L’école primaire Bon-Pasteur peut maintenant bénéficier de ce beau meuble grâce à l’enseignant en ébénisterie, Yannick Harvey, et à ses élèves William Blackburn, Enrik Lachance et Olivier Simard (absent) de l’école secondaire Jean-Gauthier.

L’école Jean-Gauthier fabrique un banc pour les petits

Un beau projet entre deux écoles, avec la participation du milieu, vient de se concrétiser entre l’école primaire Bon-Pasteur, l’école secondaire Jean-Gauthier et la scierie TLT de Sainte-Monique.

L’école primaire Bon-Pasteur, de Sainte-Monique au Lac-Saint-Jean, voulait avoir un meuble de rangement pour récupérer les objets perdus. Le directeur Rémi Dufour a donc fait appel à l’enseignant de l’école secondaire Jean-Gauthier d’Alma, Yannick Harvey, qui s’occupe de l’option ébénisterie. Ce dernier a accepté avec enthousiasme.

« Ce genre de projet est très motivant pour les jeunes. Ça leur permet de vivre une belle réussite et de faire quelque chose de concret », précise M. Yannick.

Les apprentis ébénistes ont aussi pu compter sur leur précieux complice, la scierie Les industries TLT, qui leur commandite du bois depuis quatre ans.

« Comme nous n’avions pas de plan, nous devions aussi faire des tests avec des mesures de chaises pour être bien assis », remarque M. Yannick.

Les projets d’ébénisterie, réalisés par les élèves inscrits à cette option, sont impressionnants de par leur qualité et leur originalité. Les bases solides qu’ils acquièrent risquent d’avoir un impact plus que positif sur leur débrouillardise. Les élèves s’affairent présentement à terminer une boîte aux lettres pour l’école primaire Maria de Saint-Coeur-de-Marie, pour les billets d’autobus.