Voici Alex Desrosiers en compagnie de l’auteure Manon Plourde lors du lancement du livre Une journée à la Rivière-du-Nord, publié aux éditions VIVAT.

Illustrateur d’un livre à 14 ans

CHRONIQUE / Les illustrateurs s’entendent pour dire que le plus dur, dans ce domaine, est de décrocher des contrats. Du haut de ses 14 ans, Alex Desrosiers n’a pas eu à chercher pour qu’on vienne vers lui.

Ayant toujours espéré illustrer un livre, jamais Alex ne se doutait que son rêve allait se réaliser si tôt!

« C’est une opportunité que je ne cherchais pas. C’est l’auteure Manon Plourde qui a entendu parler de moi et qui m’a appelé pour que j’illustre un livre pour enfants », lance le jeune homme de Saint-David-de-Falardeau.

Alex Desrosiers vient de vivre sa première expérience en tant qu’illustrateur.

Ce contrat, rémunéré, impliquait plusieurs défis. « D’abord, mon style n’est vraiment pas le dessin pour enfants. Je n’avais encore jamais dessiné de chien, de cheval et de canard ! Comme le livre était une suite, je devais aussi respecter le style de l’ancien illustrateur », poursuit Alex, qui a l’habitude de dessiner des mondes plus sombres.

L’élève de l’École secondaire Charles-Gravel est bien fier de ce premier contrat, qui lui a permis d’améliorer son style. « Moi qui avais l’habitude de dessiner des créatures et des têtes de mort sombres, disons que ça m’a donné envie de mettre plus de couleurs dans mes dessins », ajoute-t-il.

C’est ainsi que ce contrat l’a fait évoluer dans sa façon d’exercer son art. Bien qu’il ne souhaite pas être placé dans la catégorie dessin pour enfants, il en ressort grandi. « J’aimerais un jour illustrer un livre fantastique du style Harry Potter », confie l’élève.

« L’école Charles-Gravel vient de soumettre la candidature d’Alex Desrosier pour le gala Reconnaissance des commissaires, qui récompense les jeunes qui réalisent des choses à l’extérieur de l’école », souligne l’enseignante Isabelle Gaudreault.

Ce n’est pas la première fois que l’établissement scolaire met en lumière les forces de ses élèves, qui dépassent les objectifs académiques.

Alex, aujourd’hui en troisième secondaire, s’était d’abord démarqué lors de sa première année, en publiant ses dessins dans le journal de l’école, Le Gravillon, qui n’existe malheureusement plus, depuis 2017. La directrice de l’école, Mireille Boutin, a aussi pris le temps d’aviser les médias pour les inviter au lancement du livre écrit par Manon Plourde et illustré par Alex Desrosiers, qui s’est tenu le dimanche 14 octobre, à Saint-David-de-Falardeau.

Habituellement, les dessins d’Alex sont de sombres créatures sorties de son imagination.

À ce jour, Alex n’avait encore jamais vécu un lancement de livre. En plus d’être présent, il faisait aussi partie des principaux acteurs ! « J’étais très nerveux, surtout quand j’ai pris la parole. Il devait y avoir autour de 120 personnes. C’était impressionnant de voir les réactions des gens en direct », se souvient-il.

Fiers de leur élève, quelques membres du personnel de Charles-Gravel y étaient, dont Mme Boutin.

Processus

Alex a travaillé pendant plusieurs mois à la création des superbes images qui illustrent le deuxième tome d’une série de livres écrite par Mme Plourde. « J’avais commencé les illustrations pendant ma deuxième année au secondaire, mais j’ai vu mes notes chuter. J’ai donc demandé à l’auteure s’il était possible de retarder la publication afin que je puisse m’y consacrer pendant les vacances d’été », précise Alex, qui a passé son été 2018 à réaliser une quinzaine d’oeuvres. Ses oeuvres, qui ressemblent à s’y méprendre à des peintures, sont réalisées à l’aide d’une tablette créative. « Ça prend environ deux heures par dessin, mais certains ont été recommencés plusieurs fois pour rejoindre exactement ce que l’auteure avait en tête », remarque-t-il.

Habile dessinateur, Alex explore aussi d’autres formes d’art, telles que la sculpture et la peinture. Pour la suite, il aimerait bien approcher d’autres maisons d’édition pour offrir ses services. De plus, Manon Plourde, une auteure de Saguenay, souhaite voir Alex illustrer son prochain livre.

Livre

Une journée à la Rivière-du-Nord, publié aux éditions VIVAT, raconte l’histoire d’une gardienne de chiens qui se retrouve dans toute une aventure, après qu’un chiot trop téméraire se soit aventuré dans la rivière. Heureusement, des chevaux seront là pour user de leur magie et sauver le chiot.