Progrès technologique

L’intelligence artificielle s’invite au concert

CHRONIQUE / J’ai eu le privilège d’assister à la première mondiale de l’expérience audiovisuelle Sound of Light présenté le 28 novembre dernier par la compagnie Huawei. C’est au Musikverein de Vienne que les médias étaient invités à voir et entendre les résultats de cette expérience guidée par l’intelligence artificielle.

Sound of Light, c’est tout d’abord une expérience d’intelligence artificielle ayant pour but de démontrer les capacités du nouveau téléphone Huawei Mate 20 pro. La partie visuelle est créée par le Norvégien Kjetil Skogli qui capte des aurores boréales à l’aide du téléphone. Les images sont ensuite analysées par un système d’intelligence artificielle qui décode les aurores sous différents facteurs telles la taille, la forme, la vitesse et la luminosité. Le système fait par la suite une corrélation entre les facteurs visuels et des facteurs musicaux tels l’intensité, les arrangements, le tempo et les instruments. C’est donc dire que l’intelligence artificielle d’un téléphone est en mesure de générer des expressions musicales basées sur une combinaison d’éléments visuels et musicaux.

Progrès technologique

Le Huawei Mate 20 Pro au banc d’essai

CHRONIQUE / Le Huawei Mate 20 Pro est probablement le téléphone intelligent le plus attendu sur le marché en raison de ses caractéristiques innovantes. Je l’ai en ma possession depuis quelques semaines. Voici les résultats de mes tests.

Les essais, comment ça fonctionne ?

Je fais mes essais sur une période de deux semaines afin de me faire une meilleure idée des performances de l’appareil, mais aussi de son usage quotidien, car il est facile en magasin d’apprécier un appareil aux premiers abords, mais à l’usage, on se rend vite compte des lacunes. Pour effectuer les essais, j’ai souvent deux, voire même trois, téléphones de différents modèles sur moi pour exécuter les tests photographiques, ce qui détourne parfois le regard des passants, qui s’imaginent probablement avoir affaire à un narcotrafiquant !

Progrès technologique

Sous le charme du nouvel iPad Pro

CHRONIQUE / J’ai eu la chance d’essayer pendant une semaine le nouvel iPad Pro 12,9 pouces. Certains diront que cette banale tablette « king size » n’a pas réellement sa place sur le marché, mais un essai est suffisant pour comprendre que ce produit est dans une catégorie à part !

Au niveau du design, le modèle de 3e génération est plus compact que son prédécesseur en raison du retrait du bouton en façade qui laisse toute la place au magnifique écran « Liquid Retina », ce dernier offrant une résolution d’une impressionnante précision.

Progrès technologique

#LinkedInlocal: du virtuel au réel !

CHRONIQUE / Comparativement à Facebook ou Twitter, LinkedIn est un réseau social moins cacophonique et plus posé sur la réalité des entrepreneurs et professionnels. Ce réseau social, propriété de Microsoft depuis 2015, est désormais un incontournable pour les professionnels et les entreprises avec plus de 160 000 offres d’emplois disponibles au Québec seulement.

Le réseau fondé en 2003, soit un an avant Facebook, a pour but de réunir virtuellement des professionnels afin qu’ils puissent s’échanger de l’information et des contacts. Sa croissance s’est faite progressivement et compte maintenant plus de 590 millions de membres à travers la planète, dont 15 millions au Canada et 1,5 million au Québec.

Le progrès techologique

Quand une image vaut 1000 maux

CHRONIQUE / Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous avez inévitablement eu affaire à ce phénomène. Le mème (« meme » en anglais prononcé « mime ») est une image contenant quelques phrases afin de faire rire, réfléchir ou même choquer.

Les images à messages ne datent pas d’hier, car aux aurores de l’Internet, elles constituaient un excellent moyen de divertissement à une époque où la rapidité du réseau rendait la diffusion de contenu multimédia quasi impossible. La démocratisation de l’Internet à haut débit a relégué les mèmes au phénomène de « matantes », inondant les médias sociaux d’images à messages spirituels. Or, depuis que Facebook resserre l’étau autour des diffuseurs de fausses nouvelles, le phénomène du mème prend de l’ampleur et celui-ci se veut tout aussi dommageable étant donné que la majorité des utilisateurs de Facebook partagent des publications à l’aveuglette sans valider la véracité de leurs contenus. Le grand réseau social tente tant bien que mal d’éradiquer la propagation du non véridique, mais la pente s’avère plus abrupte que prévu et les résultats sont jusqu’à maintenant mitigés.

Le progrès technologique

Le gros bleu au chapeau rouge

CHRONIQUE / Le géant IBM vient d’acquérir le système d’exploitation Linux Red Hat pour rien de moins que la bagatelle de 34 milliards de dollars, et ce, en devise de l’oncle Sam qui plus est ! Cette transaction majeure vient consolider la stratégie infonuagique d’IBM, qui multiplie les acquisitions dans le domaine depuis quelques années.

Celui que l’on appelle communément « Big Blue » est un véritable pionnier de l’informatique depuis le début des années 1950, avec la commercialisation des premiers ordinateurs destinés, à l’époque, aux gouvernements, aux universités et aux grandes entreprises.

Le progrès technologique

Google Pixel 3: le meilleur téléphone que j’ai essayé

CHRONIQUE / J’ai la chance d’avoir en main depuis quelques semaines le nec plus ultra des téléphones intelligents: le Google Pixel 3. L’an dernier, j’avais d’ailleurs été fortement impressionné par le deuxième du nom, que j’avais alors qualifié de meilleur téléphone Android sur le marché.

Android ou iPhone?

Compte tenu de la kyrielle de modèles disponibles utilisant différentes versions du système d’exploitation Android, il est très difficile de faire une comparaison équitable avec les produits Apple, qui sont en parfaite symbiose matérielle avec le logiciel.

Progrès technologique

L’amour au temps de Tinder

CHRONIQUE / Tinder est une application mobile très simpliste qui consiste à trouver l’élu de son coeur selon certains critères tels que l’âge, le sexe et la distance.

L’application repère les profils compatibles via la géolocalisation de l’appareil mobile. Si un profil vous plaît, vous le glissez vers la droite de votre écran ; sinon, vous le glissez vers la gauche, pour passer à un autre profil.

Progrès technologique

Couper le cordon

CHRONIQUE / Cette relation en était probablement à la croisée des chemins. L’effervescence des débuts a laissé une grande place à la routine. Dans le salon, je passais devant elle dans l’indifférence la plus totale. Qui plus est, avec les années, elle prenait de l’expansion et me coûtait de plus en plus cher. Le peu de temps que j’avais, je le passais sur Internet, pendant qu’elle était là, sans broncher, dans mon salon, à m’attendre.

La grande rupture
J’ai repoussé cette décision pendant quelques mois, en me demandant ce que j’allais faire sans elle, sans sa présence si réconfortante.

Progrès technologique

Nanoleaf Aurora, l’éclairage brillant !

CHRONIQUE / Il y a quelques semaines, j’ai reçu de la part d’Apple une boîte remplie de matériel à tester, dont l’ensemble Nanoleaf Aurora Rhythm en pièce de résistance.

Le système Nanoleaf Aurora est composé de panneaux triangulaires mesurant 25 cm de largeur par 25 cm de hauteur pouvant s’emboîter les uns dans les autres jusqu’à concurrence de 30 panneaux par bloc d’alimentation. La version mise au banc d’essai est la Rhythm, qui possède un petit microphone permettant des effets de lumière au son de la musique.