Après une fugue de trois jours au grand froid, Maya (à gauche) était amaigrie mais soulagée de retrouver sa famille humaine et son amie Oxana.

Trois jours sans dormir et manger

«Maya est une femelle braque de Weimar âgée de six mois qui demeure à Saint-Félicien. Le 6 janvier dernier, alors qu'elle était en visite à Chicoutimi, elle s'est échappée de la maison où elle séjournait. Craintive de nature, et n'ayant aucun repère, elle ne répondait plus aux cris lancés afin de la rattraper.
Aussitôt un appel à tous fut partagé en grand nombre sur Facebook et dans les médias. Après trois jours, la petite bête était enfin retrouvée dans le bois, en bas d'une coulée, recroquevillée sur elle-même. Ses sauveteurs, Francis, François et Sébastien, l'ont approchée avec de la nourriture en attendant patiemment de gagner sa confiance. C'est dans les bras de Francis que la chienne affaiblie fut sortie de sa cachette. Elle aura survécu à des températures variant entre -35 et -22 degrés Celsius.
Évidemment, une visite chez le vétérinaire s'imposait. Amaigrie, déshydratée et affamée, les vétérinaires supposent que Maya aurait peu dormi et rien mangé pendant ces trois jours en nature. Dans les jours qui ont suivi, sa famille lui a prodigué tous les soins appropriés afin qu'elle retrouve rapidement la santé.