Philippe Tardif et Vincent Gosselin ont organisé une simulation d’élections au Séminaire de Chicoutimi.

Le Parti libéral l’emporte au Séminaire

Le 27 septembre, c’était jour d’élections au Séminaire de Chicoutimi, alors que les élèves vivaient une réelle simulation électorale, comme plus de 150 000 jeunes du Québec.

Avec un taux de participation de 92%, les deux principaux organisateurs de cette activité ont de quoi être fiers.

Cette initiative vient de Vincent Gosselin, 14 ans, un élève passionné par la politique. «Au début de l’année, j’ai vu que le programme Électeurs en herbe proposait une simulation d’élection dans les écoles et j’ai proposé à Mme Chantale Bourbonnais, qui s’occupe de la vie étudiante, de nous inscrire », explique l’élève de troisième secondaire.

Impressionnée par l’audace de ce jeune, qui a reçu le titre de ministre de l’Engagement social dans son établissement, Mme Chantale a accepté aussitôt. «Je l’ai mis en contact avec Philippe Tardif, un élève de cinquième secondaire qui s’occupe des festivités dans le gouvernement étudiant pour qu’ils puissent organiser tout ça ensemble », précise Mme Chantale.

À moins de trois semaines des élections, les deux complices ont rencontré chaque candidat dans la circonscription de Chicoutimi pour leur poser une dizaine de questions. Ils ont ensuite fait un montage vidéo de 18 minutes qui a été présenté dans chaque classe de l’école pour éclairer les électeurs en herbe. Il est possible de visionner la vidéo à partir de ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=EKQ1rx6izaY. Le programme Électeurs en herbe s’engageait à fournir les bulletins de vote, les urnes et les isoloirs pour le jour de l’événement.

Analyse

La candidate du Parti libéral du Québec, Marie-Josée Morency, a obtenu la faveur du vote des élèves avec 138 votes, soit 34,24% (voir encadré), lors de la simulation. « Je pense que les élèves du Séminaire n’ont pas voté pour un parti, mais pour une personne. Marie-Josée Morency est une femme qui inspire la confiance. Lorsque nous l’avons interviewée, elle a parlé davantage de sujets touchant les jeunes. D’ailleurs, ses deux enfants sont venus au Séminaire, et elle a à cœur cette école», a souligné Vincent Gosselin.

«Le Parti libéral est plus favorable au Séminaire, puisqu’il est en faveur des écoles privées, a pour sa part souligné Philippe Tardif. Ce qui touche les jeunes, c’est leur éducation et ils ne veulent pas perdre leur école.»

Concernant le réel résultat des Québécois et des Québécoises adultes, les deux élèves se disent surpris de voir que la Coalition avenir Québec former le nouveau gouvernement. « On va leur laisser quatre ans et on verra. Ce sera peut-être plus nuisible pour la santé et l’environnement, mais au niveau de l’économie ça semble bien. On va être bien représenté par Mme Laforest », réfléchit Philippe.

«On sent un désir de changement de la population qui délaisse les vieux partis. À notre école, j’ai été étonné de voir que le Parti vert s’est classé en troisième position. Ce sont principalement les élèves de première secondaire qui ont voté pour Tommy Philippe. Ça prouve que les jeunes se soucient de l’environnement », conclut de son côté Vincent.

+ ÉLECTEURS EN HERBE

Cette année, grâce au programme Électeurs en herbe, les enfants ont aussi eu le droit de voter le 1er octobre dernier. Toutes les circonscriptions étaient munies de petits bureaux de vote pour initier les jeunes à la démocratie. Les enfants étaient accueillis aussi sérieusement que leurs parents pour ensuite être dirigés vers l’isoloir installé pour eux.

Sur leur bulletin de vote, ils devaient répondre à une question à choix multiples, en lien avec la démocratie. Comme les grands, ils remettaient leur bulletin secret dans une urne. «Mon fils Léo est très heureux de son expérience. Il a été répondu comme un vrai homme. C’était une surprise pour nous », commente Patricia Tremblay de Saint-Ambroise.

Les fiers petits électeurs ont reçu un autocollant à leur arrivée et un tatouage après avoir voté. Voici une belle façon d’initier les électeurs de demain à l’importance de faire leur devoir de citoyen.

RÉSULTATS

Marie-Josée Morency, Parti libéral du Québec 138 votes 34,24%

Andrée Laforest, Coalition avenir Québec 74 votes 18,36%

Tommy Philippe, Parti vert 57 votes 14,14% 

Mireille Jean, Parti québécois 56 votes 13,90%

Léonard Gagnon, Parti conservateur du Québec 49 votes 12,16%

Pierre Dostie, Québec solidaire 29 votes 7,2%

Total: 403 votes

Taux de participation: 92%