Le rêve d'avoir un chiot à Noël

PICOTTE / Le temps des Fêtes donne envie à plusieurs de donner ou recevoir un chien comme dans les films. Vous savez ce mignon toutou vivant, avec la boucle dans le cou, couché sagement sous le sapin. Dans la réalité, votre sapin risquerait de manger une volée, mais ça, on préfère ne pas y penser !
Les vendeurs de chiots ont compris qu'à Noël, la demande est forte. Les petites annonces débordent de chiots à vendre à des prix exorbitants. À l'approche de cette période occupée, ne sachant quoi faire de leur chien, d'autres tentent par tous les moyens de se débarrasser de leurs bêtes qui briment les activités familiales... Peu importe le temps de l'année, adopter un chien n'est pas toujours approprié à votre mode de vie, vos attentes et votre patience. Surtout quand la réalité frappe, et que le chien agité tente simplement de s'adapter à son nouvel environnement.
Voici quelques aspects à vérifier pour faire un choix éclairé face à l'adoption d'un chien. Vous éviterez d'encombrer les refuges, parce que vous n'aviez pas prévu...
Il fait froid
Aurez-vous le courage, même en plein hiver, de sortir dehors à toute heure du jour et de la nuit pour mettre votre chiot propre et lui faire dépenser son énergie ?
Temps des Fêtes
Plusieurs croient que le temps des Fêtes est une bonne période pour adopter un chien, car ils ont du temps et quelques congés. Au travers de la visite, des partys et des repas, aurez-vous l'énergie et réellement le temps pour encadrer ce nouvel arrivant canin ?
Accord
Est-ce que tous les membres de la famille sont prêts à adopter un chien ? Si certains ne veulent pas s'impliquer, au risque de faire éclater des chicanes, peut-être vaudrait mieux laisser tomber.
À donner
Si vous voulez un chien à donner, parce que vous n'avez pas les moyens de l'acheter, le prochain point s'adresse à vous.
Budget moyen
Voici quelques chiffres : stérilisation (300 $), vaccins, examen et vermifuges (150 $ par année), nourriture (60 $ par mois), jouets et coussins (100 $ par année), os et gâteries (120 $ par année). Sans compter les imprévus dus à un accident ou une maladie.
Éducation
Il est toujours bon de rencontrer un éducateur canin afin de mettre à jour ses connaissances afin de bien éduquer son chien.
Jeunes enfants
Sachant qu'on ne doit jamais laisser un chien et un jeune enfant sans surveillance, comment allez-vous concilier enfants et chiens ?
Garderie
Qu'allez-vous faire du chien quand vous aurez envie d'aller passer une semaine dans le Sud ou au chalet d'un ami ?
Solution pour éclairer votre choix
En ce temps des Fêtes qui approche, plusieurs familles cherchent des gardiens pour leurs animaux. Pourquoi ne pas proposer à un proche de garder son chien afin de réaliser ce qu'implique la cohabitation avec cette bête ?
Courrier de Noël
«Allo Picotte ! C'est moi Charly. Je t'écris pour te souhaiter un beau Noël. Moi je vais bien et je vais fêter mes 23 ans en février 2016 ! De la santé pour tous mes amis.»  - Elaine Beauregard
«Allo Picotte ! Chloé, Mousseline et Caillou se sont déguisés pour Noël.» - Esther Lalancette
«Voici notre Roxy de Noël. Elle a quatre ans.» - Mario et Thérèse H. Simard
Recette de biscuits pour chiens
Voici une recette de gâteries économiques, rapides et faciles à faire pour votre chien. À offrir avec modération, évidemment.
• 2 pots de nourriture à la viande pour bébés
• 1 tasse de germe de blé
• 1 tasse de lait en poudre
• Mélanger les ingrédients pour en faire une boule.
• Réfrigérer une heure.
• Abaisser la pâte à 0,5 cm sur une surface enfarinée.
• Découper les biscuits à l'emporte-pièce. Placer sur une tôle à biscuits avec feuille de papier parchemin.
• Mettre au four à 350°F et retirer quand les biscuits sont dorés (environ 12 minutes).