Les coorganisateurs de la fête d’Halloween du Séminaire, Chantale Bourbonnais (déguisée en prêtre) et Philippe Tardif (déguisé en touriste), sont entourés de leurs collègues du Conseil des ministres.

Souvenirs d'horreur

Si certains croient que les fêtes traditionnelles sont moins soulignées dans les écoles, on peut dire que le Séminaire de Chicoutimi brise les statistiques. Dans cet établissement scolaire, les activités spéciales sont organisées par les élèves et, à voir le taux de participation frôlant les 100%, la recette est plus que gagnante. Virginie Houle, ministre des Communications au Séminaire de Chicoutimi, nous raconte comment s’est déroulée la fête de l’Halloween entre les murs de son école.

« Les zombies et les fées ont fréquenté la même école secondaire, le 31 octobre dernier. Dans le groupe, bien d’autres personnages comme des animaux de toutes sortes, des reines, des squelettes, des vampires et des sorcières ont pris d’assaut le Séminaire de Chicoutimi.

Les élèves avaient donc remplacé l’uniforme traditionnel par un déguisement original et amusant à regarder. L’ensemble du personnel de l’établissement d’éducation s’était également prêté au jeu puisqu’ils se sont présentés costumés à l’école. Ces derniers ont fait vivre aux élèves une multitude d’activités pour célébrer l’Halloween à la place de leurs cours habituels.

La journée a donc débuté sur une note joyeuse, soit par un concours de costumes où l’originalité était au rendez-vous. Après cette parade de costumes, tous plus audacieux les uns les autres, quatre blocs d’activités s’offraient aux jeunes. Improvisation et créativité étaient sollicitées lors de l’activité Dieu merci qui a conduit à d’innombrables fous rires! Un karaoké a fait ressortir le talent de certains en chanson, le tout accompagné d’un bar à bonbons. Le Carnaval et d’autres défis à relever ont complété cette série d’activités diversifiées et stimulantes. Pour couronner le tout, un dîner pizza était offert à la cafétéria.

En soirée, les enfants de tous âges ont été invités à venir fêter l’Halloween au Séminaire. Les visiteurs ont pu passer d’une classe à l’autre afin d’amasser des friandises tout en jouant à des activités animées par des élèves bénévoles. Les plus grands et les plus courageux ont également pu parcourir le fameux corridor de la peur.

Avec un taux de participation des élèves de 91% dont 99% étaient costumés et avec environ mille visiteurs en soirée, on peut dire que la fête d’Halloween fut un grand succès. Les deux principaux organisateurs, Philippe Tardif, ministre des Festivités, et Chantale Bourbonnais, technicienne en loisirs, sont très fiers du défi grandiose qu’ils viennent de relever avec les membres du personnel et la cinquantaine d’élèves bénévoles. La fête d’Halloween est, sans contredit, une tradition à ne pas manquer depuis plusieurs années déjà! »

– Virginie Houle, 16 ans, ministre des Communications au Séminaire de Chicoutimi

+

LES PRÉPARATIONS DE NOËL LANCÉES

Philippe Tardif, ministre des Festivités au Séminaire de Chicoutimi, est déjà en mode préparation pour faire vivre une fête de Noël mémorable à ses 453 collègues.

La fête de l’Halloween est à peine terminée que Chantale Bourbonnais, technicienne en loisirs au Séminaire de Chicoutimi, convoquait le ministre des Festivités, Philippe Tardif, dans son bureau pour lancer les préparations de la fête de Noël.

Évidemment, il y a des traditions qui ne changent pas. Encore cette année, la journée spéciale aura lieu le dernier jour avant les vacances des Fêtes, soit le 21 décembre. Activités extérieures, feux de camp, chocolat chaud et défis interclasses feront partie du déroulement de l’avant-midi. Les élèves seront invités à troquer leur collection de vêtements par des vêtements rouges et verts. La journée se terminera avec un spectacle d’humoriste de la relève convoité par les jeunes. « Je regarde toujours dans les humoristes de la relève, sur le point de devenir connus. Contrairement à la musique, où les goûts sont plus disparates, l’humour rejoint tout le monde. De plus, un humoriste n’a pas besoin de techniques trop complexes », souligne Mme Chantale. Parmi leurs invités, le Séminaire est bien fier d’avoir déjà accueilli Alexandre Barrette, Billy Tellier, Dominic Paquet et Mathieu Cyr. « Si on se fie au succès de l’Halloween, on peut penser que la participation sera de 80% », conclut Mme Chantale qui avoue que les absences sont souvent dues à des obligations familiales.

Toutes les écoles sont invitées à nous envoyer les photos et comptes rendus des Fêtes soulignées dans leur établissement à mviau@lequotidien.com.