La mère de Caroline Leclerc, Jocelyne Aubé, est passée à travers trois cancers sans jamais perdre son attitude de guerrière.

150 chiens réunis pour la cause

CHRONIQUE / Le dimanche 16 septembre aura lieu la 7e édition des Pattes de l’espoir, au parc de la Rivière-du-Moulin de Chicoutimi. Plus de 150 chiens et encore plus d’humains sont attendus !

L’an passé, cette marche avait permis d’amasser 12 000 $ pour la Société canadienne du cancer.

Membre du comité organisateur, Stéphanie Fortin s’implique pour la troisième année consécutive. « La première fois que j’ai participé à cette marche, c’était en septembre 2016, alors que ma mère, atteinte d’un cancer, venait tout juste de mourir. Depuis ce temps, c’est devenu une tradition familiale. Mes quatre enfants et mon conjoint, Marc Villeneuve, s’impliquent bénévolement, et nous marchons en pensant à ma mère », souligne Stéphanie.

Stéphanie, qui est aussi employée au Refuge des animaux de Chicoutimi, a pensé à tout pour faire de cette journée un succès, de la recherche de commanditaires à l’installation de tirelires dans différents commerces. Elle a pu compter sur l’expertise de Jérôme Dufour-Riverin, directeur régional de Société canadienne du cancer, et de son équipe.

Grâce aux commanditaires majeurs, dont Animalerie Jonas, Hagen et Le Refuge des animaux, les participants seront gâtés, avec de nombreux prix de présences et 200 sacs remplis de cadeaux, d’une valeur de 45 $ chacun, qui seront remis aux marcheurs. Il sera même possible de faire couper les griffes de votre chien sur place par Lucie Jean, propriétaire de l’entreprise Éducation canine Lucie Jean.

Présidentes d’honneur
Ce printemps, entre le porte-à-porte pour faire payer les licences de chien sur le territoire de Saguenay et l’organisation des Pattes de l’espoir, Stéphanie cherchait aussi une personne pour être présidente d’honneur. « J’ai cogné à une porte, pour collecter une licence, et la dame qui m’a ouvert avait un petit yorkshire. Elle s’est mise à me jaser. Je la trouvais tellement positive et rayonnante. Jocelyne Aubé m’a confié avoir traversé trois cancers. Je me suis dit que c’est à elle que je voudrais ressembler si j’avais à surmonter cette épreuve », raconte Stéphanie.

Quand elle a raconté cette anecdote au comité organisateur des Pattes de l’espoir et qu’elle a appris que cette dame était la mère de Caroline Leclerc, propriétaire de la boutique Rose Bon Bon, le choix de la marraine d’honneur était clair. Les présidentes d’honneur sont donc Caroline Leclerc et sa complice canine, Délima.

Les présidentes d’honneur des Pattes de l’espoir sont Caroline Leclerc, propriétaire de la boutique Rose Bon Bon, et sa complice canine, Délima.

Déroulement
La journée commencera vers 7 h, avec l’équipe de Sports À-Traction Canins, qui offre un volet de sports canins attelés. Vous y verrez des courses de canicross, de bikejoring et de scooter, avec des chiens motivés et énergiques. L’argent des inscriptions sera remis en totalité à la cause. Dès la fin des courses, vers 10 h, l’inscription des marcheurs débutera. Deux circuits vous seront proposés. La marche symbolique se fera à 11 h. De 12 h à 13 h, vous pourrez vous familiariser avec le travail des conducteurs de chien de sang, avec une démonstration d’un conducteur et de son chien. De 13 h à 14 h, le club vous initiera aux sports canins.

Trucs et conseils
• Évidemment, pour le bon fonctionnement de l’activité, tous les chiens devront être tenus en laisse.

• N’oubliez pas d’avoir des sacs sur vous pour ramasser les besoins de votre animal.

• Apportez-lui de l’eau.

• Amenez-lui des récompenses, pour le calmer, changer son émotion ou diriger son attention.

• Lorsqu’ils sont en laisse, les chiens réagissent souvent moins bien aux autres chiens. N’essayez pas de présenter de nouveaux amis, canins ou humains, à votre chien, s’il n’est pas à l’aise.

• Si votre chien est plus réactif, lorsque des chiens ou des humains étrangers l’approchent, signifiez qu’il a besoin de son espace en l’identifiant à l’aide d’un foulard ou d’un collier jaune.

Les participants des Pattes de l’espoir recevront un sac rempli de cadeaux d’une valeur de 45$.

• Sachez aussi que dans ce genre de rassemblement rempli de stimulus, la plupart des chiens ne sont pas dans un état mental pour se faire flatter, que ce soit par sa propre famille ou par des étrangers.