Myriam Belley, une des propriétaires de Cristal du Lac, est bien fière de ses filles, Jeanne et Estelle Royer, qui partagent sa passion pour les minéraux.
Myriam Belley, une des propriétaires de Cristal du Lac, est bien fière de ses filles, Jeanne et Estelle Royer, qui partagent sa passion pour les minéraux.

Des sacs de prospection livrés à domicile

Cristal du Lac est un site géologique situé à Métabetchouan, au Lac-Saint-Jean. Myriam Belley, ses deux soeurs et ses parents accueillent les gens depuis 11 étés pour leur faire vivre une expérience unique de prospection dans une mine de cristaux de quartz.

« Pendant le confinement, mes trois enfants se demandaient parfois quoi faire. Pour les occuper, je leur ai proposé une activité de prospection », explique l’attentionnée mère, qui est aussi enseignante.

Jeanne et Estelle Royer aident déjà dans l’entreprise familiale Cristal du Lac, en préparant les paquets à livrer ou à envoyer par courrier.

C’est alors qu’elle a eu l’idée de faire profiter la population de cette expérience en offrant des sacs de prospection contenant des minéraux enfouis dans du sable.

Après avoir tamisé les pierres, provenant des quatre coins du monde, les jeunes explorateurs doivent identifier leurs trouvailles et apprendre de quel pays elles proviennent. « Ils peuvent même se fabriquer des bijoux avec les minéraux », poursuit Myriam.

Pendant le confinement, Rafaël et Zoé Simard, de Jonquière, ont adoré l’activité de prospection proposée par Cristal du Lac.

Personne ne peut rester indifférent par la formation des pierres, leurs origines et leur histoire !

« Les enfants ont capoté à tamiser le contenu de leur gros sac de prospection. Ça les a occupés pendant des heures. Merci à Cristal du Lac ! Livraison super rapide, directement sur votre balcon, au Saguenay », a écrit Marie-Pier Déry, sur sa page Facebook.

La toute nouvelle boutique de Cristal du Lac, située à Jonquière, et qui a ouvert discrètement ses portes en mars alors que la pandémie prenait toute la place, est un lieu qui fascine les petits et les grands. « Les adultes aiment beaucoup se procurer des pierres pour leurs propriétés », remarque Myriam Belley.

Les huîtres, contenant de vraies perles, sont aussi très populaires.

La boîte Extraction perlière contient tout le matériel nécessaire pour extraire la perle, y compris un bijou pour la conserver. C’est étonnant d’apprendre que les huîtres de culture prennent environ cinq ans avant de produire une perle, qui est un minéral organique.

Sur le site de la mine de cristaux de quartz, au Lac-Saint-Jean, il est possible de faire des excursions, de visiter un musée et d’apprendre un paquet d’informations sur la fabrication du cristal de quartz, une pierre semi-précieuse. Les visiteurs sont même initiés à la prospection, une activité dont le fonctionnement ressemble un peu à l’archéologie.

Croissance

Cette entreprise familiale, qui ne cesse de croître, possède sa boutique en ligne depuis décembre 2019.

En mars, les entrepreneurs de Cristal du Lac ont ouvert un atelier-boutique à Jonquière. L’événement n’a pas pu être souligné comme ils le souhaitaient, en raison de la COVID-19. « C’est là que les gens peuvent venir chercher les sacs de prospection et leurs huîtres. Mais comme on a des demandes de partout, on fait aussi la livraison et les envois par la poste. »

La famille Belley compte aussi cinq petits-enfants, dont certains démontrent un intérêt pour, peut-être un jour, prendre la relève de l’entreprise. « Ma plus vieille de 8 ans, Jeanne, m’aide déjà dans le commerce, annonce fièrement Myriam Belley. Avec Estelle, sa petite soeur de 5 ans, elle m’aide pour les commandes. »

Les filles ont la chance d’apprendre, dès leur plus jeune âge, à travailler tout en s’amusant !

Ouverture

Depuis le 2 juin, alors que le gouvernement l’a autorisée à ouvrir son centre d’activité situé au 1840, Route 169, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Cristal du Lac a enfin reçu les visiteurs. « Nous avons réaménagé la boutique dans son ensemble. Nous pouvons offrir l’extraction perlière en présence d’un artisan pour la création d’un bijou personnalisé, l’accès à la boutique et la visite du musée. Quant aux excursions et les activités de prospection express, nous sommes en attente des autorisations », souligne Myriam Belley.

Emploi

Les étudiants sont invités à venir donner leur nom pour travailler sur le site de Cristal du Lac. « Habituellement, notre équipe monte à une vingtaine d’employés en été, dont plusieurs sont des étudiants, mais les employés sont plus difficiles à trouver cet été », conclut Myriam Belley.

Pour en savoir plus : www.cristaldulac.com