Un test en conditions réelles a été effectué l'hiver dernier en prévision du lancement des courses CRYO sur le lac Saint-Jean.

Courses CRYO: traverser le lac Saint-Jean... en courant!

BLOGUE / Voilà un tout nouveau défi pour les amateurs de course à pied qui n'ont pas froid aux yeux. Traverser sur 32 km le lac Saint-Jean entre Péribonka et Roberval, en plein coeur de l'hiver.

C'est l'idée un peu folle derrière les courses CRYO, de la fondation Sur la pointe de pieds.

Après un test avec une douzaine de coureurs triés sur le volet l'an dernier, la fondation — qui se spécialise dans l'aventure thérapeutique pour aider des jeunes atteints du cancer ou en rémission — espère maintenant réunir 150 coureurs pour son nouveau défi caritatif qui est organisé le 23 février prochain.

Sur un tracé damé et balisé qui correspond à celui de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo (en sens inverse pour le 32 km), les participants des courses CRYO devront affronter le froid glacial et la noirceur. Sur le lac, des points de ravitaillement chauffés seront dispersés et deviendront les repères à atteindre où des bénévoles assureront la sécurité des coureurs.

Soulignons l'histoire d'amour entre Sur la pointe des pieds et le majestueux plan d'eau. La fondation le connaît plutôt bien, elle qui y organise depuis 10 ans le Double défi des deux Mario. Le Soleil vous avait d'ailleurs amené dans ce périple polaire à ski à l'hiver 2017.

Aventure qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère dans pareilles conditions hivernales et à la frontale, la course CRYO de 32 km est destinée aux coureurs d'expérience, prêts à en découdre avec le lac.

Parcours du 32 km entre Péribonka et Roberval

Plus accessible, l'épreuve de 10 km en boucle entre Roberval et l'île aux Couleuvres devrait tout de même présenter un bon défi aux courageux qui s'élanceront au pas de course, avec ou sans raquettes selon les conditions de la piste.

Parcours du 10 km entre Roberval et l'Île aux Couleuvres

Comme il s'agit d'une activité de financement pour soutenir la mission de Sur la pointe des pieds, l'inscription comporte une portion levée de fonds.

Pour le 32 km, le coût est fixé à 100$ et 1000$ de dons, tandis que le 10 km est à 75$ et 500$ de dons.

______________________________
Vous voulez réagir? Visitez et aimez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous pour rester en contact!