n’est pas pour me vanter, mais celles de l’année dernière se sont avérées étonnamment exactes, et ce, sans avoir eu recours à la moindre boule de cristal!

Élections américaines et propagande

Nous sommes en année électorale aux pays de l’oncle Sam et la technologie va encore une fois avoir son mot à dire dans le processus.

En effet, une tendance lourde se dessine depuis quelques années. Les réseaux sociaux servent de véhicule de propagande ciblée. Le nerf de la guerre se situe désormais sur Internet et il sera intéressant de voir les stratégies utilisées par les différents partis.

Mais attention, Facebook permet aux politiciens de mentir ou de véhiculer de fausses informations sans avoir à subir de filtres ou de dénonciations.

Facebook affirme que cette mesure vise à ne pas interférer dans le processus électoral, mais en permettant aux politiciens de véhiculer de la fausse information ou de la propagande haineuse, voire raciste, de manière ciblée, le grand réseau social est-il devenu un danger pour la démocratie ?

Depuis la nuit des temps, la propagande mensongère axée sur la peur est d’une redoutable efficacité, et c’est encore le cas à notre époque, même si nous avons désormais la possibilité de corroborer la véracité d’une information en quelques clics – ce que, malheureusement, bien peu d’internautes se donnent la peine de faire.

La Russie et la Chine seront également de la partie via différents stratagèmes allant de faux profils sur les réseaux sociaux à la propagation de fausses nouvelles en passant par le piratage informatique.

Je vais me mouiller avec une prédiction plutôt audacieuse: Donald Trump ne sera pas destitué et sera même réélu au grand dam de la majorité de la planète!

Jeux vidéo et réalité virtuelle

L’industrie des jeux vidéo ne cesse de prendre de l’ampleur et l’année 2020 marquera l’arrivée des premières consoles de nouvelle génération. La PlayStation 5, de Sony, devrait voir ses premiers exemplaires sur les tablettes des magasins vers la fin de l’année tandis que chez Microsoft, une annonce se fera probablement au prochain E3, le plus grand salon en la matière.

La réalité virtuelle va quant à elle prendre son envol grâce à des produits plus conviviaux, autonomes et abordables, comme l’Oculus Quest.

Pour ce qui est du service de jeux sans console Google Stadia, son catalogue en perpétuelle croissance viendra jouer les trouble-fêtes, compromettant même le lancement des consoles de nouvelle génération.

Taxation des géants numériques

Une décision de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est censée faire en sorte que les États puissent percevoir des taxes auprès des entreprises numériques, et ce, même si elles ne possèdent pas de place d’affaires physique.

Actuellement, ces entreprises bénéficient grandement du caractère vétuste de la fiscalité internationale et même si la cible de l’OCDE pour en venir à une entente est juin 2020, je suis persuadé que les géants numériques trouveront le moyen de faire traîner le tout en longueur.

Ils ont les poches suffisamment profondes pour de longues batailles!

Encore le téléphone cellulaire

Le téléphone intelligent est un incontournable dans le royaume de la technologie. Cette année, plusieurs manufacturiers proposeront des téléphones pliables avec, je l’espère, plus de succès que le Galaxy Fold, dont le lancement fut une véritable catastrophe, forçant même Samsung à en cesser la commercialisation quelques mois.

La majorité des appareils haut de gamme offriront une compatibilité 5G, même si cette technologie n’est pas encore déployée et ne risque pas de l’être avant la fin du cycle d’utilisation de l’appareil.

Au niveau des batteries, les manufacturiers présenteront de nouvelles technologies permettant de stocker plus d’énergie dans un volume moindre.

Émergence de l’intelligence artificielle 

Depuis cinq ans, l’intelligence artificielle (IA) a fait un bond de géant et 2020 va accentuer sa présence dans notre quotidien. L’IA est désormais utilisée à toutes les sauces et de manière si transparente que vous n’en êtes même pas conscients.

Que ce soit au niveau des assistants vocaux, des véhicules autonomes ou de l’industrialisation 4.0, l’intelligence artificielle est partout.

Dommage qu’elle ne soit pas encore en mesure de détecter les mensonges, car pour certains politiciens, ce serait la fin des haricots!