Le technologue

La chaîne de blocs sort de l’ombre

CHRONIQUE / La chaîne de blocs ou « blockchain » est un grand registre virtuel décentralisé dont les transactions sont validées simultanément par un nombre volumineux d’ordinateurs, et ce, sans intervention humaine. Popularisée au départ par le Bitcoin, cette méthode est appelée à révolutionner non seulement le monde financier, mais aussi divers procédés dans une multitude de domaines.

Le 15 mai dernier, la chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le-Fjord accueillait Louis Roy dans le cadre des rendez-vous technologiques. M. Roy est le président de Catallaxy, une filiale de Raymond Chabot Grant Thornton, qui se spécialise, entre autres, dans la technologie chaîne de blocs et les cryptomonnaies. Lors de sa conférence, M. Roy a tenté de démystifier ce qu’est la chaîne de blocs et quelles sont les applications de celle-ci au-delà de la cryptomonnaie.

Le technologue

Augmentez votre réalité

CHRONIQUE / La réalité augmentée est rendue possible grâce à un amalgame technologique permettant de calculer en temps réel une foule de paramètres afin de fusionner le virtuel au réel, contrairement à la réalité virtuelle, qui plonge l’utilisateur dans un environnement synthétique complètement isolé de la réalité.

Les acteurs technologiques majeurs déploient depuis quelques années des efforts colossaux afin de développer ce secteur propulsé par la démocratisation du téléphone intelligent. La réalité augmentée est non seulement très prometteuse au niveau ludique, mais elle est également une opportunité d’affaire incroyable pour les entreprises désireuses de monnayer la réalité des utilisateurs, car de nos jours, derrière toute gratuité se cache le pécuniaire!

Le technologue

La technologie au service de vos oreilles

CHRONIQUE / Saviez-vous que mai est le mois de la parole et de l’audition ? Maintenant que je vous ai mis la puce à l’oreille, est-ce que vous savez que les appareils auditifs sont de véritables bijoux technologiques ? Pour la journée nationale de l’audition qui a lieu le 7 mai prochain, j’ai décidé de faire l’essai de prothèses auditives dernier cri !

Je me suis donc rendu à la polyclinique de l’oreille du Groupe Forget à Chicoutimi afin de rencontrer une kyrielle de spécialistes pour mieux comprendre tout le processus relatif à l’acquisition de prothèses auditives. En premier lieu, je rencontre l’audiologiste Marc-Olivier Blackburn qui me fait alors passer une impressionnante batterie de tests afin de définir si ma capacité auditive est encore bonne malgré tout les mauvais traitements infligés jadis à mon audition ! Chaque plage de fréquences y est analysée afin de déceler toute forme d’anomalie de mon ouïe ! Par la suite, on m’amène dans une petite chambre insonorisée où, pour l’une des rares fois de ma vie, je me retrouve dans un environnement absent de bruit et parasite ! C’est ici que l’on peut prendre au sens littéral l’expression être à l’écoute de son corps, car dans cet environnement insonorisé, le gargouillement de mon ventre avait des allures de tonnerre lors d’une chaude soirée orageuse !

Le technologue

P30 Pro de Huawei: la perfection du moment

CHRONIQUE / Nous assistons actuellement à une véritable guerre technologique entre les manufacturiers de téléphones intelligents. Huawei est un joueur relativement récent qui vient toutefois brouiller les cartes en offrant des produits innovants et performants et le nouveau P30 Pro n’y fait pas exception!

Avec son écran pleine grandeur de 6,47 pouces ainsi que son design soigné et ergonomique, Huawei nous offre un produit sérieux qui entre en compétition directe avec le iPhone XS et le Samsung Galaxy S10+ dans le marché des appareils hauts de gamme. La durée de vie de la batterie est supérieure à la compétition et offre un système de charge sans fil ainsi qu’un bloc de charge filaire rapide qui permet au P30 Pro d’être à 70 % de sa charge en moins de 30 minutes, un temps comparable au One+ 6T sur ce point. L’ensemble est fourni avec un étui protecteur de silicone ainsi que des écouteurs USC-C de qualité relativement bonne.

