Cette année, Guillaume Doré a été désigné pour aider les autres élèves de sa classe et il est bien fier de cette opportunité.

Désigné pour aider les autres

CHRONIQUE / Cette année, dans sa classe multiniveaux de 3e et 4e année, Guillaume Doré aura la chance d’aider ses collègues de classe de l’École primaire de la Pulperie de Chicoutimi.

« En juin, l’école nous a rencontrés pour nous demander si on acceptait que certains élèves, dont Guillaume, soient désignés pour aider les autres élèves de la classe », explique sa mère, Francine Lefebvre.

C’est avec fierté que la famille a accepté cet honneur. Le garçon de 9 ans, qui entame sa quatrième année, adore venir en aide aux autres.

Pour Guillaume, le retour à la routine qu’implique le retour à l’école est une bonne nouvelle. Même s’il a passé un bel été à faire du camping avec sa famille, il est content de retrouver un rythme de vie plus relax. Discipliné et organisé, après l’école, il s’empresse de faire ses devoirs au Carrefour communautaire Saint-Paul, où il fait même du bénévolat.

Le Carrefour communautaire Saint-Paul est situé à Chicoutimi. Le service, offert à la population du quartier Saint-Paul, propose des activités de cuisine collective, des jardins communautaires, des fêtes de quartier, des ateliers éducatifs et de l’aide aux devoirs, entre autres. Le but premier est d’aider la population du quartier à développer un sentiment d’appartenance, à se prendre en charge et à améliorer ses conditions de vie.

1 Qu’est-ce que tu as fait de tes vacances d’été ?

J’ai voyagé en campeur, je suis allé à des glissades d’eau et je me suis baigné chez mes amis.

2À quoi servent les vacances d’été ?

Ça sert à se reposer pour la prochaine année et à passer du temps en famille. Pendant les vacances, on peut aussi continuer d’étudier en lisant.

3Qu’est-ce qui va le plus te manquer de l’été ?

Je vais m’ennuyer de voyager. Un jour, j’aimerais aller au Japon. Je découvre cet endroit au travers des mangas, des livres japonais que je lis beaucoup.

4 Est-ce que tu t’es ennuyé de l’école ?

Oui. Je me suis ennuyé de mes professeurs... et de faire des mathématiques !

5Comment se prépare-t-on pour la rentrée ?

On a fait l’achat de cartables, de matériel, de crayons, de marqueurs et de cahiers. Ma marraine m’a aussi acheté de nouveaux vêtements.

6 À quoi sert l’école ?

Ça sert à étudier et à apprendre pour avoir un travail plus tard.

7 Jusqu’à quel âge on va à l’école ?

Jusqu’à 18 ans environ.

8 Comment agit un bon élève ?

Il est gentil et tranquille.

9 Comment agissent les mauvais élèves ?

Ils sont tannants, ils parlent tout le temps et ils agacent tout le monde.

10 À part à l’école, quelles sont les autres façons d’apprendre ?

Je lis beaucoup de livres. On peut apprendre en lisant. Je suis déjà allé au Salon du livre, une fois avec ma marraine, Titi. J’ai vraiment aimé ça.

11 Qu’est-ce qui est le plus le fun à l’école ?

Les mathématiques, l’anglais et la musique.

12 Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Le français.

13 Aimerais-tu devenir prof ?

Oui, parce que j’aimerais apprendre des choses aux autres. Je voudrais enseigner l’anglais.

14 Que fais-tu quand tu n’as pas d’école ?

Je vais chez des amis. Je joue dehors. On fait du sport et on invente des jeux.

15 Quel genre d’invités aimerais-tu recevoir à ton école cette année ?

L’auteure Élise Gravel. Je l’ai déjà rencontrée en 3e année. Elle était venue dans mon école présenter ses livres. Après l’avoir vue, on dirait que j’aimais encore plus lire ses romans.