Gimlet à la Monsieur Cocktail
Gimlet à la Monsieur Cocktail

La recette de Monsieur Cocktail: la médecine a bien meilleur goût!

Cela fait déjà plusieurs semaines que j’attends, tapi dans l’ombre et muni de mon verre à martini, le bon moment de vous faire connaître l’un des plus grands cocktails de tous les temps.

Un cocktail à l’histoire obscure, ou plutôt à l’histoire enflée d’alcool, d’abord utilisé comme façon de combattre le scorbut sur les bateaux de la marine anglaise. 

En effet, tous les grands historiens s’accordent sur le fait que les cocktails, bien qu’officiellement une création américaine, étaient consommés par les marins bien avant les saloons du 19e siècle. D’abord pour diluer les rations de rhum trop généreuses des membres d’équipage au 18e siècle, puis comme manière de vaincre les maladies (le jus de lime chauffé, ou cordial, étaient à ce moment recommandé sur tous les navires). 

Entre vous et moi, quelle est la meilleure façon de boire un shot de jus de lime? En le mélangeant à une portion de gin, bien sûr!

C’est ainsi qu’est né le Gimlet, comme ses cousins, le Grog et le Gin & Tonic: sur les bateaux. Pour tous ceux d’entre vous qui ont le mal de mer, ce divin cocktail est pour vous. Acide et sec, il est le compagnon idéal des barbecues d’été qui s’étirent et durant lesquels vous abusez des bonnes choses.

GIMLET (version 1)

  • 2 oz de votre gin préféré
  • 0,75 oz de jus de lime frais
  • 0,25 oz de sirop simple
  • Rondelle de lime (pour décorer)

GIMLET (version 2)

  • 2 oz de votre gin préféré
  • 0,75 oz de sirop de lime Monsieur Cocktail
  • Romarin frais (pour décorer)

Préparation 
Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients avec de la glace. Filtrer au tamis fin dans une coupe ou un verre à martini refroidi. Décorer d’une rondelle de lime ou de romarin frais.

Santé!

Gimlet à la Monsieur Cocktail