Progrès technologique

Linux, ce grand oublié

CHRONIQUE / À la suite d’un courriel d’un lecteur qui déplorait l’absence du système d’exploitation Linux sur les tribunes médiatiques, j’ai décidé cette semaine d’y remédier et de vous parler de ce système d’exploitation libre ou open source. Il est évident que je ne pourrai qu’effleurer en surface ce système d’exploitation qui est désormais le moteur de bien des produits actuels.

La leçon d’histoire

Pour vous faire une histoire courte, Linux est la base d’un système d’exploitation, c’est-à-dire un logiciel permettant d’effectuer différentes tâches sur un ordinateur. Dans l’univers informatique, il y a la dualité populaire entre Microsoft et son Windows, puis Apple et son système Mac OS, deux univers qui se livrent bataillent depuis près de 40 ans. Mais en 1991, un Finlandais du nom de Linus Torvalds lance un système d’exploitation rudimentaire basé sur MINIX qui lui-même est basé sur Unix, un système dédié alors aux plus puissants serveurs de l’époque. Au départ, Torvalds distribuait gratuitement sa création afin qu’un plus grand nombre d’utilisateurs puissent contribuer à l’amélioration de celui-ci en rapportant les divers bogues. Bon an mal an, à force de contribution de ses utilisateurs, Linux devint officiellement libre quelques années plus tard et plusieurs distributions basées sur celui-ci voient le jour, dont Debian et Red Hat. Cette dernière fut rachetée par IBM pour 34 milliards de dollars en octobre dernier.

Progrès technologique

La nostalgie des catalogues

CHRONIQUE / Les catalogues sont des icônes de la société de consommation, qui à une certaine époque, faisaient rêvasser bon nombre d’enfants, dont celui qui écrit ces lignes! Bien qu’ils furent distribués dans la quasi-totalité des foyers québécois, peu d’exemplaires en bon état ont survécu. Le Montréalais Éric St-Cyr, fondateur du site catalogues.quebec, s’est donné pour mission de conserver ce patrimoine.

L’idée de faire ce type de collection remonte à environ 11 ans, au moment où M. St-Cyr a rencontré sa conjointe, qui elle aussi est une grande admiratrice de culture populaire, de catalogues et de jeux rétro. Lors d’une conversation avec sa conjointe à propos du Pixel2000, une petite caméra vidéo pour enfant, elle a ressorti un catalogue Eaton de Noël 1975.

Progrès technologique

Votre télé vous espionne

CHRONIQUE / Données collectées, analysées et vendues ; capitalisme oblige. Dans un avenir pas si lointain, nous verrons de plus en plus de produits offerts à rabais en échange de vos habitudes de consommation, qui, elles, serviront à remplir le gargantuesque big data !

Je crois que les consommateurs devront être au préalable avertis qu’ils sont en présence d’un produit pouvant récolter des données personnelles. Pour cela, les manufacturiers devront faire preuve d’un peu plus de transparence, à l’image du fabricant américain Vizio.

Progrès technologique

Les dessous du Mercedes Benz Stadium [VIDÉO]

CHRONIQUE / Le Mercedes Benz Stadium d’Atlanta (MBS), qui sera l’hôte du 53e Super Bowl, dimanche, est un édifice au galbe unique. Le stade a été inauguré en 2017, après des investissements de 1,5 milliard de dollars américains. Il est à la fine pointe de la technologie, tout en rencontrant les plus hauts standards de la certification environnementale LEED platine, une première pour un édifice de la Ligue nationale de football (NFL).

La philosophie derrière le design du MBS privilégie l’expérience client et se situe à des années-lumière de celle des stades couverts construits au cours des années 1960 à 1990, dont l’emphase était mise sur la capacité d’accueil, au détriment du confort du spectateur.

Progrès technologique

Le 5G expliqué

CHRONIQUE / La technologie 5G est au coeur de l’actualité pour les mauvaises raisons, avec l’arrestation, à Vancouver, en décembre, de Meng Wanzhou, une dirigeante du géant chinois des télécommunications Huawei. Mais qu’est-ce que la technologie 5G ?

Un peu d’histoire

Il peut paraître utopique de vous expliquer la technologie 5G, alors qu’une bonne partie du territoire québécois ne bénéficie même pas d’une couverture cellulaire 4G digne de ce nom.

