Résolution #356

CHRONIQUE / Je déambulais dans les allées d’une librairie, avant Noël, espérant me dénicher quelques romans à dévorer durant le temps des Fêtes. Je lisais énormément avant. Mais on dirait que depuis quelques années, le temps me manque. Alors, durant les vacances estivales et celles de Noël, j’essaie de m’évader entre les pages d’un bon livre.

En regardant les titres dans les étalages, j’ai été surprise de constater à quel point il y a des ouvrages sur la gestion du stress et le lâcher-prise, d’autres proposant des trucs pour être mieux dans notre peau ou pour gérer notre anxiété. Il y en a des étagères pleines à rebord.

50 trucs pour maîtriser vos émotions, Apprenez à méditer ou Cessez de fumer avec cette méthode simple sont le genre de titres sur lesquels je suis tombée. Vraiment, à en croire ces étalages, les thérapeutes ont de la compétition.

Et il y en a pour toutes les résolutions du Nouvel An. Imaginez-vous donc que je suis tombée dans le panneau. Je me suis procuré l’un de ces livres. Je me suis dit que je pourrais essayer de maîtriser le lâcher-prise en 2019. Je suis donc passé à la caisse, non pas avec un délicieux roman pour le temps des Fêtes, mais plutôt avec un guide pour m’attaquer à cette nouvelle résolution.

En arrivant à la maison, j’ai feuilleté quelques pages, avant de délaisser le livre sur la table du salon. Je ne l’ai pas rouvert. Alors que deux de mes résolutions de 2019 sont de réduire ma consommation et de lâcher-prise, je me suis dit que c’était complètement ridicule de dépenser pour un livre sur ma deuxième résolution, en détruisant complètement ma première. Alors, je suis retournée à la librairie le lendemain. Je me suis plutôt choisi un roman que j’ai échangé contre ce petit guide ridicule.

Je me suis aussi dit qu’en lisant une histoire romanesque, ça m’aiderait certainement à remplir ma deuxième résolution. N’y a-t-il rien de mieux pour lâcher-prise que de s’évader dans la lecture? Je me suis d’ailleurs trouvée bien intelligente et je me suis dit que je devrais peut-être écrire un livre là-dessus. Mais bon, je me suis ressaisie.

Alors, nous y voilà. Il est arrivé, ce fameux temps des résolutions. Vous fixez-vous des objectifs pour l’année qui débute? Remplissez-vous les résolutions prises le Premier de l’an? Pour ma part, je répondrai oui et non à ces deux questions…

Je répéterai sans doute le même manège en 2019. Puisque j’ai en tête des dizaines et des dizaines de résolutions à prendre pour la nouvelle année.

Réduire ma consommation de biens inutiles, réduire mes déchets, ne pas abandonner le gym, lire plus, apprendre à dire non, essayer de ne pas m’en faire avec ce que les gens pensent de moi, mieux manger, plus voyager, poursuivre mon apprentissage du yoga, prendre plus de temps pour moi et blablabla.

Vraiment, il me faudrait un guide pour m’aider à respecter toutes ces résolutions.

Ça doit bien exister.