Chandail avec capuchon
Chandail avec capuchon

Des vêtements pour chats 100% régionaux

Inspirée par ses chats, Nadia Pinet s’est lancée il y a un mois dans la couture pour confectionner des chandails à ses sphynx. Rapidement, les commandes se sont mises à affluer de partout au Québec.

« C’est ma fille de 11 ans, qui adore coudre, qui m’a donné envie de me lancer », raconte la femme de Laterrière.

Chandail avec boucle

En effet, Malaury Drolet adore faire de la couture avec sa grand-mère, qui l’a initiée en lui achetant une machine à coudre. Dès le début du confinement, ce loisir a pris une grande place dans le quotidien de la jeune fille. Si bien que Nadia a eu envie d’essayer.

« Finalement, je me suis mise à aimer ça ! Pendant que ma fille faisait des tests pour des vêtements de poupée, moi, je testais des modèles de chandails pour mes chats, poursuit Nadia. J’achetais souvent des vêtements pour chiens à mes chats, mais ça ne faisait jamais vraiment bien. »

Ayant un élevage de chats de race sphynx, baptisé Sphynx Latté, elle a nommé cette nouvelle petite entreprise J’habille ton chat Latté Saguenay. Tout est fait sur mesure.

Les clients peuvent choisir leur tissu, leur modèle et la taille des vêtements qu’ils commandent.

Depuis le 17 mai, J’habille ton chat Latté Saguenay offre aussi des harnais.

Les chats de race sphynx étant dépourvus de poils, ils passent une bonne partie de leur temps caché dans les couvertures pour se réchauffer. Avec un chandail, ils sont moins frileux et plus actifs. « Je remarque aussi que ma petite chatonne de 4 mois est beaucoup moins excitée quand elle porte son chandail », souligne Nadia.

Ses chats ont aussi accès à une roue d’exercice et à une nourriture de qualité pour éviter l’embonpoint.

Avec ses modèles de vêtements sans manches, la couturière remarque que les félins s’adaptent beaucoup plus facilement à leurs vêtements, puisqu’ils gardent une liberté de mouvement.

Le 17 mai, à la demande d’une cliente, Nadia a ajouté un modèle de harnais à ses trois modèles de chandail. « J’offre aussi des t-shirts pour les humains en y ajoutant une poche du même tissu que celui pour le chat. »

Quand elle vend un harnais, Nadia spécifie toujours que le chat doit être sous surveillance. « J’amène les miens en bateau avec leur harnais, mais je ne les laisse jamais seuls. Un chat, ça grimpe et ça peut rester pris. »

La peau du sphynx a tendance à sécréter beaucoup de sébum. « Plus on les lave, pire c’est. Les miens, je ne les lave pratiquement pas et ils sécrètent beaucoup moins de sébum. En ayant leur chandail, c’est encore mieux parce qu’il absorbe le sébum. »

Nadia Pinet coud aussi des poches, assorties du même tissu que celui du vêtement du chat, sur des t-shirts pour les maîtres.

Dans chaque colis qu’elle envoie, l’attentionnée entrepreneure ajoute un petit jouet pour chat, tressé, qu’elle fabrique elle-même.

Élevage de qualité

Il y a environ cinq ans, après trois tentatives d’adoption de sphynx en mauvaise santé, en provenance d’un élevage et d’une animalerie, Nadia et son conjoint se sont mis à songer à avoir un élevage, question de s’offrir des chats de qualité et d’en faire profiter la population.

Chandail sans boucle ni capuchon

Après beaucoup de recherches, en 2017, Nadia a croisé la route d’une éleveuse ayant les mêmes valeurs qu’elle et qui acceptait de l’aider dans son projet. Sphynx Latté est maintenant composé de trois femelles, qui ont une seule portée par année, et d’un mâle, qui ne vit pas chez l’éleveuse.

D’ici un an, Nadia compte doubler son élevage. « On est en train d’aménager la maison en conséquence. »

Ce projet familial, qui exige de gros investissements de temps et d’argent, implique toute la famille, dont les trois enfants, âgés de 8 à 13 ans.

Races

Nadia offre quelques variétés de sphynx, dont le populaire bambino, court sur pattes. Les sphynx sont des chats affectueux qui adorent la présence de l’humain. « Ils sont plus comme des chiens. »

Très soucieuse de la santé de ses protégés, l’éleveuse n’hésite jamais à consulter son vétérinaire. « Mes chatons partent seulement à l’âge de 16 semaines et ils sont stérilisés. À huit semaines, ils vont dans la litière et mangent seuls, mais c’est à partir de ce moment que la mère les éduque pour qu’ils aient de bons comportements. »

Les chatons qui quittent l’élevage Sphynx Latté sont enregistrés, vaccinés, stérilisés, vermifugés et garantis. Ils viennent avec une trousse de départ.