Justin, 11 ans

L’opinion de Justin, 11 ans | Les parents qui chialent au hockey

OPINION / « Bonjour ! Je suis un élève de la classe de Mme Guylaine en sixième année de l’école Sainte-Bernadette de Jonquière.

Étant moi-même un joueur de hockey, j’entends souvent parler aux nouvelles qu’il y a des parents qui crient aux jeunes, et surtout qui se chicanent au hockey, et en ce moment, c’est le cas de plus en plus.

Pour commencer, la violence verbale est de plus en plus présente dans les arénas. Par exemple, des enfants de tous âges se font crier dessus par des parents d’autres joueurs quand ils perdent une partie. Cela affecte sûrement leur estime.

Par ailleurs, à cause des parents qui crient dans les estrades, beaucoup de joueurs ne veulent plus s’investir. Cela est très démotivant. Je trouve ça triste de voir des jeunes qui abandonnent pour des raisons comme celles-ci.

Parfois, les entraîneurs se font influencer et se font mettre de la pression par les parents. L’entraîneur finit par exécuter les demandes des parents. Par exemple, les joueurs se font discriminer en se faisant dire qu’ils ne sont pas du même niveau par les coachs.

En conclusion, le comportement des parents est inacceptable envers les jeunes. Au lieu de les décourager, pourquoi ne pas les aider à devenir meilleurs?

Je souhaiterais voir des changements, par exemple mettre des policiers qui rôdent dans les arénas pour assurer la protection des jeunes et garder une belle ambiance positive. »