Les étoiles de Picotte

18 années de bonheur

CHRONIQUE / Néo est décédé de vieillesse à l’âge vénérable de 18 ans, le 4 mai, à Alma, dans le confort de son foyer, entouré des personnes qu’ils adoraient.

En racontant leur histoire dans le journal, Jinny Tremblay et Bob Turcotte souhaitent rendre hommage à leur irremplaçable chien qui les a accompagnés dans leur jeunesse, dans leur vie adulte et dans leur vie de parents.

Picotte

Un coup de patte pour la SPCA Saguenay

CHRONIQUE / Cinq étudiants en représentation du Centre de formation professionnelle L’Oasis de Chicoutimi organisent une campagne de sensibilisation et de financement au profit de la SPCA Saguenay.

Beau temps, mauvais temps, leur évènement a lieu aujourd’hui, le 8 juin, de 13 h à 16 h au parc Rosaire-Gauthier, tout près de leur école.

Picotte

De la punition à l'attaque

CHRONIQUE / Le 16 mai dernier, une femme de Saint-Ambroise est violemment attaquée par son chiot de neuf mois après l’avoir réprimandé. On ne connaît pas l’ampleur de la punition, mais la réaction de l’animal est impardonnable.

D’ailleurs, si toutes les personnes qui chicanaient leur chien se faisaient sauvagement attaquer, les chiens domineraient le monde depuis longtemps.

Picotte

Un duo qui s’épanouit

CHRONIQUE / Il y a cinq ans, Isabelle Magnan et son chien Boo se lançaient dans une réelle quête, dont la mission première était de renforcer leur lien.

« Je venais de perdre mon petit scottish-terrier et Boo était le premier chiot à qui je souhaitais apprendre des choses. Sauf que j’avais de la misère à connecter avec lui », se remémore Isabelle.

Picotte

Poules à louer

CHRONIQUE / Depuis 2017, Jeremy Dagenais vend des œufs. Installé tout près de Mirabel, sur le site de l’écurie familiale, il prend soin des 75 poules rousses en liberté de son entreprise 12 Oeufs .

Remarquant un engouement pour les poules urbaines, et une importante vague d’abandons, au printemps 2019 il ajoute un nouveau service.

Picotte

15 bons voisins canins de plus au Saguenay

CHRONIQUE / Le 4 mai, 100% des chiens réunis au Groupe Canin Saguenay réussissaient leur certification de Bon voisin canin (BVC) dispensé par le Club Canin canadien.

Cette certification, offerte depuis plus de 20 ans, consiste à tester la confiance et le contrôle du manieur et de son chien en plusieurs étapes. Ces épreuves permettent ainsi de déterminer si le duo a de bonnes manières pour assurer sa sécurité et celle des autres à la maison, en public et en compagnie d’autres chiens.

Picotte

Charly et Hortense conservent leur titre

CHRONIQUE / Dans le cadre de son 30e congrès annuel, qui a eu lieu en avril dernier, l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) a désigné Charly, dont les propriétaires demeurent à Hébertville-Station, comme étant le plus vieux chien, à 26 ans, et Hortense, âgée de 23 ans, comme étant le plus vieux chat de la province.

Aucun animal n’a détrôné les vedettes canine et féline depuis deux ans. Les deux bêtes proviennent d’animaleries et vivent dans la même famille depuis leur adoption qui remonte aux années 90.

Picotte

La garde de poules 101... en ligne !

CHRONIQUE / Depuis 2016, Martin Boisvert a informé plus de 400 personnes concernant la garde de poules, une pratique que trop de gens banalisent.

Pour accommoder les futurs propriétaires de poules ayant un horaire de temps chargé, le conférencier et formateur offre depuis quelques semaines une formation en ligne sur la garde de poules.

Picotte

Une camionneuse parcourt les États-Unis avec son chat

CHRONIQUE / Nouvellement diplômée comme camionneuse, Sonya Gagnon espérait de tout coeur trouver une compagnie de transport qui allait accepter qu’elle voyage avec son chat à bord de son camion.

Pas de conjoint, pas d’enfant, plus de parents et pas d’attaches, le moment était idéal pour réaliser le rêve de sa vie.

Picotte

Un véritable travail d'enquête

CRHONIQUE / Isabelle Beaulieu n’avait jamais chassé quand elle est devenue membre de l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec (ACCSQ) en 2014.

« Ce qui m’attirait, c’était de pouvoir travailler avec mes chiens et renforcer mon lien avec eux », mentionne-t-elle.