Mégane Fillion-Tremblay s'est impliquée dans l'organisation d'un brunch-bénéfice au profit d'un groupe de sauveurs de chats. L'événement aura lieu demain, le 14 mai, à 10h, à la salle des Chevaliers de Colomb située au 1959 rue Fay à Jonquière.

Du bénévolat pour aider les animaux

CHRONIQUE / Mégane Fillion Tremblay est la plus jeune bénévole du groupe d'organisateurs d'un brunch-bénéfice au profit du groupe Rescue Poilus qui vient en aide aux chats errants. Depuis trois mois, elle s'implique pour faire la différence.
L'événement aura lieu le 14 mai prochain à 10 h, à la salle des Chevaliers de Colomb, située au 1959 rue Fay à Jonquière. La jeune femme de 17 ans, qui adore la photo, a principalement monté une présentation PowerPoint pour faire valoir le travail du groupe. Via la page Facebook Rescue Poilus, de nombreux bénévoles se montrent disponibles pour capturer des colonies de chats ou simplement héberger un animal en détresse.
« Après mon secondaire, j'aimerais étudier dans un domaine qui me permettra de faire de l'aide humanitaire », rêve Mégane. Même à l'école, elle n'hésite jamais à s'impliquer. « Le bénévolat, c'est tellement important. Ça aide à la communauté et ça permet de donner aux autres », souligne l'élève de cinquième secondaire. Son prochain objectif est très noble. « Je fais présentement allonger mes cheveux pour les couper l'an prochain et les offrir pour faire des perruques », poursuit Mégane, dont les cheveux mesurent présentement 67 centimètres.
Cet engouement qu'elle ressent pour l'entraide lui vient sans doute de sa mère, une femme très engagée dans la cause animale. Ayant le salon de toilettage Beauté Canine de St-Ambroise, Mélanie Fillion n'hésite jamais à secourir un animal dans le besoin. La maman de deux enfants a adopté trois chats rescapés de la vie errante. Elle a aussi trois autres chats, présentement en isolement, qui sont soignés pour prochainement être mis en adoption via le groupe Rescue Poilus.
Cadeaux
Le 14 mai, ce sera l'occasion, pour les amoureux des animaux, de poser un geste concret. Près de 2800 personnes suivent le travail du groupe Rescue Poilus via leur page Facebook. Les organisateurs souhaitaient amasser de l'argent, mais aussi créer une opportunité pour se rencontrer. Voici donc l'occasion de poser un geste concret pour contribuer à freiner cette triste réalité des chats errants. Pour le brunch-bénéfice de Rescue Poilus, une des membres du groupe a réussi des exploits dans ses recherches de commanditaires qui s'élèvent à plus de 4000 $. En effet, Noëlla Bouchard a même réussi à contacter la populaire femme d'affaires, Danièle Henkle, qui n'a pas hésité à créer un panier cadeau qui sera tiré lors du brunch. Rappelons que madame Henkle a été, pendant cinq saisons, la dragonne de l'émission Dans l'oeil du dragon.
Sauvetages
Les humains qui aiment sauver les animaux ne seront jamais trop nombreux ! C'est le cas de Stéphanie Martel qui croyait avoir trouvé un mulot mort alors que c'était un chaton à l'agonie. « Il avait plein de fourmis après lui, jusque dans sa bouche. Il lui manquait même un petit bout de langue », se remémore la sauveuse. Madame Martel a donc nettoyé le bébé pour le rentrer dans la maison. Plus tard, en se rendant chez le vétérinaire, elle a appris que le chaton avait perdu des dents. « Les fourmis lui avaient enlevé parce qu'elles s'étaient attaquées à tout l'intérieur de sa bouche, y compris les gencives », poursuit-elle. Aujourd'hui, Perséide est devenu un magnifique chat en bonne santé et il vit avec deux autres chats, dont sa soeur.
Quant à Lise Vandal, elle a sauvé Cactus le 11 septembre 2015 sur la grande route à St-Bruno. Il était sur le bord de la chaussée quand elle s'est arrêtée avec sa voiture pour l'attraper. Il était couvert de plus de 70 tocs, en plus d'être blessé et dans un état de maigreur sévère. Le vétérinaire l'a soigné, tondu et stérilisé. Aujourd'hui, il est en pleine santé.