Pour la deuxième année consécutive, les équipes représentant l’école Apostolique, lors de la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec, ont remporté les trois médailles de niveau primaire ainsi que six prix relève sur une possibilité de neuf.

L'école Apostolique remporte les honneurs à l'Expo-sciences

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’école Apostolique de Chicoutimi ont remporté les trois médailles de niveau primaire ainsi que six prix Relève sur une possibilité de neuf lors de la finale régionale de l’Expo-sciences.

« Nous sommes très fiers de nos élèves », écrit la directrice de l’école, Marie-Claude Bradette dans un courriel adressé au Progrès. Il faut dire que cette école a développé un grand sentiment d’appartenance face à cet événement très convoité par sa clientèle. 

En effet, les élèves de cinquième et sixième année sont motivés par cette compétition scientifique qui s’intègre dans leurs cours de sciences. « Dès le retour des vacances de Noël, ils sont tous impatients de commencer leur projet d’Expo-sciences. Certains ont trouvé leur sujet depuis le mois de septembre », explique Katherine Bergeron, enseignante en sixième année. 

L’événement tant attendu a eu lieu les 22 et 23 mars derniers, alors que 146 exposants de niveaux primaire et secondaire prenaient part à l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. 

Les gagnants de l’école Apostolique avaient principalement choisi des sujets en lien avec la santé, dont les bienfaits du sport et l’anxiété.

Bien que la compétition n’a pas de volet provincial pour les participants du primaire, l’aventure n’est pas tout à fait terminée pour l’école Apostolique. Les douze meilleures équipes de l’Expo-sciences, dont neuf de l’école Apostolique, sont invitées à la finale régionale Rio Tinto du Défi apprenti génie qui aura lieu le 11 mai à l’école Jolivent de Chambord. 

Lors de ce Défi, pendant que des élèves de troisième année de l’école Apostolique feront franchir différentes épreuves à leurs avions en papier, les équipes s’étant démarquées à l’Expo-sciences seront là pour agrémenter cette journée ouverte au public. « Notre succès est rendu possible grâce à des enseignants et à des parents très impliqués », réfléchit Mme Katherine. Notez que l’école Apostolique a aussi reçu le prix pour la langue française, cumulant ainsi un total de dix prix ! 

Les gagnants de la finale locale du concours Les Grands Talents du Séminaire de Chicoutimi sont Marc-André Proulx, Nicolas Plourde et Philippe Tardif.

LES GRANDS TALENTS 2018 DU SÉMINAIRE DE CHICOUTIMI

« Le 21 mars a eu lieu la finale locale des Grands Talents au Séminaire de Chicoutimi. Plusieurs aptitudes artistiques ont été réunies sous les projecteurs : improvisation, musique, chant, danse, théâtre, etc. 

En tout, une trentaine d’élèves ont été impliqués dans le spectacle. Question de bien se préparer, les élèves ont été conseillés par Mme Émile Bouchard-Desautels, M. François Bouchard et M. Jean-François Gauthier. M. Evens Lavoie a assuré la coordination de l’équipe technique et Mme Chantale Bourbonnais, la coordination générale de l’événement.

Le grand gagnant est Nicolas Plourde qui a interprété une pièce de guitare classique intitulée Canarios. Il représentera donc le Séminaire lors du spectacle régional qui se tiendra le 17 avril à la Salle Pierrette-Gaudreault au Centre culturel du Mont Jacob. Notons aussi que Marc-André Proulx a obtenu la deuxième position décernée par les juges ainsi que le prix Coup de Cœur du public. Le prix Coup de Cœur impro a été décerné à Philippe Tardif. »