Créations Alexandrine présentera ses vêtements dans le cadre du salon Etsy.

Fait à la main

Acheter local et fait à la main. Voilà ce que proposent des artisans de la région qui seront réunis sous un même toit les 29 et 30 septembre alors que se tiendra la deuxième édition du salon Etsy : Fait au Québec édition Saguenay–Lac-Saint-Jean, au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi.

L’événement, qui se déroule partout au pays à la même date, se veut une occasion pour les artisans de la plateforme Etsy de la région de mettre de l’avant leurs produits uniques, créés à la main, et de rencontrer leurs acheteurs. Etsy est une plateforme Web internationale offerte aux artisans afin qu’ils puissent vendre leurs créations partout dans le monde. Elle regroupe près de 1,9 million d’artisans vendeurs. Etsy Canada a sa propre délégation, tout comme Etsy Québec. Les membres se regroupent ensuite par région. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean regroupe 81 membres actifs.

Nadsak proposera ses sacs fabriqués à la main au Saguenay.

« Etsy : Fait au Québec est une plateforme importante qui nous permet de connecter notre communauté avec ses incroyables créateurs locaux », affirme Stéphanie Racette, capitaine de l’équipe Etsy Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Nous sommes très heureux d’accueillir le deuxième marché Etsy : Fait au Québec au Saguenay–Lac-Saint-Jean et nous sommes impatients de présenter un bon nombre de talents de la région. Ça permet de mieux faire connaître la plateforme. C’est aussi une occasion pour les artisans de rencontrer leurs acheteurs. Les gens peuvent toucher les produits, jaser avec les créateurs, faire connaissance avec nous. »

Cette année, 35 artisans de la région présenteront leurs produits dans le cadre du marché d’automne. Une dizaine d’entreprises agroalimentaires se joindront à eux pour l’occasion, pour un total de 45 exposants.

Stéphanie Racette sera du salon pour présenter les sacs réutilisables de son entreprise La p’tite trousse d’Hébertville.

« L’an dernier, l’événement s’est tenu à La Saguenéenne, et ç’a été un franc succès. On a reçu environ 1800 visiteurs, des acheteurs qui avaient un réel intérêt. Ç’a été vraiment génial pour les artisans sur place », confirme l’artisane d’Hébertville derrière La p’tite trousse, une entreprise qui fabrique des sacs réutilisables depuis 2016.

Cette année, les visiteurs pourront découvrir différents produits, notamment des savons, des vêtements pour les enfants, des sacs réutilisables, des bijoux et des oeuvres.

Les visiteurs du marché éphémère pourront découvrir les créations de Julï Lesage.

« C’est très diversifié », témoigne Stéphanie Racette.

Ludique proposera des cache-pots.

Le marché, dont l’entrée est gratuite, se tiendra au hangar de la Zone portuaire de 10 h à 17 h le samedi, et de 10 h à 16 h le dimanche.

FBCO (Fannie Bijoux Créations Originales) présentera ses bijoux et accessoires personnalisés.
KARIBOU propose des vêtements pour les enfants et les mamans.