Markantoine présentera ses créations au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi le samedi 22 septembre dans le cadre de l’événement mode Panache.

Mode de plaisir... et d’audace !

Pénélope McQuade, Catherine Brunet, Sarah-Jeanne Labrosse et Noémie Lacerte portent ses vêtements. Marie-Pier Morin l’a choisi pour lui confectionner une tenue pour son mariage. Ses créations font réagir partout où elles passent. Le samedi 22 septembre prochain, c’est ici même, à Saguenay, que les vêtements de Markantoine seront présentés pour une deuxième année consécutive. Et cette fois, le designer a tenu à être de la partie.

« J’avais envie de voir ce qui se passe à Saguenay, affirme le designer de 28 ans, dans le cadre d’un entretien téléphonique. Ça permet aussi de voir les besoins en région et de proposer mes créations. »

Marie-Pier Morin a confié la confection d’un ensemble pour son mariage à Markantoine.

Le fait que les réactions au défilé qu’il a présenté l’an dernier à Panache ont été plus que positives n’est pas étranger non plus à sa présence à Chicoutimi.

« J’ai eu de bons feedbacks sur les réseaux sociaux. On m’a aussi mentionné que ça s’est bien passé », confirme-t-il.

La YouTubeuse Noémie Lacerte a collaboré avec Markantoine pour sa collection.

Le samedi 22 septembre, le créateur clôturera la soirée avec un défilé issu d’un mélange de ses deux dernières collections. Markantoine présentera entre 12 et 20 looks qui promettent de surprendre. « Je décris souvent mon style comme gothique/exotique, parce que j’aime mettre deux choses opposées ensemble et créer un contexte. Mais surtout, j’aime avoir du plaisir avec ce que je fais. »

Effectivement, c’est le plaisir qui semble le guider depuis ses débuts en mode, il y a 10 ans, au Collège LaSalle, endroit où il enseigne maintenant depuis un an et demi. « Je veux redonner au Québec le plaisir de s’amuser avec les vêtements, avec la mode. Le plaisir de porter quelque chose qu’on ne porterait pas tous les jours. »

La comédienne Catherine St-Laurent porte les vêtements signés Markantoine.

C’est dans cet esprit qu’il a choisi les vêtements que devrait arborer la comédienne Catherine Brunet dimanche dans le cadre du gala des prix Gémeaux. « C’est une amie. On collabore souvent. On s’éclate. On s’y plaît tous les deux », affirme celui qui a l’habitude d’habiller des personnalités québécoises. Il a notamment conçu un ensemble pour la soirée de mariage de Marie-Pier Morin. « Elle voulait bouger plus librement pour danser en soirée. Elle m’a confié le mandat », raconte-t-il. Pour le créateur, il s’agit d’opportunités à saisir. « Je sors de la ville par ces gens-là et par ces événements-là. Ça permet de faire connaître la marque à l’extérieur de Montréal », explique le designer ,pour qui Panache se veut aussi une belle occasion d’apporter ses créations à l’extérieur de la métropole.

Markantoine débarquera d’ailleurs à Saguenay avec une boutique éphémère. « J’apporte des vêtements de différents prix. Il y aura des t-shirts, des casquettes, mais aussi quelques morceaux exclusifs », promet-il.

La comédienne Catherine Brunet porte régulièrement de ses vêtements.