Aliments emballés avec du plastique | L’opinion d’Alyssa, 11 ans

Bonjour! Je m’appelle Alyssa et je suis en sixième année à l’école Sainte-Bernadette de Jonquière. Vous aurez sûrement remarqué que beaucoup d’aliments sont emballés avec du plastique non biodégradable et souvent, pour aucune raison.

Je suis contre ces pratiques et je crois que notre responsabilité est de préserver nos écosystèmes en réduisant notre consommation de plastique, et je vais vous expliquer pourquoi.

En premier lieu, nous mettons les plastiques non recyclables à la poubelle la plupart du temps sans y penser. Mais je suis sûre que la majorité de la population ne sait même pas que ce sont des gens comme nous qui travaillent comme trieurs dans les centres de tri. Ils trient tout ce qui ne va pas à la poubelle et ils le font à la main. Nous ne leur rendons pas la tâche très facile quand nous jetons du plastique à la poubelle.

Deuxièmement, certains aliments se doivent d’être préservés, que ce soit pour le transport ou l’hygiène, mais il n’est pas nécessaire de tout emballer. Mais si nous devons absolument le faire, pourquoi ne pas utiliser du plastique biodégradable? De plus, c’est beaucoup moins rentable pour les industries d’utiliser du plastique. Je propose que les patrons ou dirigeants de compagnies, telles que les épiceries, permettent et incitent la population à apporter un sac réutilisable et, de préférence, en tissu, pour transporter nos produits.

Troisièmement, faire l’épicerie devient un cauchemar quand vous êtes plutôt une personne « verte », car malheureusement, les épiceries n’optent majoritairement jamais pour le choix vert, ce qui est pourtant beaucoup plus rentable. Ce serait ridicule de parcourir plusieurs kilomètres en voiture pour trouver un marchand écologique! Bravo à ceux qui acceptent maintenant les contenants de la maison.

Personnellement, je trouve que le suremballage est beaucoup trop présent dans nos vies, ce qui est totalement déconcertant! Je tiens à dire qu’une planète, nous n’en avons qu’une seule et nous ne sommes pas prêts à déménager sur Mars!

Si jamais vous voyez du suremballage dans un commerce quelconque, je vous conseille d’en parler à un responsable. En tant que citoyen et génération de demain, il est de notre devoir de sauver la planète. Vous pensez sûrement que les générations futures ne méritent pas d’avoir une planète polluée!

RÉPONSE DE MÉLISSA

Bonjour Alyssa! Tu sais, j’ai déjà entendu des parents dire qu’ils n’aimaient pas amener leurs enfants faire l’épicerie avec eux parce qu’ils leur faisaient la morale sur le suremballage et proposaient des produits plus respectueux pour la planète. Moi, je trouve que c’est rassurant de voir que les consommateurs de demain sont aussi réfléchis que toi. N’hésite pas à me faire part de tes constatations et tes réussites si tu contribues à faire changer les choses. Tu t’exprimes très bien et avec respect. C’est de cette façon qu’on peut réussir à faire passer ses idées et à changer le monde.