Élizabeth Lemieux et Jade Truchon ont passé leur été à organiser des activités pour mobiliser les jeunes d’Alma âgés de 15 à 30 ans.

2 mois, 11 événements

Jade Truchon et Élizabeth Lemieux ont passé leur été à travailler pour le comité Place des jeunes d’Alma. Leur mission était d’organiser 11 activités gratuites pour favoriser la cohabitation des jeunes et des adultes tout en tenant compte de leurs besoins.

Chaque été, depuis 18 ans, ce travail est offert aux jeunes qui étudient dans un domaine connexe. Jade est finissante en psychologie et Élizabeth étudie en travail social. Le reste de l’année, les deux étudiantes reprennent leur poste d’animatrices à la Maison des jeunes d’Alma. « Dès que l’école finit, la Maison des jeunes ferme ses portes, et c’est le comité Place des jeunes qui s’installe. La Maison des jeunes reprendra du service dès le 4 septembre », précise Jade.

Au printemps, les deux travailleuses de milieu ont fait une tournée dans les écoles secondaires d’Alma et visité les étudiants du cégep et du centre de formation professionnelle pour faire un sondage auprès de cette clientèle afin de connaître ses intérêts.

Pendant plusieurs semaines, elles ont monté leur programmation, fait leurs recherches de commanditaires, trouvé les lieux et mis en place une logistique pour assurer le bon déroulement de chaque activité. Leur mission était d’offrir des activités gratuites et obtenir des petits cadeaux à faire tirer comme prix de présence.

Côté publicité, Élizabeth et Jade ont créé leurs pamphlets et leurs affiches elles-mêmes, pour ensuite les distribuer à des points stratégiques fréquentés par les jeunes d’Alma. Elles ont aussi utilisé les réseaux sociaux, dont Facebook, pour promouvoir leurs événements. Tout l’été, elles ont dû faire preuve d’un bon sens de l’organisation, de beaucoup d’autonomie et de créativité.

Du 22 juin au 17 août, elles ont présenté 11 événements. « Nos activités les plus populaires ont été l’atelier de fabrication de bombes de bain et la glissade d’eau au Centre de villégiature Dam-en-Terre », remarquent les organisatrices.

Élizabeth a tellement aimé son expérience qu’elle songe à devenir intervenante communautaire afin de réaliser des projets événementiels. C’est une belle façon de faire de l’intervention dans des contextes dynamiques.

Le 17 août, Jade et Élizabeth ont présenté le spectacle qui clôturait leur programmation. Elles avaient invité quatre groupes, Fratzel Descadres, Vice E Roi, Acid Citric et Krystalyan, à se produire à la place Cogeco d’Alma.

« Comme il a fait très chaud cet été, c’était parfois difficile d’aller chercher le monde », poursuit Jade.

« Notre plus grande fierté, c’est quand on constatait le succès de nos activités et qu’on voyait les participants s’amuser », conclut Élizabeth.

+

UNE RENTRÉE INCROYABLE

« La fébrilité était palpable les 21 et 22 août au Séminaire de Chicoutimi. C’était jour de rentrée pour les élèves.

Les nouveaux, de première secondaire, avaient hâte de donner le coup d’envoi de cette nouvelle aventure, tandis que les élèves des autres niveaux étaient heureux de se retrouver. 

Pour préparer cet événement, nous, les nouveaux membres du Conseil des ministres, nous sommes réunis quelques jours auparavant. Afin de souligner le début des cours et de marquer la fin des vacances d’une façon unique, nous avons choisi de faire vivre aux élèves du Séminaire une rentrée s’inspirant des films de Mission : Impossible et Les Incroyables. Ce mélange d’agents secrets et de superhéros nous a conduits vers notre thématique Mission incroyable.

Dans cette optique, nous avons revêtu un costume de superhéros plutôt que notre traditionnel uniforme pour accueillir les élèves. Ces derniers ont eu la chance de visionner une vidéo à leur arrivée. Celle-ci montre, d’une façon divertissante et humoristique, une équipe de super-ministres parée à affronter la nouvelle année scolaire. Cette production, réalisée par le Conseil des ministres, est une tradition que les jeunes de notre école apprécient puisqu’elle permet de présenter les membres du conseil ainsi que leurs rôles, tout en amenant le thème de la rentrée. Cette vidéo sert donc d’introduction à la journée d’accueil.

L’enthousiasme et la motivation des ministres et des membres du comité de la rentrée étaient à son comble, ce qui a eu un effet positif quant à l’ambiance qui régnait.

Cet accueil festif et chaleureux a également contribué à développer le sentiment d’appartenance chez les élèves de 1re à 5e secondaire. Bonne rentrée scolaire à tous! » 

– Virginie Houle, ministre des Communications, Séminaire de Chicoutimi

Le comité de la rentrée du Séminaire de Chicoutimi.