Le technologue

Facebook vous espionne!

CHRONIQUE / Le réseau de télévision américain NBC a obtenu un document de 4000 pages indiquant que le président-directeur général (PDG) de Facebook, Mark Zuckerberg, envisageait de vendre les données des utilisateurs de son réseau. Jusqu’où le grand réseau ira-t-il pour monnayer chacune de vos actions ?

Selon NBC, Mark Zuckerberg désirait, il y a quelques années, connaître la valeur des données de ses utilisateurs afin de mousser la cote boursière du grand réseau, qui tardait alors à prendre son envol.

Le technologue

Alexa veut séduire le Québec [VIDÉO]

CHRONIQUE / Les assistants vocaux font désormais partie du quotidien d’un nombre croissant d’utilisateurs. Apple et Amazon tentent de percer ce marché dominé outrageusement par Google.

Amazon est d’ailleurs le dernier en lice à adapter spécifiquement pour le Québec son assistant vocal Alexa. Cette semaine, je fais une pierre deux coups en essayant les nouveaux haut-parleurs intelligents Echo d’Amazon, qui utilisent le système Alexa.

Progrès technologique

Des lunettes pour voir la vie en couleurs [VIDÉO]

CHRONIQUE TECHNO / Les couleurs, aussi banales soient-elles, sont claires et précises pour la majorité du commun des mortels, mais pour les daltoniens, il est difficile de différencier certaines couleurs, nuances et teintes. Une solution «miracle» permet désormais à certains d’entre eux de voir enfin, la vie dans tout son spectre chromatique! Ne reculant devant rien nous avons testé pour vous les lunettes EnChroma destinées à corriger le daltonisme.

Selon l’association des optométristes du Québec, «le vrai daltonisme est une difficulté à différencier le rouge et le vert: les nuances de couleurs entre la tomate verte immature et la tomate rouge bien mûre sont toutes perçues à peu près de la même façon». Pour les daltoniens, la vision du monde peut paraître moins éclatante, rendant même certaines couleurs indiscernables comme le violet et le bleu, tandis que le rose peut sembler gris, le rouge est brun et le brun est quant à lui... vert!

Progrès technologique

Apple veut une plus grosse pointe

CHRONIQUE / Depuis quelques années, Apple semble surfer sur ses acquis, n’ayant plus l’assiduité d’antan à réinventer continuellement la roue, ce qui est d’autant plus vrai en raison de la multiplication des innovations provenant de ses concurrents. Le géant américain semble tirer dans toutes les directions, mais une tangente claire se pointe à l’horizon : la convergence du matériel et des services.

Apple TV+

Avec le succès que connaît Apple Music, combiné à une diminution des revenus générés par la vente de musique et de films, la tentation est grande pour ce géant, dont les ressources financières sont titanesques, de majorer son offre de service.

Progrès technologique

Huawei dévoile sa série P30

C’est à Paris que Huawei a dévoilé en grande pompe deux nouvelles versions de téléphones intelligents de la série P axée sur la photographie et les performances brutes. Huawei repousse encore les limites de l’image sur téléphone intelligent avec ses nouveaux appareils conçus en étroite collaboration avec la compagnie d’appareils photo et lentilles Leica.

Pour le manufacturier chinois Huawei, le marché du téléphone cellulaire représente plus de 200 millions d’appareils vendus à travers le monde en 2018, dont 16 millions uniquement du modèle P20, le P30 étant son digne successeur. Conçu en collaboration avec Leica et décliné en deux versions distinctes, soit le P30 et le P30 Pro, Huawei repousse encore une fois les limites de la photographie sur téléphone intelligent. Avec la série P (pour photographie) Huawei veut offrir le nec plus ultra des appareils photo compacts avec en prime un téléphone intelligent haute-performance. Le P30 propose un écran de 6,1 pouces avec une petite encoche au sommet hébergeant la caméra frontale de 32 Mpx. L’identification par empreinte digitale à l’écran ainsi que la reconnaissance faciale sont au rendez-vous. Les caméras arrières, elles, sont au nombre de trois offrant des performances techniques encore jamais vues pour un appareil photo sur téléphone intelligent.

