Le Club Octogone de St-Ambroise vous invite à un de leur Patinage libre bénéfice, au profit d’une enfant malade, le 2 décembre prochain de 13 h à 16 h, à l’Aréna Marcel-Claveau de Saint-Ambroise.

Les Octogones bien représentés

CHRONIQUE / La province du Québec compte 11 Clubs Octogone dont six sont situés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On peut donc dire que notre région est riche en jeunes volontaires !

Cette organisation regroupe des adolescents âgés de 11 à 18 ans qui souhaitent s’impliquer dans leur communauté. Ils sont encadrés par les Clubs Optimiste. Ainsi, l’entraide intergénérationnelle permet à tous de s’épanouir davantage.

Le 16 novembre dernier avait lieu le rassemblement annuel des Octogones. L’évènement a eu lieu à la Maison de Campagne et d’Entraide Communautaire du Lac, située à Alma. Quatre des six Clubs du district de l’Est, soit 35 jeunes étaient présents pour vivre ces trois journées inspirantes. De plus, chaque Club était encadré par leurs ambassadeurs adultes.

Évelyn Gagnon et son conjoint, Gaétan Gagnon, co-présidents des Clubs jeunesse, font partie des Optimistes depuis plus de trente ans. « Mon conjoint est un Optimiste depuis 36 ans et moi je suis entrée dans le Club l’année où les femmes ont été acceptées, c’est-à-dire en 1988 », précise Mme Gagnon. Le couple est toujours très impliqué auprès des deux rassemblements et du congrès annuel des Octogones.

L’organisation du Club Octogone, district Est, est composée du Gouverneur Marc-André Houde, des lieutenants gouverneurs Alice Potvin, de Philippe Houde, de Luka Gagnon, de Naomie Couture et de la secrétaire-trésorière Jolie-Anne Collard.

Du 16 au 18 novembre, les Octogones ont échangé leurs idées, parlé de leurs projets et se sont amusés au travers de différentes activités pour tisser des liens.

Alice

Alice Potvin est une Octogone très engagée. À 11 ans, elle est entrée dans le Club Octogone de Métabetchouan. Dès son entrée au secondaire, l’audacieuse ado fonde le Club d’Alma. Aujourd’hui âgée de 16 ans, elle avoue avoir trouvé sa passion grâce à cette organisation. « Dernièrement je me questionnais par rapport à mes passions. Je croyais que je n’en avais pas. Puis, j’ai réalisé que mon père, qui est Optimiste, m’a transmis sa passion pour l’implication, l’entraide et l’organisation d’évènements », réfléchit Alice. Cet engagement lui a permis de passer par dessus sa gêne. « On apprend à se connaître soi-même et à développer nos forces », poursuit-elle. L’an passé elle portait le titre de Gouverneure et cette année elle est Lieutenante-Gouverneure de son district.

Marc-André

Octogone depuis ses 11 ans, Marc-André Houde est devenu un brillant orateur. « Tous les ans, les Octogones ont l’opportunité de participer à un important concours d’art oratoire selon un thème et qui peut leur faire gagner des bourses intéressantes », mentionne Marc-André qui a plus d’une fois participé à ce concours. Si bien qu’il étudie présentement en communication. Gouverneur de son district pour un an, il s’est donné comme mission de solidifier les liens entre les membres et amener un sentiment familial. Il a même créé son propre logo formé d’un loup et d’un capteur de rêves.

St-Ambroise

Le Club Octogone de St-Ambroise compte 14 membres. Ils sont encadrés par deux ambassadrices, Joanie Leclerc et Cindy Bouchard, qui sont aussi membres du Club Optimiste. Tous les mois, ils se réunissent au Complexe Socio Culturel St-Ambroise. « On propose des activités, on ramasse de l’argent pour de bonnes causes et on participe à des rassemblements. Ça aide aussi à nous dégêner », remarque Sophie. Laura, la présidente du Club, est à sa dernière année parmi les Octogones et elle souhaite laisser sa trace. Ce Club planche présentement sur un Patinage libre bénéfice au profit d’une enfant de leur communauté atteinte de leucémie. L’activité de financement aura lieu le 2 décembre à l’aréna de St-Ambroise. L’objectif est d’amasser 2000 $ pour permettre aux parents de respirer. « On servira du chocolat chaud et des biscuits » précisent les jeunes organisateurs.

Clubs

Le Club Optimiste est une organisation internationale réunissant des bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans leur communauté.

On compte plus de 2500 clubs à travers le monde, dont 58 au Québec. Les Clubs Octogone sont souvent sollicités par les Clubs Optimistes pour s’impliquer dans la logistique de leurs activités. Chaque année ces Clubs renouvellent leurs Présidents et Gouverneurs. « Ça permet, chaque année, d’amener une nouvelle couleur dans les Clubs. Cette année c’est mon année et je vais me donner à fond », promet la présidente du Club Optimiste de St-Ambroise, Patricia Tremblay.