Voici les élèves de l’école des Jolis-Prés de Laterrière qui forment le comité de l’autisme 2018.

La différence rend unique

À l’école primaire des Jolis-Prés de Laterrière, on a compris depuis plusieurs années que la différence rend unique.

C’est pourquoi tous les mois d’avril, qui est le mois de l’autisme, des élèves saisissent l’occasion de parler de la différence en suggérant des pistes de réflexion aux écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le 3 avril dernier, le comité de l’autisme a d’abord proposé aux membres du personnel et aux élèves de se vêtir en bleu pour fêter la journée de l’autisme qui avait lieu le 2 avril. Toutes les semaines, ce comité présente aussi des vidéos inspirantes pour susciter la discussion dans les classes.

Le comité propose aussi des activités de bricolages à faire en classe. « Nous vous suggérons de réaliser des fleurs que vous pourrez par la suite afficher sur les murs de votre école. Les pétales sont faits de mains, comme le logo de la Fondation Jean Allard, sur du papier de différentes couleurs. Sur chaque pétale, l’élève écrit ce qui le rend unique. Le centre de la fleur doit être bleu pour rappeler la couleur de l’autisme », peut-on lire dans leur dernier communiqué.

La Fondation Jean Allard amasse annuellement des dons afin que la Société de l’autisme du Saguenay-Lac-Saint-Jean puisse offrir des services à moindres coûts à plus de 200 familles-membres.

Le 27 avril prochain aura lieu la marche scolaire pour la cause de l’autisme. Toutes les écoles de la région sont invitées à faire cette marche symbolique, d’une dizaine de minutes, dans la cour de leur école. 

Vidéo

Nicolas Smith et Élizabeth Aubut, deux élèves de l’école des Jolis-Prés, qui siègent aussi sur le comité de l’autisme, ont réalisé une présentation dans leur classe pour démystifier ce trouble qui complexifie la vie sociale. Il est possible de visionner cet événement en suivant ce lien (www.youtube.com/watch ? v=o9PtOaXARHM). La différence, Nicolas connaît ça, puisqu’il est lui-même autiste Asperger. Élizabeth n’est pas autiste, mais dans la vidéo, elle accompagne Nicolas pour l’aider à faire sa présentation. À la suite de cet exposé oral, les élèves ont eu une période de questions pour en savoir plus sur leur ami Nicolas. « Je ne savais même pas que tu avais cette maladie », lance un élève. « Ce n’est pas une maladie, c’est plutôt une difficulté qui va rester toute ma vie », rétorque aussitôt Nicolas qui se dit fier de ce qu’il est.

Pendant le mois de l’autisme, le comité de l’école Des Jolis-Prés suggère des bricolages comme ces fleurs inspirées du logo de la Fondation Jean Allard.

Saviez-vous?

• L’autisme est un handicap complexe qui toucherait un enfant sur 100 à la naissance.

• Des recherches scientifiques affirment que l’autisme est génétique.

• Certains autistes ne parviendront jamais à parler.

• Tout enfant ayant un handicap a le droit d’aller à l’école.

• Les autistes sont tous différents. Certains, comme Nicolas, sont très autonomes.

Pendant le mois de l’autisme, le comité de l’école Des Jolis-Prés suggère des bricolages comme ces fleurs inspirées du logo de la Fondation Jean Allard.