Des élèves du programme d'arts et métiers de la scène (AMS) ont présenté un extrait d'une pièce de théâtre pour inviter les médias et les invités spéciaux à venir vivre leur journée de théâtre en février prochain. Guillaume Lapointe et Catherine Allard étaient les maîtres de cérémonie.

École polyvalente Jonquière: un auditorium comme cadeau

Le 15 décembre dernier, les élèves du très convoité programme d'arts et métiers de la scène (AMS) de l'École polyvalente Jonquière déballaient officiellement leur plus beau cadeau : un auditorium tout neuf !
Des élèves du programme d'arts et métiers de la scène (AMS) ont présenté un extrait d'une pièce de théâtre pour inviter les médias et les invités spéciaux à venir vivre leur journée de théâtre en février prochain.
Pour l'occasion, ils ont vécu l'inauguration protocolaire de cet endroit qui a demandé un investissement majeur de plus d'un million de dollars. Depuis le mois de mai 2016, jusqu'au mois de novembre dernier, les élèves en AMS n'avaient pas accès à l'auditorium pour travailler leurs pièces, car elle était en rénovation. Quotidiennement, ils pratiquaient dans la cafétéria. Leur patience en valait la peine ! Tout a été modernisé, rafraîchi et amélioré. Même les coulisses et les loges sont beaucoup plus fonctionnelles. La scène a été agrandie, le son sur celle-ci porte plus loin et la sonorisation est à la fine pointe. On a même changé la ventilation, l'éclairage et les rideaux. 
Pendant l'inauguration, entre les discours, des élèves d'AMS ont présenté un extrait de leur pièce Soirée de fille, inspirée par le thème « la prison ». « Pour voir la suite, on se donne rendez-vous le 22 février prochain », ont lancé les talentueux comédiens. En effet,le 22 février, neuf pièces, écrites par les élèves d'AMS, seront présentées. Elles ont été choisies parmi 25 oeuvres. « Il faut arriver très tôt, car, habituellement, cette soirée affiche complet », m'ont précisé les jeunes artistes.
Ce ne sont pas seulement les élèves de l'École polyvalente Jonquière qui profiteront de cet endroit permettant d'accueillir 500 personnes. La veille de l'inauguration, les étudiants du CFP Jonquière y étaient pour assister à une conférence avec Serge Beauchemin, un dragon de la populaire série télévisée Dans l'oeil du dragon diffusée à Radio-Canada. Cette semaine, des élèves du primaire étaient aussi convoqués pour venir voir des pièces de théâtre de Noël. 
C'est d'abord sur la scène de leur école secondaire que les artistes voient naître leurs premiers souvenirs de la scène, leurs premiers rêves et leurs premières créations. C'est pourquoi tant de partenaires n'ont pas hésité à prêter main-forte, financièrement pour réaliser ce projet.