Libreados

L’amour selon les enfants

La semaine passée, dans la classe de Madame Sonia, les 20 élèves de quatrième année ont passé tous leurs moments libres à écrire des cartes pour la Saint-Valentin.

« Dans notre école, nous avons le courrier de Saint-Valentin. Ce sont les présidents et les présidentes de classe qui font la distribution des cartes le 14 février », explique Rébecca, qui est présidente de sa classe.

Libre@dos

Des châteaux de neige

CHRONIQUE / Si vous ne savez plus quoi faire de toute cette neige, voici un défi qui combine l’utile à l’agréable. Du 7 janvier au 11 mars, le Québec est invité à jouer dans la neige pour fabriquer des châteaux.

Cette invitation est lancée à la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean par le Regroupement loisirs et sports dans le cadre de sa participation au Défi château de neige.

Libre@dos

Des élèves organisent une soirée Super Bowl

CHRONIQUE / Dimanche, le 3 février, six élèves du Séminaire de Chicoutimi attendent les amateurs de sport et d’humour à l’hôtel La Saguenéenne pour un après-midi et une soirée au profit de la Fondation de ma vie.

« Le billet de 40 $ par personne inclut la présentation du match des Canadiens contre les Oilers, dès 14 h, le spectacle de l’humoriste Marko Métivier, à 17 h, un souper sportif, la présentation du Super Bowl, à 18 h 30, des prix de présences, de l’animation, des tirages et d’autres surprises. Impossible d’avoir meilleur prix pour vivre la soirée du Super Bowl », souligne l’équipe du Séminaire, qui fait présentement la promotion de son activité.

Libre@dos

Le temps où les animaux étaient admis dans les écoles

CHRONIQUE / À la fin des années 80, à notre école primaire, mon amie Véronique Plourde et moi prenions parfois l’autobus avec notre boîte à lunch d’une main et une cage de hamster de l’autre.

« Mes élèves n’ont même plus le droit d’amener leur instrument de musique dans l’autobus », réfléchit Véronique, qui est devenue enseignante en art dramatique et en musique.

Chroniques

Don d'organes: le Séminaire de Chicoutimi ambassadeur

CHRONIQUE/ Le 6 décembre, les élèves de quatrième et cinquième secondaire du Séminaire de Chicoutimi, ainsi que quelques enseignants, ont pu assister à une conférence au sujet du don d’organes au Québec.

Ce projet est une initiative de cinq jeunes de cinquième secondaire qui devaient créer un événement de sensibilisation dans le cadre de leur cours Éthique et culture religieuse.

Libreados

Les voyages forment encore la jeunesse

CHRONIQUE / Convaincu que les voyages forment la jeunesse, Edgar-Henri Richard vient de quitter le Saguenay avec dix autres jeunes, âgés de 18 à 25 ans, pour vivre une aventure de six mois signée Katimavik.

Fasciné par les humains, le jeune homme de 18 ans cherchait une façon de découvrir le monde à peu de frais. Ce programme d’immersion, où il fera du volontariat 30 heures par semaine, correspond exactement à son profil.

Libre@dos

Des bonbons en cadeaux

CHRONIQUE / Pour Noël, les 170 élèves de l’école Trefflé-Gauthier de Jonquière ont décidé d’offrir leurs bonbons d’Halloween en cadeau à la Soupière et aux aînés de la Résidence St-Raphaël de Jonquière.

Chaque année, après la fête de l’Halloween, pour des raisons d’abondance ou de goût, des bonbons sont jetés à la poubelle. Partants de cette idée, Mme Sonia Gilbert et les sept élèves de l’école Trefflé-Gauthier, formant le comité en entrepreneuriat, ont eu l’idée d’en faire des cadeaux de Noël.

Libre@dos

Un stage mémorable au CHSLD de la Colline

CHRONIQUE / Après 15 semaines à les côtoyer, Marie-Justine Tremblay doit dire au revoir à la centaine de résidants du CHSLD de la Colline à Chicoutimi-Nord. Son stage est terminé.

Comme tous les stagiaires de sa formation, l’étudiante en éducation spécialisée a organisé une activité de départ pour saluer tous ceux qui s’étaient attachés à elle. « Cette activité permet d’éviter que ces personnes se sentent abandonnées. Ils nous ont fait confiance et ils doivent à nouveau redonner leur confiance à une autre personne qui nous remplacera », souligne l’attentionnée éducatrice en formation.

Libre@dos

Une vie scolaire des plus dynamiques!

CHRONIQUE / À l’école Le Tandem de Jonquière, on retrouve 26 activités parascolaires, passant par les sports, les arts, le chant et le journalisme, entre autres. Tout le personnel de l’école est impliqué pour offrir ces divertissements sur l’heure du midi et après l’école.

Plus de 340 élèves, sur 400, sont inscrits à l’une de ces activités. Les 45 membres du personnel, dont le directeur, Alain Doré, animent ces ateliers en dehors des heures de cours. « Les élèves établissent des liens avec les enseignants, autrement qu’en classe, et tout le monde finit par se connaître et s’entraider. Ça aide à créer un sentiment d’appartenance », souligne M. Doré.

Libre@dos

Marie-Ève propulsée par les petits

CHRONIQUE / Quand Marie-Ève Lapointe a été engagée à la petite école Vision Saguenay, en 2013, c’était pour laver les jouets, trois heures par jour, deux jours par semaine.

La jeune femme ne se doutait pas que son plus grand rêve allait se concrétiser dans ce milieu préscolaire pour les enfants de 18 mois à 5 ans.