Grâce à une équipe d’organisateurs dévoués, Méggann Morel Gauthier a réussi à rencontrer son auteur préféré, Maxim Roy, alors qu’il venait pourtant de quitter le Salon du livre.

Rencontre privée avec son auteur préféré

CHRONIQUE / Le 26 septembre, après plus d’une heure de trajet en autobus pour arriver au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Méggann Morel Gauthier a vu son auteur préféré lui passer sous les yeux. Maxim Roy venait de terminer sa période de dédicace.

Les larmes coulent sur les joues de la jeune fille de 11 ans qui tient ses trois précieux livres Les Dragouilles dans ses mains. « Je voulais que Maxim Roy signe mes livres », confie Méggann. L’équipe du Salon, ayant l’habitude de réaliser des petits miracles, se met en branle pour concrétiser le rêve de l’élève de l’école Notre-Dame-du-Rosaire de Lamarche.

« J’ai contacté Maxim. Il était monté à sa chambre d’hôtel, mais il a accepté de revenir pour rencontrer Méggann », lance Sylvie Marcoux, directrice générale du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Quelques minutes plus tard, l’auteur jeunesse se pointe au stand du Quotidien. Méggann n’en croit pas ses yeux. Gelée par l’émotion, elle tend ses livres à l’auteur en lui demandant de les signer. Étant l’illustrateur de la série, aux côtés de l’auteure Karine Gottot, Maxim dessine même le personnage préféré de la lectrice dans le couvert d’un de ses livres. « Ce que j’aime des Dragouilles, qui sont des patates, ce sont les blagues qu’elles racontent », mentionne Méggann en riant.

Si tant d’enfants se sont attachés aux auteurs de la série Les Dragouilles, qui compte 21 tomes, c’est sans doute parce que le duo a tenu le rôle de parrain et de marraine pour le concours Jeunes auteurs, à vos crayons ! pendant l’année scolaire 2018-2019.

Les participants de la troisième année du primaire à la cinquième secondaire devaient créer une Dragouille et lui organiser un voyage dans le temps en imaginant sa propre ville dans 50 ans. Karine Gottot et Maxim Roy viennent de terminer une tournée d’écoles pour remettre les prix aux lauréats.

Suggestions de lecture

Lors du passage du journal Le Progrès au Salon du livre, nous avons demandé à de jeunes lecteurs de nous faire des suggestions de lecture.

Cette année, on note un engouement, chez les lecteurs masculins, pour la série L’Univers est un ninja du scénariste et dessinateur Alex A. « J’aime le style de dessins, les personnages et les histoires », souligne Karell Bouchard, 11 ans, de l’école Le Roseau de Chicoutimi-Nord.

« C’est plus facile de suivre les discussions et voir qui parle avec des bandes dessinées », poursuit Maxime Caouette, ayant choisi la série L’Agent Jean, écrite et illustrée par le même auteur.

Maxime Caouette, 11 ans, aime bien lire des bandes dessinées. Selon lui, il est plus facile de suivre l’histoire.

Comme plusieurs, Charlize Migneault a opté pour un roman dont l’auteur était présent afin de profiter d’une dédicace. « J’ai été attirée par la couverture Les Éternels de Priska Poirier. En plus, mes amies me l’avaient recommandé », précise l’élève de cinquième année de l’école La Pulperie de Chicoutimi.

Estelle Brisson et Alyssa Piché ont choisi des romans d’une même série pour pouvoir les échanger. « L’auteure de la série Ma jumelle et moi était sur place pour signer nos livres. On se reconnaît dans ces histoires puisque les personnages ont notre âge », ajoutent les filles de 10 et 11 ans.

Ludovic Parent, 7 ans, est très attiré par tout ce qui touche le corps humain. Intrigué par la couverture de ce livre, présentant le personnage principal ayant une jambe artificielle, il a bien hâte d’en savoir plus sur Terry Fox.

Intrigué par le personnage principal ayant une jambe artificielle, Ludovic Parent a bien hâte de connaître l’histoire de Terry Fox.

Quant à Bianka Gaudreault et Léa Drapeau, elles adorent les histoires d’horreur. Les amies de première secondaire ont toutes deux dévoré la collection Frissons. Selon elles, Anna Caritas, de l’auteur Patrick Isabelle, est un incontournable pour tous les amateurs de sensations fortes et d’histoires paranormales !