Au bout de deux semaines, en la changeant de milieu et en l’entourant de ses semblables, les plumes de la perruche Tornade repoussent.

La petite perruche abandonnée

La perruche, qui se reproduit bien en captivité, est un petit perroquet facile à trouver. Quotidiennement, on en voit à donner sur les sites de petites annonces.

Si certains la négligent en pensant que c’est juste une perruche, d’autres la surestiment en l’imaginant devenir un bavard compagnon pour toute la famille, incluant pour le chat et le chien.

Il y a cinq ans, Marise Verreault adoptait sa première perruche. Celle qui rêvait depuis son enfance d’un docile oiseau sur son épaule s’est plutôt retrouvée avec une petite bête effrayée. En s’informant sur des forums de perruches ondulées, alimentés par des passionnés, elle s’est mise à s’intéresser davantage aux comportements en colonie de cet oiseau fascinant.

Aujourd’hui, Marise possède neuf perruches, dont la plupart lui ont été confiées par des gens qui n’avaient pas les installations appropriées ou la motivation pour développer une relation avec cet animal. « À la base, toutes les personnes qui m’ont confié des perruches avaient de bonnes intentions, mais elles avaient aussi de bonnes raisons de vouloir s’en séparer », mentionne-t-elle.

Dernièrement, elle a accueilli Tornade, une petite perruche terrorisée par un chat. « Comme l’oiseau s’arrachait les plumes, un comportement de stress qu’on appelle du picage, la dame a posé un geste d’amour en me le confiant », explique l’amie des perruches.

Chez Marise, les perruches ont toujours la porte de leur cage ouverte, sauf la nuit, et rien n’est mis en place pour provoquer les comportements de reproduction. Tornade a rapidement repris du mieux au sein de cette colonie harmonieuse.

Pico est le nouveau membre de la famille de Râto.

Mélissa témoigne

« J’ai grandi dans une maison où il y avait beaucoup d’oiseaux. Pendant un certain temps, nous avions des tourterelles, des pinsons, un serin, une perruche, et j’en oublie peut-être. Notre perruche Plume-Neige, qui parlait et dansait, a marqué l’imaginaire de bien des gens.

«Au début des années 2000, quand j’ai adopté mon premier chien, Picotte, et que j’ai emménagé dans mon premier appartement, j’ai adopté une perruche en espérant avoir un oiseau aussi merveilleux que Plume-Neige. Malheureusement, Picotte s’était montrée très réactive envers mon oiseau. Elle en faisait une véritable fixation. Je devais déployer tout un protocole de sécurité pour simplement nettoyer la cage et nourrir Plumo.

«Avec les connaissances que j’ai aujourd’hui, je sais qu’avec beaucoup de travail, la cohabitation entre Plumo et Picotte aurait pu s’améliorer, mais comme bien des humains, je rêvais d’un oiseau en liberté et d’une amitié instantanée entre mes bêtes. Je fais donc partie de celles qui ont abandonné leur perruche par manque d’intérêt.

«Picotte étant décédée de vieillesse il y a deux ans, suivie de Grignotte en janvier, il me restait juste mon petit chien Râto. Ayant confiance en la facilité d’adaptation de Râto, le 2 mars, j’ai adopté une perruche de six mois. Quand Râto a rencontré Pico, il s’est excité en le voyant voler. Au bout de quelques minutes, mon bonasse chien s’est mis dans le même état émotionnel que nous en se couchant calmement sur son coussin. L’oiseau faisait déjà partie de son quotidien, et tout était normal.

«Évidemment, notre priorité est d’abord d’établir une relation de confiance avec Pico. On songe aussi à lui introduire d’autres de ses semblables dans un environnement fait d’un arbre en guise de cage ! À suivre... » – Mélissa et Râto

Dans un environnement stressant, la perruche peut faire du picage. Voici Tornade, à son arrivée chez Marise.

À savoir

• La perruche est grégaire. C’est pourquoi il est préférable d’en avoir deux minimum.

• On ne coupe pas les plumes de ses ailes.

• La pourchasser ou la prendre contre son gré brise sa confiance envers les humains.

• La cage devrait être un havre de paix. On ne doit jamais y mettre sa main pour tenter d’attraper l’oiseau. On devrait toucher à la cage seulement pour assurer son approvisionnement en eau et en nourriture, et pour le nettoyage.

• Le miroir est un accessoire aliénant qu’on ne devrait pas installer dans la cage d’un oiseau.

• Un milieu stressant peut provoquer des comportements de picage chez tous les perroquets.

• La perruche est un petit perroquet très intelligent qui a besoin de jouer et de socialiser.

Pour en savoir plus, voici un lien utile : perruches.forums-actifs.net/forum.