Picotte

Des situations pas si mignonnes

Croyant y tirer des leçons de courage, d’amour ou de persévérance, des millions de personnes partagent et aiment sur les réseaux sociaux des situations mettant en vedette des animaux, qui n’ont pourtant rien de beau.

Les manigances que les internautes, avares de mentions « j’aime », sont capables de faire dépassent l’imaginaire. Ils jouent ensuite sur l’ignorance pour pardonner leurs bêtises après avoir, par exemple, pourchassé jusqu’à la mort un orignal ou fait entrer un bébé raton laveur dans leur maison.

Picotte

Le chien vieillissant... un peu oublié

CHRONIQUE / Grignotte, la petite femelle de race lévrier italien, qui cohabite avec Râto, a eu 13 ans en août 2018. Depuis quelque temps, la vieillesse s’est installée dans son corps et dans sa tête. Elle est moins active, elle dort beaucoup et elle semble parfois s’ennuyer.

Grignotte a toujours aimé courir. Encore l’an passé, elle gambadait à côté des autres chiens qui s’époumonaient à tenter de la rattraper. Aucun chien n’arrivait à la dépasser ! Maintenant, elle ne court presque plus.

Picotte

La deuxième vie de Coco et de Rémi

CHRONIQUE / Quand Ginette Audet a appris qu’elle ne sortirait plus de l’hôpital, cet été, elle n’arrivait pas à concevoir qu’elle ne reverrait plus jamais sa perruche Coco et son petit chien Rémi. Qu’allaient devenir ses précieux animaux ?

« Lors de mon décès, vous pourriez faire euthanasier Rémi pour que je puisse l’amener avec moi », a confié la dame à sa fille Lynda.

Picotte

L’histoire de chats malhabiles

CHRONIQUE / Au Québec, les chats domestiques errants, qui ont été délibérément abandonnés en pleine nature, peuvent compter sur de nombreux groupes de sauveurs d’animaux qui soignent, accueillent et trouvent des familles à ces pauvres bêtes.

Parfois, les rejetons de ces chats sont trop asociaux pour la vie en captivité. Pour freiner la prolifération, tout en les maintenant en vie, les sauveurs vont procéder à une méthode qu’on appelle la CSRM (capture-stérilisation-retour-maintien). Avec une bonne intention, on évite ainsi l’euthanasie massive de chats errants. Mais ne s’improvise pas qui le veut dans ce processus qui demande une certaine logistique.

Picotte

Un rassemblement de teckels pour l’Halloween

CHRONIQUE / Les propriétaires de teckels sont conviés à un rassemblement de chiens qui aura lieu à Saint-Honoré, pour l’Halloween, le dimanche 28 octobre, au centre canin Vie de chien.

L’activité aura lieu dans un immense parc à chiens clôturé avec des jeux supervisés.

Picotte

Une retraite comme famille d’accueil Mira

En 2005, quand Gilles Rail et Lilianne Gravel ont pris leur retraite, l’homme réservait une grande surprise à sa conjointe. « Je lui ai dit que je voulais prendre un chiot Mira en famille d’accueil », lance l’homme.

C’est après avoir assisté à une conférence offerte par un non-voyant, qui témoignait de l’exceptionnel travail de Mira, que Gilles Rail a eu envie de s’impliquer.

Picotte

Le commerce des chiens destinés à être mangés

CHRONIQUE / Lina Lin est née en Chine. Quand elle était enfant, on lui a déjà servi de la viande de chien. « Je ne me souviens pas d’avoir été si impressionnée par le goût de cette viande », se remémore la femme de 31 ans.

C’était dans un restaurant où sa mère travaillait. « Ce jour-là, c’était cette viande qu’on servait. Là-bas, les restaurants servent ce qui passe. Parfois c’est du porc, du poulet ou du bœuf que les restaurateurs achètent », raconte Lina. La viande de chien est un luxe, car elle est plus dispendieuse que le boeuf.

Picotte

Une pension juste pour les chats

CHRONIQUE / Partant de sa passion pour les chats et d’un besoin personnel, Caroline Crevier a tout lâché pour réaliser un rêve. « J’étais secrétaire, mais j’ai toujours voulu travailler avec les animaux, sauf que je ne croyais pas que c’était un projet réalisable », confie la nouvelle entrepreneure.

Après plusieurs mois de travail, elle est enfin prête à ouvrir les portes de son entreprise, Pension féline du Fjord, située au 1531 boulevard Tadoussac, à Chicoutimi-Nord. « Mon but premier est d’offrir un endroit confortable, tranquille et sécuritaire pour que les propriétaires de chats puissent partir en toute quiétude », mentionne la propriétaire de ce tout nouveau service qui compte une douzaine de places.

Picotte

Nom d’un chien!

Une mignonne petite chienne croisée chihuahua vient d’être mise à vendre sur Kijiji pour la somme de 200 $. Alors qu’un chien adulte se vend en moyenne 500 $, disons que l’offre est plus qu’intéressante.

Voici la courte description qu’on peut lire : 4 ans, non opérée, super gentille.

Chroniques

150 chiens réunis pour la cause

CHRONIQUE / Le dimanche 16 septembre aura lieu la 7e édition des Pattes de l’espoir, au parc de la Rivière-du-Moulin de Chicoutimi. Plus de 150 chiens et encore plus d’humains sont attendus !

L’an passé, cette marche avait permis d’amasser 12 000 $ pour la Société canadienne du cancer.