Picotte

Nom d’un chien!

Une mignonne petite chienne croisée chihuahua vient d’être mise à vendre sur Kijiji pour la somme de 200 $. Alors qu’un chien adulte se vend en moyenne 500 $, disons que l’offre est plus qu’intéressante.

Voici la courte description qu’on peut lire : 4 ans, non opérée, super gentille.

Chroniques

150 chiens réunis pour la cause

CHRONIQUE / Le dimanche 16 septembre aura lieu la 7e édition des Pattes de l’espoir, au parc de la Rivière-du-Moulin de Chicoutimi. Plus de 150 chiens et encore plus d’humains sont attendus !

L’an passé, cette marche avait permis d’amasser 12 000 $ pour la Société canadienne du cancer.

Chroniques

Pourquoi pas des salons funéraires pour animaux?

Perdre un animal, qu’on considère comme un membre de sa famille, est un deuil immense et trop souvent incompris ou banalisé par l’entourage des personnes endeuillées.

Peu importe la façon qu’on l’interprète, le passage d’un animal peut avoir une signification particulière. « Il est arrivé au bon moment dans ma vie. Sans lui, je ne sais pas ce que je serais devenu », diront plusieurs en parlant d’un lapin, d’un chien, d’un chat, d’un cheval ou d’un oiseau.

Chroniques

Quand enfant et chien devient chat et chien

Sarah Tremblay et Mathieu Girard ont adopté Boris, un Bull Terrier, en 2013. Ils n’avaient pas encore d’enfant et voulaient un chien capable de les suivre dans leurs activités sportives. Boris est devenu un chien obéissant et très respectueux.

Avertissement : la race du chien n’a pas de lien dans cette histoire. Tous les chiens peuvent réagir de cette façon.

Chroniques

Miser sur le bon cheval

CHRONIQUE / Encore cet été, beaucoup de personnes sont montées aux barricades pour dénoncer les chevaux de calèche et de spectacle équestre comme Cavalia.

Tout comme les humains qui les entourent, il est vrai que ces bêtes travaillent quotidiennement dans des conditions parfois difficiles. Dans cette école de la vie, la discipline, le contrôle et la confiance sont de rigueur, autant pour l’entraîneur que son complice équin.

Chroniques

Des vacances gâchées par une morsure de chat

Le 6 juillet dernier, Renée-Claude Thivierge profitait de sa première journée de vacances en attendant l’arrivée de sa toiletteuse à domicile, pour raser son beau Saphir.

« Elle était venue en janvier raser mon chat et tout avait bien été », se remémore Mme Thivierge, qui prévoyait faire raser son chat de neuf ans trois fois par année.

Picotte

Mes belles hirondelles

Chez Râto et Grignotte, nous avons le privilège d’avoir un nichoir qui héberge une famille d’hirondelles bicolores.

Le 9 juillet, étant un peu coincé dans son nid, ou voulant tenter son premier vol, un bébé hirondelle est tombé du nid.

Picotte

Chat généreux, chien expressif

Il n’y a pas si longtemps, quand on voulait avoir l’air de connaître son animal, on avait le choix entre deux qualificatifs pour le décrire. Il était soit dominant ou soumis.

C’était de même autant pour la perruche que pour le cheval, en passant par le chat et le chien. Il suffisait de s’asseoir sur une chaise – ou de s’accoter sur une clôture –, brin d’herbe dans la bouche, et de l’observer bien calmement. Au bout de quelques minutes, le verdict pouvait tomber. L’animal était casé dominant ou soumis.

Chroniques

Une toiletteuse de Saint-Honoré réalise son rêve

Valérie Roy rêve depuis plusieurs années de personnaliser son service de toilettage en parfumant les animaux qu’elle soigne d’une odeur unique à son commerce. Son rêve est maintenant réalisé !

Depuis quelques semaines, le salon de toilettage La Belle et La Bête de Saint-Honoré a sa propre gamme de produits bio, baptisée Bella en l’honneur du nouveau petit chiot de la propriétaire.

PICOTTE

Petit guide des garderies pour chiens

CHRONIQUE / Les garderies pour chiens proposées ci-dessous détiennent tous les permis nécessaires, sont enregistrées au Registraire des entreprises du Québec et elles sont assurées. Misant sur la sécurité, la plupart exigent un carnet de santé à jour et la stérilisation obligatoire. Quand vous cherchez un endroit pour faire garder votre chien, l’idéal est de vous rendre sur place pour voir si les installations correspondent aux besoins de votre animal. Bien que ce ne soit pas leur vocation première, la plupart des refuges et cliniques vétérinaires offrent aussi un service de pension.

L’Arche de Noé à Laterrière
Depuis 2013, l’Arche de Noé offre un service de pension et de camp de jour pour les chiens. Annie Boudreault a beaucoup investi pour permettre à ses pensionnaires de profiter d’une belle liberté grâce à 13 immenses parcs. Plusieurs activités permettent aux chiens de se dépenser et de socialiser au travers de randonnées, de jeux et de baignades. Mme Annie a une vingtaine de places disponibles et elle peut compter sur l’aide d’une employée à temps plein pour divertir les bêtes qu’elle accueille.