Pendant que Picotte savoure paisiblement sa retraite, c’est au tour à Râto de poser pour le journal.

L’Halloween et les animaux ne font pas bon ménage

CHRONIQUE / Les costumes d’Halloween ne font pas seulement peur aux enfants… Même les animaux peuvent mal réagir. Pour éviter les accidents ou les fugues, voici quelques petits conseils.

Stress

La sonnette de porte retentira souvent, le soir de l’Halloween. Ça peut devenir agaçant, et même stressant, pour les animaux de compagnie. Faisant de mauvaises associations entre la sonnette et les intrigants visiteurs, le chien qui n’avait jusqu’à ce jour jamais réagi à ce genre de situation risque alors de développer de mauvais comportements. Le chiot est encore plus vulnérable à ce type d’association négative. Un seul événement peut déclencher des comportements indésirables et des jappements qui seront par la suite difficiles à corriger. 

Bonbons

Après la collecte de bonbons, gardez vos trouvailles loin de la portée des chats et des chiens. Ne sous-estimez pas l’agilité et l’odorat de vos animaux qui peuvent dérober facilement vos trouvailles sur les tables, les comptoirs, les sacs qui traînent et les armoires mal fermées. En cas d’ingestion, il est mieux de consulter rapidement un vétérinaire pour éviter les empoissonnements et les blocages intestinaux.

Déguisement

Déguiser un animal est très drôle pour l’humain, mais pas toujours agréable pour l’animal. Surtout s’il doit porter des bottes ou endurer quelque chose d’inconfortable. Sa soirée sera longue si, en plus, on lui impose une balade dans le quartier. Évidemment, certains animaux, ayant l’habitude de porter des vêtements pour se garder au chaud, accepteront volontiers de porter un costume. Il faut juste s’assurer que l’animal a préalablement été désensibilisé.

Solution

Le soir de l’Halloween, pour éviter de vivre un scénario d’horreur, si vous n’êtes pas disposé à encadrer votre animal, mieux vaut l’installer dans sa cage ou dans une pièce. Laissez-lui de la musique ou la télévision pour atténuer les bruits environnants. Prenez soin de laisser de l’occupation sécuritaire à votre animal, tel que des jouets et des gâteries à mâchouiller.