Intrigué par les Témoins de Jéhovah

CHRONIQUE / Ils cognent à nos portes, ils ne fêtent pas leur anniversaire, ils n’acceptent pas les homosexuels dans leur congrégation et ils refusent les transfusions de sang. Ils renient toute forme de magie et de sorcellerie, mais ils attendent impatiemment que leur Dieu, nommé Jéhovah, transforme la terre en un paradis dépourvu de méchants.

Il y a de quoi être intrigué par les Témoins de Jéhovah (TJ).

Quand on leur pose des questions, les TJ nous réfèrent au site Internet (jw.org) afin d’avoir des réponses en bonne et due forme. Leurs réponses, basées sur les écrits du Nouveau Testament, datent de l’an 363 et n’ont jamais été mises à jour. C’est loin d’être comme nos cellulaires qui ont besoin de faire des mises à jour régulièrement pour s’adapter à l’évolution. 

Homosexuel

Aucun homosexuel n’est accepté parmi les Témoins de Jéhovah. Le site jw.org rassure les jeunes en disant que, souvent, l’attirance pour le même sexe n’est rien d’autre qu’une étape passagère. Et si cette attirance semble durer dans le temps… « Dieu demande à celui qui est attiré par les personnes du même sexe de rejeter l’homosexualité. La Bible nous donne de la dignité en nous assurant que nous pouvons décider de résister aux pulsions sexuelles qui ne conviennent pas », répond jw.org. 

Sexe

Selon jw.org, les relations sexuelles sont réservées à un homme et une femme qui sont mariés ensemble. Autrement, ils utilisent le mot « fornication » pour parler de tous les actes sexuels hors mariage. Ceux qui forniquent s’exposent à de graves conséquences. 

Sang

Les TJ refusent les transfusions sanguines. « La Bible commande de ne pas absorber de sang. Nous ne devrions donc pas accepter de sang total ni l’un de ses composants majeurs, sous quelque forme que ce soit (nourriture, transfusion ou autre). Dieu nous demande de nous abstenir de sang parce que, pour lui, ce que le sang représente est sacré. Nos raisons sont religieuses, et non médicales. » — jw.org 

Porte-à-porte

Selon les TJ, le meilleur moyen de contacter les gens est en faisant du porte-à-porte. Ce rituel du samedi matin vient principalement d’un ordre de Jésus qui a ordonné à ses disciples de prêcher la bonne nouvelle, en leur demandant d’aller trouver les gens chez eux. 

Célébrité

Les TJ ne peuvent pas rêver de devenir célèbres. Selon jw.org, aider les gens à connaître Jéhovah est bien plus gratifiant que la célébrité et le prestige. Est-ce que ça veut dire que dans leur paradis, il n’y aura plus de télé, de radio, de médias, de musique, de spectacle, de voitures performantes, etc. 

Divorce

Chez le TJ, il existe une seule raison valable pour mettre fin à un mariage : « Quiconque divorce d’avec sa femme, sauf pour motif de fornication (des relations sexuelles hors mariage), et se marie avec une autre, commet l’adultère ». Celui qui divorce sans motif sérieux, si c’est dans l’intention de refaire sa vie avec quelqu’un d’autre, commet un acte de trahison. Il aura des comptes à rendre à Dieu lui-même, qui déteste ce genre de comportement.

Fêtes

Les Témoins de Jéhovah ne fêtent presque aucune fête, y compris les anniversaires de naissance, parce qu’ils croient que ces célébrations déplaisent à Dieu. Mais ils fêtent les mariages et les anniversaires de mariage qui sont aussi des célébrations. Ils se rebutent plusieurs croyances populaires, dont celle attribuée aux bougies d’anniversaire qui ont le pouvoir magique d’exaucer les souhaits. Tout ça parce que les Témoins ne doivent pas pratiquer la magie, la divination et le spiritisme.

Enfant

Sur le site jw.org, une section s’adresse aux enfants et présente des vidéos comme Endure malgré les injustices et des chansons telles que L’obéissance est bénie et Tu vivras sans fin. 

Facebook

Sur Facebook, il existe des centaines de groupes de Témoins de Jéhovah. Pour être acceptés dans ces groupes, la plupart demandent la congrégation (assemblée), la circonscription, la commune, le pays et la ville des aspirants membres. « Nous faisons ceci pour ne pas communiquer avec les étrangers », répondent les groupes FB des Témoins de Jéhovah. 

Paradis

Si les Témoins de Jéhovah ont si hâte au Paradis, c’est que, selon eux, il est bien proche. « Les choses mauvaises qui se passent aujourd’hui sur la terre montrent que le Paradis est proche. La Bible avait dit que nous allions voir des événements terribles juste avant que la terre devienne un paradis. Nous vivons maintenant ces événements », annonce fièrement jw.org. Les TJ rejettent toute forme de divination, mais proclament que le gouvernement de Dieu dans le ciel fera bientôt de la terre un paradis et que le Royaume de Dieu remplacera les gouvernements des hommes où seuls les disciples de Dieux pourront y vivre éternellement. Dans ce paradis, où il fera toujours beau, tout le monde aura la vie éternelle, de la nourriture à volonté, du travail et des maisons.