« Ça donne le goût de prendre des vacances ! » - Grignotte et Râto

Petit guide des garderies pour chiens

CHRONIQUE / Les garderies pour chiens proposées ci-dessous détiennent tous les permis nécessaires, sont enregistrées au Registraire des entreprises du Québec et elles sont assurées. Misant sur la sécurité, la plupart exigent un carnet de santé à jour et la stérilisation obligatoire. Quand vous cherchez un endroit pour faire garder votre chien, l’idéal est de vous rendre sur place pour voir si les installations correspondent aux besoins de votre animal. Bien que ce ne soit pas leur vocation première, la plupart des refuges et cliniques vétérinaires offrent aussi un service de pension.

L’Arche de Noé à Laterrière
Depuis 2013, l’Arche de Noé offre un service de pension et de camp de jour pour les chiens. Annie Boudreault a beaucoup investi pour permettre à ses pensionnaires de profiter d’une belle liberté grâce à 13 immenses parcs. Plusieurs activités permettent aux chiens de se dépenser et de socialiser au travers de randonnées, de jeux et de baignades. Mme Annie a une vingtaine de places disponibles et elle peut compter sur l’aide d’une employée à temps plein pour divertir les bêtes qu’elle accueille.

G Berge Canin de Jonquière
Il y a un an, Joanne Gauthier et Carl Gagné ouvraient les portes de leur pension canine éducative. La maison des deux éducateurs canins se situe à quelques minutes de leur entreprise et un système de caméras permet d’avoir un oeil constant dans la pension. Les chiens, qui sont en liberté la plupart du temps, dorment dans des enclos ou des cages selon leur grosseur. Plusieurs espaces intérieurs et extérieurs leur permettent de sortir. Quatorze places sont disponibles et le couple attend leur permis gouvernemental pour augmenter leurs places à 20. Les prix sont de 18 $, par jour, pour les petits chiens de moins de 40 livres et de 23$ pour les chiens de plus de 40 livres.

Vie de chien à Saint-Honoré
Installée à la campagne, Véronique Boivin a transformé son immense terrain en véritable camp de vacances pour chiens. Elle peut accueillir jusqu’à 18 pensionnaires. Les chiens sont gardés en enclos et ils ont droit à des sorties au moins quatre fois par jour. Le prix par jour est de 22$. L’éducatrice canine offre aussi des services additionnels, tels que des marches en forêt, des baignades, des jeux animés, des promenades à vélo et des séances d’éducation.

Chez Annymaux garderie de Saint-Honoré
Opérée par Anny Fortin et Alexandre Simard, cette garderie pour chiens compte prochainement accueillir aussi les chats. Annexée à leur maison, cette pension est munie de sept enclos intérieurs et deux espaces clôturés extérieurs pour les sorties. Les tarifs sont de 20$ par jour pour un chien, de 36$ par jour pour deux chiens et de 45$ par jour pour trois chiens. Ils offrent également un service de toilettage.

La pension des chiens sportifs de Saint-Nazaire
Marc-Antoine Fortin et Annie-Pier Bouchard ont ouvert la Pension des chiens sportifs en 2013, dans leur maison. Les chiens qu’ils hébergent doivent peser plus de 30 livres et être habitués à la cage. Leurs pensionnaires ont droit à des moments de liberté, sous surveillance, sur le terrain clôturé. Le couple ne prend jamais plus que trois ou quatre chiens à la fois. Le prix est de 20$ par jour pour un séjour de sept jours et 18$ par jour pour plus de sept jours.

Pension canine chez Cynthia Ratté à L’Anse-Saint-Jean
Située au cœur de L’Anse-Saint-Jean, la garderie de Cynthia Ratté doit respecter les normes de la municipalité, qui exige le silence constant pour préserver la quiétude des lieux très touristiques. Cynthia a créé son emploi en 2012 en prolongeant son amour pour les chiens en garderie de luxe. Elle a surpassé les exigences minimales en suivant le guide d’Anima-Québec. À même sa maison, elle peut accueillir un maximum de cinq chiens à la fois. Son prix est de 25$ par jour. Tous les pensionnaires ont droit à trois grandes promenades par jour, des baignades et des jeux dans un parc clôturé. Mme Cynthia fait aussi beaucoup de gardiennage à domicile pour les chats et les chiens.