Progrès technologique

OnePlus 6T: le téléphone sans forfait

CHRONIQUE / Le téléphone intelligent est désormais pour plusieurs un objet essentiel au même type que le réfrigérateur ou la télévision. Le marché est dominé par des géants de l’électronique tels Apple, Google et Samsung, qui laissent peu de place pour les plus petits joueurs.

Le succès d’un téléphone est relatif aux ententes avec les différents fournisseurs de services cellulaires qui vendent celui-ci via des forfaits alléchants pour les consommateurs. Parce que peu importe le modèle de téléphone que vous choisissez, son coût est ventilé à travers votre forfait. Dans le cas des téléphones haut de gamme, il est souvent avantageux pour le consommateur d’acquérir directement l’appareil, afin d’avoir un forfait à prix réduit.

Progrès technologique

MacBook Air et Google Pixel Slate au banc d’essai

CHRONIQUE / Le nouveau MacBook Air a désormais un design s’apparentant à celui du MacBook Pro, délaissant ainsi au passage la conception classique qui datait d’une dizaine d’années. Au moment de mon test, j’ai pu faire le comparatif avec le modèle précédent que j’avais, comme par hasard, en ma possession. En ayant la chance d’avoir le modèle fin 2015 et le modèle fin 2018 l’un à côté de l’autre, j’ai fait une comparaison très précise des performances.

Les nouveautés

Tout d’abord, le boitier est fait d’aluminium 100% recyclé. Apple entreprend d’ailleurs un virage plus vert dans la conception de ses produits. À première vue, on remarque qu’il est plus compact que le modèle précédent. En effet, le contour de l’écran est éliminé, soustrayant ainsi deux centimètres en largeur et en profondeur. L’écran Retina de 13.3 pouces couvre maintenant tout l’espace, offrant au passage une meilleure résolution, ainsi qu’un rendu des couleurs nettement supérieur au modèle précédent. Le bouton de mise en marche de l’appareil est maintenant muni de la technologie Touch ID qui fait la reconnaissance des empreintes digitales tout comme sur mon portable HP du début des années 2000.

Progrès technologique

Ce que nous réserve 2019

CHRONIQUE / Donald Trump: Le Tweet de trop !

Le président Trump l’échappe si régulièrement sur Twitter que plusieurs se demandent quel sera le tweet de trop, compte tenu de son utilisation sans filtre de cette tribune. Ce populisme contemporain marque déjà l’histoire pour les mauvaises raisons, et 2019 sera une année charnière, d’autant plus que les démocrates contrôlent désormais le congrès. Assisterons-nous au déclenchement d’un conflit armé via un gazouillis de 140 caractères? Est-ce que ce sera le Mexique ou le président Trump qui frappera le mur en 2019 ? https://twitter.com/realDonaldTrump

Progrès technologique

2018, entre politique et technologie

CHRONIQUE / La chute du Bitcoin Il y a un an à peine, on parlait de l’émergence du Bitcoin qui atteignait alors un sommet historique en se vendant à plus de 20 000$. Aujourd’hui, cette cryptomonnaie a perdu un peu de son lustre avec une valeur se situant environ à 5500$, ce qui n’est pas mauvais si on tient compte qu’il y a trois ans à peine elle se situait autour de 500$.

Pour les promoteurs de mines de cryptomonnaie, 2018 fut une année difficile, non seulement en raison de la chute de la devise, mais aussi en raison d’un revers face à Hydro-Québec dans l’obtention d’un tarif préférentiel. Le minage de cryptomonnaie étant l’une des activités les plus énergivores sur la planète, il est logique que le Québec soit dans la mire des promoteurs, mais la société d’État réserve ses tarifs préférentiels à des entreprises générant de l’emploi, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la cryptomonnaie, qui ne nécessite pas un volume suffisant de main-d’oeuvre.

Progrès technologique

Noël en solo

CHRONIQUE / Pour la troisième année consécutive, je partage avec vous une histoire de Noël issue de mon passé. À vrai dire, je n’ai pas eu à creuser très loin dans les méandres de ma mémoire afin de vous concocter ce fait vécu.

L’année 2017 fut pour le moins assez mouvementée pour moi. Séparés depuis le début de celle-ci nous avions convenu, mon ex-conjointe et moi, de faire une alternance des fêtes, c’est-à-dire que le réveillon de Noël en compagnie de ma progéniture est désormais sous forme bisannuelle !