Le 27 mai, les propriétaires de l’Hôpital vétérinaire Carcajou d’Alma, Dr Sabin Harvey et Dre Hélène Hamilton, ont tenu une journée portes ouvertes pour souligner l’ouverture officielle de leur hôpital de rêve.

L'Hôpital vétérinaire Carcajou, un rêve devenu réalité

Dr Sabin Harvey et Dre Hélène Hamilton ont vu naître leur première clinique vétérinaire en 1993 dans une petite maison. Le 27 mai dernier, après plusieurs épreuves, le couple d’Alma était ému d’ouvrir ses portes à la population pour présenter officiellement son hôpital de rêve.

Les clients pouvaient enfin prendre le temps de visiter l’Hôpital vétérinaire Carcajou d’Alma. On sait qu’accompagner un animal chez le vétérinaire, que ce soit pour un examen de routine, un problème de santé ou une fin de vie, peut nous plonger dans la tristesse, l’inconnu et l’inquiétude.

Ce genre d’activité conviviale permet donc de démystifier les soins en santé animale et de mieux saisir l’importance des avancées technologiques.

Lors de l’inauguration, Râto a revu son vieil ami Charly (à droite), qui est officiellement le plus vieux chien du Québec.

L’Hôpital vétérinaire Carcajou figure maintenant parmi les hôpitaux les plus modernes du Québec. L’équipe, composée d’une trentaine d’employés, gravite dans un environnement agréable et efficace, autant pour les humains que pour leurs patients. Lors de cette journée portes ouvertes, elle voulait inaugurer officiellement cette bâtisse fraîchement reconstruite après un tragique incendie, mais aussi souligner les 25 années de travail des propriétaires.

Plus de 1000 personnes ont répondu à l’invitation, profitant des nombreux cadeaux, concours, invités spéciaux et conférences. Une visite complète de l’hôpital a permis aux clients de constater à quel point leurs animaux y sont entre de bonnes mains.

Parmi les nouveautés, une salle de deuil, en retrait, a été ajoutée pour supporter les clients qui accompagnent leur animal en fin de vie. On sent que le deuil animal prend des proportions importantes au Québec. De plus en plus de produits dérivés voient le jour pour garder des traces de nos inoubliables animaux.

Jacinthe Bouchard, spécialiste en comportement animal, et l’éduchateur, Daniel Filion, étaient de passage à Alma pour fêter l’inauguration du nouvel Hôpital vétérinaire Carcajou.

Sensibilisée à la dure réalité des chats errants, l’équipe de l’Hôpital vétérinaire Carcajou était heureuse d’accueillir l’équipe de Chats sans abri d’Alma, qui offrait des hot-dogs en échange de dons volontaires. Près de 560 $ ont été amassés pour venir en aide aux félins abandonnés.

Charly
Ce jour-là, un invité bien spécial a été immortalisé par bien des appareils photo ! En effet, le plus vieux patient de l’Hôpital vétérinaire Carcajou était sur place pour saluer les visiteurs. Le petit caniche de 25 ans, d’Hébertville-Station, était présent avec sa propriétaire, Élaine Beauregard. Il y a quelques semaines, l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux a remis une plaque officialisant Charly comme étant le plus vieux chien du Québec.

Conférenciers
Soucieuse de développer des liens positifs avec ses patients, l’équipe de l’Hôpital vétérinaire Carcajou respecte les nouvelles approches en éducation canine et féline. Elle reconnaît que le renforcement positif est la clé du succès dans les salles de consultation. Les animaux ont donc toujours le droit à des gâteries en échange de leur patience.

Élaine Beauregard et son chien Charly ont fait leur arrivée à bord de leur voiture d’époque complètement restaurée.

Pour bien faire comprendre ces nouvelles façons d’interagir avec les chats et les chiens, Dr Harvey et Dre Hamilton avaient invité des sommités en matière de comportement.

Jacinthe Bouchard, spécialiste en comportement animal, et l’Éduchateur, Daniel Filion, ont offert leurs connaissances au public, sous forme de quatre conférences.