Pour ce qui est du P30 Pro, c’est du sérieux avec son écran de 6,47 pouces incurvés pleine grandeur avec une encoche et une caméra frontale identique au P30, tandis que pas moins de quatre appareils photo Leica garnissent le revers du téléphone. L’appareil photo principal offre une résolution de 40 Mpx avec une lentille de 27 mm munie d’une ouverture de f1,6, un ultra grand-angle de 20 Mpx ainsi qu’une petite caméra de type TOF (temps de vol) permettant de mesurer des objets en trois dimensions, ce qui est très pratique pour la réalité augmentée. La grosse nouveauté de cette année est la caméra de type périscopique de 8 Mpx offrant un zoom optique de 5x ou 125 mm. Bien que Huawei ne soit pas le premier à intégrer ce type de technologie sur un téléphone intelligent, il n’en demeure pas moins que celui-ci propulsé par l’expertise de Leica offre un rendu fort intéressant. La photo de nuit apparue sur bon nombre d’appareils Android depuis un peu plus d’un an, constitue un aspect intéressant du P30 Pro qui offre selon les spécifications du manufacturier une sensibilité allant jusqu’à 40 000 Iso (vous avez bien lu), ce qui se rapproche des appareils photo les plus haut de gamme sur le marché. Pour ce qui est de la vidéo, la série P30 peut faire du 4K de bonne qualité dans toutes les circonstances, Huawei assure d’ailleurs que la captation vidéo à faible éclairage est grandement améliorée par rapport au modèle précédent.

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invité à New York pour essayer, en avant-première, les deux nouveaux modèles. Je peux vous dire d’ores et déjà qu’ils sont fort impressionnants à commencer par la spectaculaire apparence des boîtiers qui détonne drastiquement avec la majorité des autres appareils actuellement sur le marché. Étant donné que je n’ai eu que quelques minutes pour utiliser les téléphones, il est évident que je ne pourrai vous livrer un compte-rendu détaillé de mes impressions, mais aux premiers abords, les nouveaux P30 et P30 Pro possèdent tout ce qu’il faut pour devenir la nouvelle référence des téléphones intelligents. Pour mon bref essai, fidèle à mes habitudes, j’avais apporté deux autres téléphones, soit le Samsung Galaxy S10 Plus ainsi que le Google Pixel 3, qui sont les deux plus proches rivaux des P30 et P30 Pro. J’ai fait quelques comparaisons entre les différents modèles en prenant des photos de la même scène avec chaque appareil. Le Samsung Galaxy S10 Plus se démarque légèrement par la qualité de son écran par rapport au Huawei reléguant bon troisième le Google. Pour ce qui est de la qualité des photographies, le Huawei P30 Pro est définitivement beaucoup plus précis, donnant des images plus réalistes et moins saturées que le Samsung ou le Google. Les lentilles ultras grand-angles des Huawei et Samsung offrent un résultat similaire, sauf que le réalisme des clichés du P30 Pro est à couper le souffle tandis que le zoom numérique place le Huawei Pro dans une catégorie complètement à part !  

La série P30 sera disponible en avril au Canada.  

Progrès technologique

Le Samsung Galaxy S10+ au banc d’essai

CHRONIQUE / Le manufacturier sud-coréen Samsung vient tout juste de lancer une dixième mouture de sa série phare de téléphones intelligents Galaxy, qui se décline, cette fois-ci, en trois modèles, soit le S10e, le S10 et le S10+. Voici mon compte-rendu après deux semaines d’utilisation du modèle au sommet de la pyramide, le S10+.

Trois modèles

Samsung propose cette année le S10e, un modèle d’entrée de gamme avec un écran de 5,8 pouces, un double appareil photo arrière et un prix de départ de 1020 $ – l’entrée de gamme n’a pas la même valeur pour tous ! Le deuxième modèle est le Galaxy S10, qui possède un écran de 6,1 pouces, trois appareils photo arrière, des performances légèrement supérieures au S10e et un prix de départ de 1060 $. Le modèle testé est le S10+, qui est la quintessence du téléphone intelligent, du moins cette semaine, car la compétition est féroce dans ce lucratif domaine !